phyllostachys Nigra : est-ce de la pruine ?
- montecristo69
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 630
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Re: phyllostachys Nigra : est-ce de la pruine ?
J'ai pensé à un moment que ça pouvait être un traitement (avec les industriels on ne sait jamais) aspergé...
T'as raison, attends un peu de voir si le phénomène redémarre ou pas avant d'acheter de l'antifongique
NB: J'espère que tu bois de l'eau filtrée du robinet si c'est ça
T'as raison, attends un peu de voir si le phénomène redémarre ou pas avant d'acheter de l'antifongique
NB: J'espère que tu bois de l'eau filtrée du robinet si c'est ça
Le calcaire ne m'a jamais fait ça sur mes bambous. Je continue à arroser avec de l'eau du robinet, je suis en bas du Vercors (donc l'eau est calcaire), comment se fait-il alors que je n'ai plus rien sur les chaumes ? En gros le calcaire j'y crois pas vraiment... Je pense que si ça venait du calcaire 70 pour cent du forum aurait ces traces blanches sur les bambous.
- Héliotine
- Initié de la graine
- Surface : 50
- Orientation : Nord
....ça y est j'ai retrouvé le mot : d'après le "doc des plantes" l'aspersion peut faire ça ....dans certaines jardineries, ils ne se contentent pas d'arroser les pieds, c'est comme s'ils les douchaient....à force le calcaire pourrait se déposer, sécher ( )....en fait, effectivement cela ressemble à la même pellicule que j'ai sur mon évier en inox si j'ai le malheur de ne pas le laver de suite ....en tout cas je l'avoue, je rêve que ce soit la raison .....Ceci étant, je vais effectivement scruter mes boos à la loupe ces prochains jours...et vérifier si les parties lavées redeviennent blanches ou pas... et traiter le cas échéant : je vous tiens évidement informé de la suite
Dans mon cas elle s'enlève (....enfin pour le moment)....et si effectivement c'est un champignon, il reviendra
et là directos la serre
J'ai lu que pour toi, la pellicule ne s'enlevait pas, c'était surement effectivement à cause du champignon.Lesek a écrit :Le calcaire ne m'a jamais fait ça sur mes bambous. Je continue à arroser avec de l'eau du robinet, je suis en bas du Vercors (donc l'eau est calcaire), comment se fait-il alors que je n'ai plus rien sur les chaumes ?
Dans mon cas elle s'enlève (....enfin pour le moment)....et si effectivement c'est un champignon, il reviendra
et là directos la serre
.....nous avons mis des filtres effectivement.....et nous buvons l'eau en bouteille (sauf erreur, le calcaire n étant pas avéré nocif....j'ai surtout peur des traces de pesticides et autres ici ....se fut le cas il y a qlq mois ......nous ne sommes pas alimentés comme vous par la SUPER nappe phréatique naturelle de Lyon ....si c'est toujours le cas (?!)....elle a les mêmes oligos éléments que celle d'Evian...et serait de très bonne qualitésmontecristo69 a écrit : NB: J'espère que tu bois de l'eau filtrée du robinet si c'est ça
- Héliotine
- Initié de la graine
...Lesek....c'est fou car quand je regarde ta photo et la mienne : c'est à s'y méprendre... .....
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 202 fois
dés que jai vu les photos de ton nigra et aurea, jai tous de suite pensé au calcaire
jai déjà vu ça lors d'une bambouzinade chez un vendeur de bambou en Belgique
tous les bambous qui se trouvaient dans leurs serre étaient recouverts d'une fine pellicule blanche(chaume et feuillage)
jai compris plus tard qu'il pouvait s'agir du calcaire de l'eau d'arrosage(par aspersion)
je crois me souvenir que tu étais là aussi lesek
ci c'est malheureusement de la moisissure et que tu arrive a t'en débarrasser grâce au conseils de lesek, ce serais sympa que tu nous tiennes au courant
merci
tous les bambous qui se trouvaient dans leurs serre étaient recouverts d'une fine pellicule blanche(chaume et feuillage)
jai compris plus tard qu'il pouvait s'agir du calcaire de l'eau d'arrosage(par aspersion)
ci c'est malheureusement de la moisissure et que tu arrive a t'en débarrasser grâce au conseils de lesek, ce serais sympa que tu nous tiennes au courant
merci
- Héliotine
- Initié de la graine
AHHHHHH ....mon rêve peut donc peut être se transformer en réalité !!!! J'espère que c'est le calcaire....quoi qu'il en soit, grâce à votre aide à tous, j'ai plusieurs pistes : reste à savoir laquelle sera la bonne ....et oui bien sur je vous donne les suites de ce poststrike88 a écrit :dés que jai vu les photos de ton nigra et aurea, jai tous de suite pensé au calcaire
NB : une Bambouzinade...... mais c'est GÉNIAL!!!!! je ne savais pas que ça existait!!!!!!......ça me rassure : ici entre foo ...on se comprend
- Héliotine
- Initié de la graine
....une semaine après le nettoyage des entre-nœuds du nigra et de l'auréa : pas de traces de champignon (peut-être est-ce trop tôt?!)
Par contre, est-ce normal que le nigra perde ses feuilles à la base (pour les chaumes les + anciens)? Je n'ai pas l'impression que le feuillage se renouvelle, au contraire la tige sèche....sur les autres cannes, les "tiges" ont été supprimées avant mon achats....je pensais qu'elles allaient se renouveler?!
