Erdea a écrit :Je crois qu'on aimerait des faits : "j'ai remarqué ce détail sur cette photo, ca me ferait penser à ce type de bambou ..."
Je deviens peut être chiant mais j'aimerais rationaliser les identifications et ne pas juste lancer des idées ...
Effectivement, Bicolor est jaune strié de vert, comme tous les autres cités auparavant !
Tu as peut-être raison mais pourquoi ?
Tout ce qu'on peut dire aujourd'hui c'est que le nom de ce bambou a très certainement été cité dans cette page mais qu'un des mecs les plus calés au monde émet des doutes.
Sans plus d'informations : impossible d'aller plus loin !
Dommage ! ... bon, on peu aussi mettre un vote sur le forum, mais la conclusion n'aura rien de rationnel
C'est frustrant de ne pas finir sur un nom ferme et définitif , mais qd on n'a pas tous les renseignements on ne peut pas se permettre d'inventer
Je reviens sur ta façon d'envisager les ident., j'ai récemment été confrontée à un problême d'expertise sur une pierre, que je pouvais penser être un
lapilazuli . J'ai bien sur consulté un bijoutier, celui-ci aprés avoir examiné la pierre m'a dit : "c'est un faux" . Pour ma culture personnelle, et pour
éviter la fois suivante de retourner le consulter, je lui ai demandé à quoi il voyait cela ?? la réponse a été désarmante: "je le vois pas, je le sents"
Et bien je pense que cet art d'irationnalité, pour arriver à une conclusion rationnelle, c'est ce qu'il faut acquérir pour devenir un identificateur .
Pour preuve, Vauxel ne nous a t'il pas fait une réponse de Normand avec son "why not", cela vaut largement nos petet çi petet ça .
Alman nous a également gratifié de ce genre de conclusion, et comme je l'ai déjà laissé supposé, il est peut-être aussi fort que Vauxel dans ce
domaine . Prenons un autre exemple, les toubibs, ils font tous les mêmes études, lisent tous les mêmes bouquins et pourtant seuls quelques uns
sont de bons diagnostiqueurs . Fièvre, meaux de tête, c'est une grippe, en ce moment épidémie, trois clients déjà aujourd'hui, il y a peu de chance
qu'il ait tort . Un bambou qui ressemble à un bissetti, planté seul dans un jardin ou sur le bord d'un chemin, a pratiquement toutes les chances d'en
être un .
Lorsque l'on me présente un bambou vert, que l'on me dit que ses parents sont jaunes alors qu'en fait c'est un nigra, je n'ai pas l'impression d'avoir
perdu mon temps à rechercher dans les chaumes jaunes, car j'ai engrangé des infos qui serviront peut-être plus tard .