Jardin botanique de Rome
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 50
- Orientation : Est
- Sol : Argileux
- Code postal : 75011
Jardin botanique de Rome
Salut à tous !
Quelques images pour vous faire partager une magnifique collection de bambous à Rome, au jardin botanique (Orto Botanico), où je suis retourné récemment. C'est un lieu délicieux, un peu à l'écart du centre au pied du Janicule, qui fera le bonheur de tous les amateurs de plantes et spécialement des bambouphiles lors d'une visite de la Ville éternelle !
Dès l'entrée, l'opulence de l'ambiance a quelque chose de plus tropical que méditerranéen...
L'exploitation du relief permet de belles perspectives.
Parmi les frondaisons, quelques échappées inédites vers le panorama urbain...
Le parcours parvient à la collection de bambou par une merveilleuse "vallées des fougères".
La collection comporte environ 70 taxons, répartis en bosquets distribués par des petits sentiers. Là le dépaysement est total...
Quelques détails de variétés qui m'ont particulièrement séduit (Ah si j'avais la place !...) :
Sinobambusa tootsik 'Albostriata'
Phyllostachys nigra 'Punctata'
Phyllostachys nigra 'Boryana'
Un peu plus haut, il y a également un petit jardin japonais tout à fait charmant, avec quelques beaux Acer palmatum.
Enfin, impossible de ne pas citer les deux "ancêtres" du jardin : des Platanus orientalis âgés de 400 à 500 ans !
Bonne visite si vous passez par là !!!
Quelques images pour vous faire partager une magnifique collection de bambous à Rome, au jardin botanique (Orto Botanico), où je suis retourné récemment. C'est un lieu délicieux, un peu à l'écart du centre au pied du Janicule, qui fera le bonheur de tous les amateurs de plantes et spécialement des bambouphiles lors d'une visite de la Ville éternelle !
Dès l'entrée, l'opulence de l'ambiance a quelque chose de plus tropical que méditerranéen...
L'exploitation du relief permet de belles perspectives.
Parmi les frondaisons, quelques échappées inédites vers le panorama urbain...
Le parcours parvient à la collection de bambou par une merveilleuse "vallées des fougères".
La collection comporte environ 70 taxons, répartis en bosquets distribués par des petits sentiers. Là le dépaysement est total...
Quelques détails de variétés qui m'ont particulièrement séduit (Ah si j'avais la place !...) :
Phyllostachys nigra 'Punctata'
Phyllostachys nigra 'Boryana'
Un peu plus haut, il y a également un petit jardin japonais tout à fait charmant, avec quelques beaux Acer palmatum.
Enfin, impossible de ne pas citer les deux "ancêtres" du jardin : des Platanus orientalis âgés de 400 à 500 ans !
Bonne visite si vous passez par là !!!
- Docteur Molomolo
- Initié de la graine
- Surface : 0
Re: Jardin botanique de Rome
Hortésien a écrit :
P... ça a de la gueule! Merci beaucoup pour cette découverte à ne pas rater la prochaine fois que je vais à Rome!
Ambiance très bien traduite par la qualité de tes photos!
Parmi tes favoris (le punctata et le boryana sont aussi 2 bambous que j'adore!) il y a le Sinobambusa... c'est aussi un de mes chouchous et j'ai la chance de l'avoir, il se comporte pas mal à l'intérieur dans un environnement très lumineux. Une possibilité pour toi, qui n'a pas de jardin, de l'avoir
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
- Smets Philippe
- Maître Bambou
johnbonsai a écrit :Bizarre que Philippe ne nous l'ai pas montrer avant ?
encore plus bizarre que je n'y suis jamais allé :lol:en plus je viens de savoir que la concierge est la soeur d'une de mes collegues ....
il se trouve dans le charmant quartier de trastevere, situé ds la partie ouest du tibre,
durant la court sejour de japde on a voulu y passer mais on a manqué de temps , ce sera pour la prochaine fois
en tout cas grand merci hortesien pour ces tres belles photos, j'aime bcp celle du petit jardin japonais
a+
- cowboy bebop
- Maître Chaume
bah alors phil qu'est ce que tu as fait durant tout ce temps sur rôme , je trouve les photos 1 et 5 à tomber.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
j'y suis arriver comme un globe trotter domant sous les ponts qand je dormais ...... et puis maintenant j'ai une femme, deuc enfants, un chien et plein de bambous ...... c est deja pas mal, non ?cowboy bebop a écrit :bah alors phil qu'est ce que tu as fait durant tout ce temps sur rôme , je trouve les photos 1 et 5 à tomber.
maintenant j y suis a vie , je vais y aller bientot
cet partie bambou du parc botanique a ete realisee par lorenzo bar , membre actif de l AIB , I pour italien bien sur ....
a+
ph
Lorsque Phil m'en a parlé, évidemment que je voulais y faire un tour mais par manque de temps, nous n'avons pu y aller. Une prochaine fois car ces photos me confirme dans l'idée d'y aller faire quelques balades.
-
- Initié de la graine
- Surface : 50
- Orientation : Est
- Code postal : 75011
Merci à tous ! Je suis ravi que le lieu vous séduise...
Philippe, je peux comprendre ! J'ai moi-même vécu quelques années à Rome, et alors que je connaissais déjà l'endroit et que je suis vraiment passionné de jardins, je n'y étais pas retourné une seule fois à ce moment. Souvent, on visite plus facilement les destinations lointaines que certains trésors tout près de chez soi
Philippe, je peux comprendre ! J'ai moi-même vécu quelques années à Rome, et alors que je connaissais déjà l'endroit et que je suis vraiment passionné de jardins, je n'y étais pas retourné une seule fois à ce moment. Souvent, on visite plus facilement les destinations lointaines que certains trésors tout près de chez soi
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
superbe merci!
allez hop philou, sort ton appareil et zhou au travail, on atttend le reportage dé-tail-lé !!!
allez hop philou, sort ton appareil et zhou au travail, on atttend le reportage dé-tail-lé !!!
-