comment faire passer l'hiver à un tout jeune en pot ?

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

Erdea a écrit :Merci Rhum, ... et les autres aussi,

J'avais deja vu ce sujet mais mon problème vient aussi et surtout du fait qu'il s'agisse d'un tout jeune plant, peut-être plus sensible au froid, motte plus petite aussi ...

Un problème etait évoqué aussi, mais pas de solution proposée, comment les arroser quand la terre est gelée ? ...

Le mieux est d'éviter qu'ils ne gèles en les regroupant dans un gros bac bourré de paille par exemple ou de feuilles mortes, de couvrir l'ensemble avec polexi ou verre pour limiter le risque de gel en cas de eplui et de chute de T°

La meilleure des solutions semble être dans l'absolu de les rentrer dans une "remise" à 10° avec lumière ... mais ça j'ai pas !
donc, certainement dehors bien protégé, et peut-etre les rentrer si il fait vraiment très froid ..
Oui s'il sont freles

Seunam
Chevalier Turion
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640

Message par Seunam »

Perso, je le garderais à l'intérieur en attendant le printemps...

Nikopolos
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par Nikopolos »

tout dépend du froid, de la région et de la variété de bambou.

Chez moi, certains hivers donne des -15 -18C.
J'avais planté ce printemps un Yushania maculata, assez petit (40cm).
Il est donné résistant à -16C.

Seulement, ...à taille adulte il résiste mieux et comme il est petit, -16C doit plutôt se changer en -10C voir moins....
De plus c'est un bambou rare....
J'ai très longuement hésiter pour le rentrer ou pas....
....Enormément !!! :roll:
Car une plante résiste mieux au froid année après année si elle est acclimatée dès son jeune âge.
...Cependant, trop froid chez moi pour ce jeune pied...si raaare !

:arrow: alors !? qu'ai je fais !?

Ben je l'ai rentré !
Je suis allé le déterrer avant hier. Il n'avait dailleurs pas vraiment poussé, à peine plus de feuilles, à peine plus de petites tiges...et au moment de le sortir de terre : j'ai rien trouvé de changé ! :(

Donc vraiment j'ai bien senti l'affaire, et je suis content de l'avoir mis au chaud, le temps qu'il se renforce pour mieux affronter l'hiver de l'année prochaine ! :lol:
...Surtout qu'il y a déjà du monde qui en veut, si petit qu'il est, il a intérêt à booster cet hiver au chaud dans la véranda !

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Un truc si vous hivernez des plantes en pot à l'intérieur, vous devez placer vos pots sur un lit de bille d'argex contenue dans un espèce de grand bac car vous devez les humidifiez afin qu'il redonne l'humidité à vos plantes entre les arrosages car nos intérieurs sont souvent trop secs.

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Oui tu as raison Japde :wink:
Pour ma part, je vais bien voir, car comme c'est dans la veranda qui est bourrée de plantes, y a déjà pas mal d'évaporation partout ! :lol:
Je suis en train de regarder pour faire des étagères, car ça manque déjà de place :oops:

Répondre