quel est votre avis?

Quel est ce bambou ?
bambouwoman
Padawan du Rhizome
Surface : 0

Re: quel est votre avis?

Message par bambouwoman »

Erdea a écrit :Je crois qu'on aimerait des faits : "j'ai remarqué ce détail sur cette photo, ca me ferait penser à ce type de bambou ..."

Je deviens peut être chiant mais j'aimerais rationaliser les identifications et ne pas juste lancer des idées ...

Effectivement, Bicolor est jaune strié de vert, comme tous les autres cités auparavant !

Tu as peut-être raison mais pourquoi ?

Tout ce qu'on peut dire aujourd'hui c'est que le nom de ce bambou a très certainement été cité dans cette page mais qu'un des mecs les plus calés au monde émet des doutes.
Sans plus d'informations : impossible d'aller plus loin !

Dommage ! ... bon, on peu aussi mettre un vote sur le forum, mais la conclusion n'aura rien de rationnel

C'est frustrant de ne pas finir sur un nom ferme et définitif , mais qd on n'a pas tous les renseignements on ne peut pas se permettre d'inventer

Je reviens sur ta façon d'envisager les ident., j'ai récemment été confrontée à un problême d'expertise sur une pierre, que je pouvais penser être un
lapilazuli . J'ai bien sur consulté un bijoutier, celui-ci aprés avoir examiné la pierre m'a dit : "c'est un faux" . Pour ma culture personnelle, et pour
éviter la fois suivante de retourner le consulter, je lui ai demandé à quoi il voyait cela ?? la réponse a été désarmante: "je le vois pas, je le sents"
Et bien je pense que cet art d'irationnalité, pour arriver à une conclusion rationnelle, c'est ce qu'il faut acquérir pour devenir un identificateur .
Pour preuve, Vauxel ne nous a t'il pas fait une réponse de Normand avec son "why not", cela vaut largement nos petet çi petet ça .
Alman nous a également gratifié de ce genre de conclusion, et comme je l'ai déjà laissé supposé, il est peut-être aussi fort que Vauxel dans ce
domaine . Prenons un autre exemple, les toubibs, ils font tous les mêmes études, lisent tous les mêmes bouquins et pourtant seuls quelques uns
sont de bons diagnostiqueurs . Fièvre, meaux de tête, c'est une grippe, en ce moment épidémie, trois clients déjà aujourd'hui, il y a peu de chance
qu'il ait tort . Un bambou qui ressemble à un bissetti, planté seul dans un jardin ou sur le bord d'un chemin, a pratiquement toutes les chances d'en
être un .
Lorsque l'on me présente un bambou vert, que l'on me dit que ses parents sont jaunes alors qu'en fait c'est un nigra, je n'ai pas l'impression d'avoir
perdu mon temps à rechercher dans les chaumes jaunes, car j'ai engrangé des infos qui serviront peut-être plus tard .

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

Rendons à Vaupel ce qui est à Vauxel !
Rendons à Alman ce qui lui apartient
Ainsi qu'à ton toubib, ... et à ton bijoutier ...

Je déclare donc mon approche structurée inutile ! ... pas envie de dépenser de l'énergie pour rien !

Nous nous référerons désormais à ton intuition ... comme l'intuition est plus importante que l'observation !

Je pensais juste qu'il fallait exploiter à fond l'observation avant de faire parler l'intuition ... et ne pas hésiter à conclure une identification par une hésitation !

un mec comme Vaupel peut faire parler son intuition après s'être tapé 30 ans d'observation, effectivement son intuition à de la valeur ... et pourtant, lui même la remet en cause !

Allez, on va oublier ce que j'ai proposé !
Je ne posterai plus de demande d'identification car je pense que mon intuition vaut la tienne !
et je lirai attentivement tes identifications intuitives !

:roll:

chiku
Esprit Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par chiku »

Phyllostachys bambusoides 'Castilloni'
http://www.bambus-lexikon.de/bambusoide ... lloni.html
:wink:

pour les nœuds proéminents sur les vieux chaumes cela semble ne plus ce voir (bien regarder les premières photos du site de mr Vaupel)

bambouwoman
Padawan du Rhizome

Sur les premières photos oui ! sur les suivantes c'est plus évident . On dirait presque que ce n'est pas le même bambou . :roll:
Les miens ont tous des noeuds bien marqués , et il semble des entre-noeuds en moyenne plus longs . :roll:

bambouwoman
Padawan du Rhizome

bambouwoman a écrit :Sur les premières photos oui ! sur les suivantes c'est plus évident . On dirait presque que ce n'est pas le même bambou . :roll:
Les miens ont tous des noeuds bien marqués , et il semble des entre-noeuds en moyenne plus longs . :roll:

Humble vers de terre que je suis, je viens d'envoyer un message à Vaupel, pour lui demander s'il était sûr que les deux premières photos
de sa fiche sur le castillonis se référaient bien à ce bambou . Je te tiens au courant .

