Erdea a écrit :Merci Rhum, ... et les autres aussi,
J'avais deja vu ce sujet mais mon problème vient aussi et surtout du fait qu'il s'agisse d'un tout jeune plant, peut-être plus sensible au froid, motte plus petite aussi ...
Un problème etait évoqué aussi, mais pas de solution proposée, comment les arroser quand la terre est gelée ? ...
Le mieux est d'éviter qu'ils ne gèles en les regroupant dans un gros bac bourré de paille par exemple ou de feuilles mortes, de couvrir l'ensemble avec polexi ou verre pour limiter le risque de gel en cas de eplui et de chute de T°
La meilleure des solutions semble être dans l'absolu de les rentrer dans une "remise" à 10° avec lumière ... mais ça j'ai pas !
donc, certainement dehors bien protégé, et peut-etre les rentrer si il fait vraiment très froid ..
Oui s'il sont freles
comment faire passer l'hiver à un tout jeune en pot ?
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
tout dépend du froid, de la région et de la variété de bambou.
Chez moi, certains hivers donne des -15 -18C.
J'avais planté ce printemps un Yushania maculata, assez petit (40cm).
Il est donné résistant à -16C.
Seulement, ...à taille adulte il résiste mieux et comme il est petit, -16C doit plutôt se changer en -10C voir moins....
De plus c'est un bambou rare....
J'ai très longuement hésiter pour le rentrer ou pas....
....Enormément !!!
Car une plante résiste mieux au froid année après année si elle est acclimatée dès son jeune âge.
...Cependant, trop froid chez moi pour ce jeune pied...si raaare !
alors !? qu'ai je fais !?
Ben je l'ai rentré !
Je suis allé le déterrer avant hier. Il n'avait dailleurs pas vraiment poussé, à peine plus de feuilles, à peine plus de petites tiges...et au moment de le sortir de terre : j'ai rien trouvé de changé !
Donc vraiment j'ai bien senti l'affaire, et je suis content de l'avoir mis au chaud, le temps qu'il se renforce pour mieux affronter l'hiver de l'année prochaine !
...Surtout qu'il y a déjà du monde qui en veut, si petit qu'il est, il a intérêt à booster cet hiver au chaud dans la véranda !
Chez moi, certains hivers donne des -15 -18C.
J'avais planté ce printemps un Yushania maculata, assez petit (40cm).
Il est donné résistant à -16C.
Seulement, ...à taille adulte il résiste mieux et comme il est petit, -16C doit plutôt se changer en -10C voir moins....
De plus c'est un bambou rare....
J'ai très longuement hésiter pour le rentrer ou pas....
....Enormément !!!
Car une plante résiste mieux au froid année après année si elle est acclimatée dès son jeune âge.
...Cependant, trop froid chez moi pour ce jeune pied...si raaare !
alors !? qu'ai je fais !?
Ben je l'ai rentré !
Je suis allé le déterrer avant hier. Il n'avait dailleurs pas vraiment poussé, à peine plus de feuilles, à peine plus de petites tiges...et au moment de le sortir de terre : j'ai rien trouvé de changé !
Donc vraiment j'ai bien senti l'affaire, et je suis content de l'avoir mis au chaud, le temps qu'il se renforce pour mieux affronter l'hiver de l'année prochaine !
...Surtout qu'il y a déjà du monde qui en veut, si petit qu'il est, il a intérêt à booster cet hiver au chaud dans la véranda !
-