...désolée pour la qualité de l'image
Par contre, est-ce normal que le nigra perde ses feuilles à la base (pour les chaumes les + anciens)? Je n'ai pas l'impression que le feuillage se renouvelle, au contraire la tige sèche....sur les autres cannes, les "tiges" ont été supprimées avant mon achats....je pensais qu'elles allaient se renouveler?!
...désolée pour la qualité de l'image
- montecristo69
- Maître Chaume
Le nigra se refeuille assez tardivement (chez moi c'est même le dernier) et il turionne tard aussi (en juin pour moi l'an dernier).Donc pas d'inquiétude a avoir de ce côté.
Et d’après la photo, je ne vois qu'une branche qui ait séché, ça arrive même sur des plants en pleine forme, pas de souçis à priori...
Et d’après la photo, je ne vois qu'une branche qui ait séché, ça arrive même sur des plants en pleine forme, pas de souçis à priori...
- Héliotine
- Initié de la graine
bonjour Montecristo69...merci de ta réponse éclair
...il n'y en a malheureusement pas qu'une...elles sont toutes comme ça...sauf les jeunettes
je savais que le nigra vivait mal l'hiver....je ne savais pas qu'il était long à se remettre : merci de l'info
....il va falloir que je calme mes tocs hypocondriaques avec mes boos
...il n'y en a malheureusement pas qu'une...elles sont toutes comme ça...sauf les jeunettes
je savais que le nigra vivait mal l'hiver....je ne savais pas qu'il était long à se remettre : merci de l'info
....il va falloir que je calme mes tocs hypocondriaques avec mes boos
- montecristo69
- Maître Chaume
Il faut aussi qu'il se remette de son passage en jardinerie, et peut être aussi qu'il a un peu souffert de son rempotage récent (je crois me souvenir que tu avais mis tes boos en pot de 130L non ?) .
Mais maintenant qu'il est chez toi je suppose qu'il sera ultra chouchouté, arrosé à la Volvic et frotté à la peau de chamois
Mais maintenant qu'il est chez toi je suppose qu'il sera ultra chouchouté, arrosé à la Volvic et frotté à la peau de chamois
- Héliotine
- Initié de la graine
...170l mêmemontecristo69 a écrit :Il faut aussi qu'il se remette de son passage en jardinerie, et peut être aussi qu'il a un peu souffert de son rempotage récent (je crois me souvenir que tu avais mis tes boos en pot de 130L non ?) .
...et oui effectivement il faut qu'il se remette!
...tu as presque raisonmontecristo69 a écrit :Mais maintenant qu'il est chez toi je suppose qu'il sera ultra chouchouté, arrosé à la Volvic et frotté à la peau de chamois
.....hummmm dès que je suis certaine pour le champ....vite je lustre mes 5 chaumes pour voir leur belle couleur!!!!
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
je préfère la loque en microfibre, elle donne de meilleurs résultatsmontecristo69 a écrit :... et frotté à la peau de chamois
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Héliotine
- Initié de la graine
Bjr à tous
....des tites nouvelles......
L'entre nœud de mon nigra que j'avais nettoyé est resté tel quel.....aussi j'ai donc hummmm tout naturellement nettoyé mes chaumes le 1er mai ......bon, ils ne sont pas nombreux......mais les voiz ont certainement cru que je perdais la tête
verdict au bout d'une semaine : RAS
J'ai presque envi de conclure que c'était bien du calcaire (qui ressemble à s'y méprendre à un champignon ) car ....même si cela fait tout juste une semaine (peut-être pas assez lontps pour que le champignon ne se "re propage"), le lustrage de mon entre nœud date du 17 avril.....et il est resté intact
....voili voilou l'équipe du Docteur House des Boos.....un nouveau diagnostic possible et envisageable à priori
Merci en tout cas pour votre aide
....des tites nouvelles......
L'entre nœud de mon nigra que j'avais nettoyé est resté tel quel.....aussi j'ai donc hummmm tout naturellement nettoyé mes chaumes le 1er mai ......bon, ils ne sont pas nombreux......mais les voiz ont certainement cru que je perdais la tête
verdict au bout d'une semaine : RAS
J'ai presque envi de conclure que c'était bien du calcaire (qui ressemble à s'y méprendre à un champignon ) car ....même si cela fait tout juste une semaine (peut-être pas assez lontps pour que le champignon ne se "re propage"), le lustrage de mon entre nœud date du 17 avril.....et il est resté intact
....voili voilou l'équipe du Docteur House des Boos.....un nouveau diagnostic possible et envisageable à priori
Merci en tout cas pour votre aide
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Une éponge et de l'eau, ça fonctionne aussi.montecristo69 a écrit :Pour moi, c'est des champignons...et si au moins ils n'ont pas eu d'effets destructeurs sur les chaumes, c'est un ooouf de soulagement que tu peux pousser...
Renseigne-toi pour un antifongique, et tout devrait rentrer dans l'ordre.
A lire
viewtopic.php?f=36&t=7325
- montecristo69
- Maître Chaume
OMG et devant tes voisins en plusHéliotine a écrit :...le lustrage de mon entre nœud...
-