Jardin botanique de Rome

Vos visites de parcs et autres endroits magiques
Répondre
Hortésien
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 75011

Jardin botanique de Rome

Message par Hortésien »

Salut à tous !

Quelques images pour vous faire partager une magnifique collection de bambous à Rome, au jardin botanique (Orto Botanico), où je suis retourné récemment. C'est un lieu délicieux, un peu à l'écart du centre au pied du Janicule, qui fera le bonheur de tous les amateurs de plantes et spécialement des bambouphiles lors d'une visite de la Ville éternelle !

Dès l'entrée, l'opulence de l'ambiance a quelque chose de plus tropical que méditerranéen...
Image

L'exploitation du relief permet de belles perspectives.
Image

Parmi les frondaisons, quelques échappées inédites vers le panorama urbain...
Image

Le parcours parvient à la collection de bambou par une merveilleuse "vallées des fougères".
Image

La collection comporte environ 70 taxons, répartis en bosquets distribués par des petits sentiers. Là le dépaysement est total...
Image

Quelques détails de variétés qui m'ont particulièrement séduit (Ah si j'avais la place !...) :

Sinobambusa tootsik 'Albostriata'
Image

Phyllostachys nigra 'Punctata'
Image

Phyllostachys nigra 'Boryana'
Image

Un peu plus haut, il y a également un petit jardin japonais tout à fait charmant, avec quelques beaux Acer palmatum.
Image

Enfin, impossible de ne pas citer les deux "ancêtres" du jardin : des Platanus orientalis âgés de 400 à 500 ans !
Image

Bonne visite si vous passez par là !!! :D

Docteur Molomolo
Initié de la graine
Surface : 0

Re: Jardin botanique de Rome

Message par Docteur Molomolo »

Hortésien a écrit :
Sinobambusa tootsik 'Albostriata'
Image

:D

P... ça a de la gueule! Merci beaucoup pour cette découverte à ne pas rater la prochaine fois que je vais à Rome!
Ambiance très bien traduite par la qualité de tes photos!

Parmi tes favoris (le punctata et le boryana sont aussi 2 bambous que j'adore!) il y a le Sinobambusa... c'est aussi un de mes chouchous et j'ai la chance de l'avoir, il se comporte pas mal à l'intérieur dans un environnement très lumineux. Une possibilité pour toi, qui n'a pas de jardin, de l'avoir :wink:

johnbonsai
Maître Bambou
Surface : 1300
Orientation : Sud
Code postal : 4219
A été remercié : 3 fois

Message par johnbonsai »

Bizarre que Philippe ne nous l'ai pas montrer avant ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

johnbonsai a écrit :Bizarre que Philippe ne nous l'ai pas montrer avant ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

encore plus bizarre que je n'y suis jamais allé :lol:en plus je viens de savoir que la concierge est la soeur d'une de mes collegues ....

il se trouve dans le charmant quartier de trastevere, situé ds la partie ouest du tibre,

durant la court sejour de japde on a voulu y passer mais on a manqué de temps , ce sera pour la prochaine fois

en tout cas grand merci hortesien pour ces tres belles photos, j'aime bcp celle du petit jardin japonais

a+

cowboy bebop
Maître Chaume

Message par cowboy bebop »

bah alors phil qu'est ce que tu as fait durant tout ce temps sur rôme Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 , je trouve les photos 1 et 5 à tomber.

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

cowboy bebop a écrit :bah alors phil qu'est ce que tu as fait durant tout ce temps sur rôme Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 , je trouve les photos 1 et 5 à tomber.
j'y suis arriver comme un globe trotter domant sous les ponts qand je dormais ...... et puis maintenant j'ai une femme, deuc enfants, un chien et plein de bambous ...... c est deja pas mal, non ? :lol: :lol: :lol:

maintenant j y suis a vie , je vais y aller bientot

cet partie bambou du parc botanique a ete realisee par lorenzo bar , membre actif de l AIB , I pour italien bien sur ....

a+

ph

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Lorsque Phil m'en a parlé, évidemment que je voulais y faire un tour mais par manque de temps, nous n'avons pu y aller. Une prochaine fois car ces photos me confirme dans l'idée d'y aller faire quelques balades.

Hortésien
Initié de la graine
Surface : 50
Orientation : Est
Code postal : 75011

Message par Hortésien »

Merci à tous ! Je suis ravi que le lieu vous séduise... :)

Philippe, je peux comprendre ! J'ai moi-même vécu quelques années à Rome, et alors que je connaissais déjà l'endroit et que je suis vraiment passionné de jardins, je n'y étais pas retourné une seule fois à ce moment. Souvent, on visite plus facilement les destinations lointaines que certains trésors tout près de chez soi :wink:

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Orientation : Sud
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

superbe merci!

allez hop philou, sort ton appareil et zhou au travail, on atttend le reportage dé-tail-lé !!!

Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

vince
Chevalier Turion

Message par vince »

OUAH!!!
Superbe jardin et de magnifiques photos Yellow_Hot_Colorz_PDT_30

Répondre