phyllostachys Nigra : est-ce de la pruine ?

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
montecristo69
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: phyllostachys Nigra : est-ce de la pruine ?

Message par montecristo69 »

J'ai pensé à un moment que ça pouvait être un traitement (avec les industriels on ne sait jamais) aspergé...
T'as raison, attends un peu de voir si le phénomène redémarre ou pas avant d'acheter de l'antifongique Yellow_Hot_Colorz_PDT_17

NB: J'espère que tu bois de l'eau filtrée du robinet si c'est ça :)

Lesek
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par Lesek »

Le calcaire ne m'a jamais fait ça sur mes bambous. Je continue à arroser avec de l'eau du robinet, je suis en bas du Vercors (donc l'eau est calcaire), comment se fait-il alors que je n'ai plus rien sur les chaumes ? :roll: En gros le calcaire j'y crois pas vraiment... :mrgreen: Je pense que si ça venait du calcaire 70 pour cent du forum aurait ces traces blanches sur les bambous. Yellow_Hot_Colorz_PDT_20

Héliotine
Initié de la graine
Surface : 50
Orientation : Nord

Message par Héliotine »

....ça y est j'ai retrouvé le mot : d'après le "doc des plantes" l'aspersion peut faire ça ....dans certaines jardineries, ils ne se contentent pas d'arroser les pieds, c'est comme s'ils les douchaient....à force le calcaire pourrait se déposer, sécher ( :?: )....en fait, effectivement cela ressemble à la même pellicule que j'ai sur mon évier en inox si j'ai le malheur de ne pas le laver de suite Yellow_Hot_Colorz_PDT_41 ....en tout cas je l'avoue, je rêve que ce soit la raison :jumplol: .....Ceci étant, je vais effectivement scruter mes boos à la loupe ces prochains jours...et vérifier si les parties lavées redeviennent blanches ou pas... et traiter le cas échéant : je vous tiens évidement informé de la suite Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Lesek a écrit :Le calcaire ne m'a jamais fait ça sur mes bambous. Je continue à arroser avec de l'eau du robinet, je suis en bas du Vercors (donc l'eau est calcaire), comment se fait-il alors que je n'ai plus rien sur les chaumes ?
J'ai lu que pour toi, la pellicule ne s'enlevait pas, c'était surement effectivement à cause du champignon.
Dans mon cas elle s'enlève (....enfin pour le moment)....et si effectivement c'est un champignon, il reviendra :bubble:
et là directos la serre Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
montecristo69 a écrit : NB: J'espère que tu bois de l'eau filtrée du robinet si c'est ça :)
.....nous avons mis des filtres effectivement.....et nous buvons l'eau en bouteille (sauf erreur, le calcaire n étant pas avéré nocif....j'ai surtout peur des traces de pesticides et autres ici Yellow_Hot_Colorz_PDT_38....se fut le cas il y a qlq mois Yellow_Hot_Colorz_PDT_39 ......nous ne sommes pas alimentés comme vous par la SUPER nappe phréatique naturelle de Lyon ....si c'est toujours le cas (?!)....elle a les mêmes oligos éléments que celle d'Evian...et serait de très bonne qualités

Héliotine
Initié de la graine

Message par Héliotine »

...Lesek....c'est fou car quand je regarde ta photo et la mienne : c'est à s'y méprendre... Yellow_Hot_Colorz_PDT_39 .....

strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 183 fois
A été remercié : 202 fois

Message par strike88 »

dés que jai vu les photos de ton nigra et aurea, jai tous de suite pensé au calcaire
jai déjà vu ça lors d'une bambouzinade chez un vendeur de bambou en Belgique
tous les bambous qui se trouvaient dans leurs serre étaient recouverts d'une fine pellicule blanche(chaume et feuillage)
jai compris plus tard qu'il pouvait s'agir du calcaire de l'eau d'arrosage(par aspersion)
je crois me souvenir que tu étais là aussi lesek :wink:

ci c'est malheureusement de la moisissure et que tu arrive a t'en débarrasser grâce au conseils de lesek, ce serais sympa que tu nous tiennes au courant :wink:
merci

Héliotine
Initié de la graine

Message par Héliotine »

strike88 a écrit :dés que jai vu les photos de ton nigra et aurea, jai tous de suite pensé au calcaire
jai déjà vu ça lors d'une bambouzinade chez un vendeur de bambou en Belgique
tous les bambous qui se trouvaient dans leurs serre étaient recouverts d'une fine pellicule blanche(chaume et feuillage)
jai compris plus tard qu'il pouvait s'agir du calcaire de l'eau d'arrosage(par aspersion)
je crois me souvenir que tu étais là aussi lesek :wink:
AHHHHHH ....mon rêve peut donc peut être se transformer en réalité Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 !!!! J'espère que c'est le calcaire....quoi qu'il en soit, grâce à votre aide à tous, j'ai plusieurs pistes : reste à savoir laquelle sera la bonne ....et oui bien sur je vous donne les suites de ce post :D

NB : une Bambouzinade...... mais c'est GÉNIAL!!!!! je ne savais pas que ça existait!!!!!!......ça me rassure : ici entre foo ...on se comprend :groupjump:

Héliotine
Initié de la graine

Message par Héliotine »

....une semaine après le nettoyage des entre-nœuds du nigra et de l'auréa : pas de traces de champignon (peut-être est-ce trop tôt?!)