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

bambouwoman a écrit :
bambouwoman a écrit :Sur les premières photos oui ! sur les suivantes c'est plus évident . On dirait presque que ce n'est pas le même bambou . :roll:

Humble vers de terre que je suis, je viens d'envoyer un message à Vaupel, pour lui demander s'il était sûr que les deux premières photos
de sa fiche sur le castillonis se référaient bien à ce bambou . Je te tiens au courant .

les deux premieres photos sont des photos realisees par japde a anduze , donc japde peux tu ns confirmer ?

merci

bambouwoman
Padawan du Rhizome

Pour être tout à fait honnête, au vu des ces deux photos, j'aurais dis sans aucun doute : "C'est pas du castillonis" . :( :( :(
Ais-je le droit de me tromper ??? :cry:

chiku
Esprit Bambou

Message par chiku »

quelques photos de Phyllostachys bambusoides 'Castilloni' si cela peut aider (mixé avec celles de rhum)
Image
Image
Image
Image
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::rhum Image
Image
Image
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::rhum Image

Image

Smets Philippe
Maître Bambou

bambouwoman a écrit :Pour être tout à fait honnête, au vu des ces deux photos, j'aurais dis sans aucun doute : "C'est pas du castillonis" . :( :( :(
Ais-je le droit de me tromper ??? :cry:

qd tu dis c'est pas du castillonis tu parles des photos du lexikon ou des photos de notre identification ?

bonne journee

ph

ps: fred vaupel m'a envoye ton email pour se le faire traduire

bambouwoman
Padawan du Rhizome

Malheureusement des deux !! Je n'arrive pas à reconnaitre mon castillonis dans ces bambous cylindriques ??? je vois bien, deci delà
quleques chaumes avec des noeuds légèrement proéminents, mais bien peu !! :( :( :( :( :?

Smets Philippe
Maître Bambou

bamboowoman,

voila la reponse de fred vaupel suite a ton email,

Hi,

it's right. I think it is Ph. praecox 'Viridisulcata or Ph. vivax 'Huangwenzhu-inversa'. The 2 pictures on my website from Pascale Duchene.

You have website?

Regards
Fred Vaupel

il m'a demande de te le traduire en francais mais bon c'est pas chinois :wink:

bambouwoman
Padawan du Rhizome

Smets Philippe a écrit :bamboowoman,

voila la reponse de fred vaupel suite a ton email,

Hi,

it's right. I think it is Ph. praecox 'Viridisulcata or Ph. vivax 'Huangwenzhu-inversa'. The 2 pictures on my website from Pascale Duchene.

You have website?

Regards
Fred Vaupel

Alors là ??? comment fait tu pour intercepter mes messages ???
Et puis la réponse ????? :? je commencais à me faire à l'idée que c'était un castillonis, de tels rebondissements dans cette ident. c'est fou :lol:
Aprés ça, si quelqu'un me redit qu'on peut pas s'amuser en faisant des ident . :wink:
Je te cache pas que je suis quand même plutot satisfaite Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Quant à Fred Vaupel, chapeau bas, ce Monsieur m'a tout à fait l'air d'être un grand Monsieur :shock: :shock: :shock:

il m'a demande de te le traduire en francais mais bon c'est pas chinois :wink:

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150

Message par Rhum »

bon ben plus je regarde les photos de chiku et les mienne plus je doute pour le bicolor....domage

photo du bicolor de bonfils:

Image

bambouwoman
Padawan du Rhizome

Rhum23 a écrit :bon ben plus je regarde les photos de chiku et les mienne plus je doute pour le bicolor....domage

Image

Gros doute aussi, sur tes photos, il apparait nettement un anneau de pruine blanche, on ne le retrouve pas sur les autres photos .

Smets Philippe
Maître Bambou

bambouwoman a écrit :
Rhum23 a écrit :bon ben plus je regarde les photos de chiku et les mienne plus je doute pour le bicolor....domage

Image

Gros doute aussi, sur tes photos, il apparait nettement un anneau de pruine blanche, on ne le retrouve pas sur les autres photos .

et le feuillage n'est pas du bicolor

Répondre