Par contre, est-ce normal que le nigra perde ses feuilles à la base (pour les chaumes les + anciens)? Je n'ai pas l'impression que le feuillage se renouvelle, au contraire la tige sèche....sur les autres cannes, les "tiges" ont été supprimées avant mon achats....je pensais qu'elles allaient se renouveler?!
...désolée pour la qualité de l'image Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
Image

montecristo69
Maître Chaume

Le nigra se refeuille assez tardivement (chez moi c'est même le dernier) et il turionne tard aussi (en juin pour moi l'an dernier).Donc pas d'inquiétude a avoir de ce côté.
Et d’après la photo, je ne vois qu'une branche qui ait séché, ça arrive même sur des plants en pleine forme, pas de souçis à priori... Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

Héliotine
Initié de la graine

Message par Héliotine »

bonjour Montecristo69...merci de ta réponse éclair :D
...il n'y en a malheureusement pas qu'une...elles sont toutes comme ça...sauf les jeunettes Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
je savais que le nigra vivait mal l'hiver....je ne savais pas qu'il était long à se remettre : merci de l'info :wink:
....il va falloir que je calme mes tocs hypocondriaques avec mes boos Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

montecristo69
Maître Chaume

Il faut aussi qu'il se remette de son passage en jardinerie, et peut être aussi qu'il a un peu souffert de son rempotage récent (je crois me souvenir que tu avais mis tes boos en pot de 130L non ?) .
Mais maintenant qu'il est chez toi je suppose qu'il sera ultra chouchouté, arrosé à la Volvic et frotté à la peau de chamois Yellow_Hot_Colorz_PDT_16

Héliotine
Initié de la graine

Message par Héliotine »

montecristo69 a écrit :Il faut aussi qu'il se remette de son passage en jardinerie, et peut être aussi qu'il a un peu souffert de son rempotage récent (je crois me souvenir que tu avais mis tes boos en pot de 130L non ?) .
...170l même Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
...et oui effectivement il faut qu'il se remette!
montecristo69 a écrit :Mais maintenant qu'il est chez toi je suppose qu'il sera ultra chouchouté, arrosé à la Volvic et frotté à la peau de chamois Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
...tu as presque raison Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
.....hummmm dès que je suis certaine pour le champ....vite je lustre mes 5 chaumes pour voir leur belle couleur!!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

montecristo69 a écrit :... et frotté à la peau de chamois Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
je préfère la loque en microfibre, elle donne de meilleurs résultats Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Héliotine
Initié de la graine

Message par Héliotine »

Bjr à tous

....des tites nouvelles......
L'entre nœud de mon nigra que j'avais nettoyé est resté tel quel.....aussi j'ai donc hummmm tout naturellement nettoyé mes chaumes le 1er mai Yellow_Hot_Colorz_PDT_28 ......bon, ils ne sont pas nombreux......mais les voiz ont certainement cru que je perdais la tête
verdict au bout d'une semaine : RAS Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
J'ai presque envi de conclure que c'était bien du calcaire (qui ressemble à s'y méprendre à un champignon ) car ....même si cela fait tout juste une semaine (peut-être pas assez lontps pour que le champignon ne se "re propage"), le lustrage de mon entre nœud date du 17 avril.....et il est resté intact

....voili voilou l'équipe du Docteur House des Boos.....un nouveau diagnostic possible et envisageable à priori

Merci en tout cas pour votre aide :D

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 367 fois
A été remercié : 645 fois

Message par albert »

montecristo69 a écrit :Pour moi, c'est des champignons...et si au moins ils n'ont pas eu d'effets destructeurs sur les chaumes, c'est un ooouf de soulagement que tu peux pousser...
Renseigne-toi pour un antifongique, et tout devrait rentrer dans l'ordre. Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Une éponge et de l'eau, ça fonctionne aussi.
A lire
viewtopic.php?f=36&t=7325

montecristo69
Maître Chaume

Héliotine a écrit :...le lustrage de mon entre nœud...
OMG et devant tes voisins en plus Yellow_Hot_Colorz_PDT_24

Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Répondre