Fargesia rufa malade
Re: Fargesia rufa malade
Je viens de retirer un pied de fargesia, celui-ci est hyper sec, donc je l'ai remis et arrosé avec 2 bon litres d'eau,on verra dans quelques semaines, merci pour vos conseils .
Sinon est-ce que c'est le moment de planter des fargesia en plein terre, je viens de voir des rufas a 10e le pied de 80 cm!
Sinon est-ce que c'est le moment de planter des fargesia en plein terre, je viens de voir des rufas a 10e le pied de 80 cm!
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Oui forme plus ou moins bizarre, sèches au bout.... Les feuilles s'enroulent comme du papier cigarette = manque d'eau (très typique), à l'inverse = excès d'eau. Les déformations dans ce cas sont moins régulières, plus désordonnées...saturnain a écrit :Aux feuilles "roulées" ou plutôt ondulées vers l'extérieur ?
L'excès d'eau n'est pas forcément "récent" car les feuilles restent abimées un moment.
Le fait de regarder l'humidité du sol permet de mieux doser l'instant présent... Donc si c'est sec maintenant tu peux remouiller tout
faisant attention de ne pas à nouveau surdoser. Je trouve qu'une fois les feuilles abimées, c'est plus difficile à gérer.
Sinon pour planter, moi je fais toute l'année sauf au moment du gel. Jamais eu de perte, faut juste bien pailler si jeune. Façon le bambou résistera toujours mieux en terre qu'en pot.... J'en sais quelque chose !
Bonjour à tous, j'ai quelques problèmes moi aussi avec mes fargesia rufa plantés il y a 1 mois, les feuillent jaunissent et s'enroulent ou plutôt "frisent", je ne saurais dire si c'est un manque d'eau, un trop plein d'eau ou si ils n'ont pas apprécié les 3 jours de mistral à 90km/h qu'ils ont eut une semaine après leur plantation... Je suis encore novice en bambous donc vos conseils me seront précieux... voici quelques photos pour que vous puissiez juger. merci d'avance
- moussu
- Maître Chaume
- Surface : 1800
Je ne sais pas si ça explique l'état de ce bambou mais déjà la terre paraît bien compacte et il n'y a pas de paillage ni de trace d'amendement du sol...
la terre a été bien bien aérée il y a un mois lorsque je les ai plantés donc je ne pense pas qu'elle soit très compacte c'est peut-être la photo qui donne cet effet?? sinon je ne sais pas ce que tu entend par "amendement du sol"... pour ce qui est du paillage je comptais le faire avant l'hiver mais tu pense qu'il faut que je le fasse maintenant?
- Eric
- Maître Bambou
Pareil pour moi, il a eu trop d'eau. La réaction se fait en décaler.
Là creuse à la main pour voir l'humidité. Là ça va être chaud. Il te reste que qq feuilles. Trop d'eau, comme il n'a plus de quoi s'évaporer, il risque de pourrir... pas assez d'eau il risque de sécher...
Bref ça va pas être facile à mon avis. Faut aller voir tous les jours et y aller doucement avec les apports d'eau.
Comme dit par mon collègue, faut protéger ton sol (paillage : herbe coupée, brf, lin, écorce, paille....), mais pour l'amendement, vu l'état moi je ferais pas.
PS
Amender : mettre des amendes... (pv)
ou
Amander : faire pousser des amandiers... (miam)
Là creuse à la main pour voir l'humidité. Là ça va être chaud. Il te reste que qq feuilles. Trop d'eau, comme il n'a plus de quoi s'évaporer, il risque de pourrir... pas assez d'eau il risque de sécher...
Bref ça va pas être facile à mon avis. Faut aller voir tous les jours et y aller doucement avec les apports d'eau.
Comme dit par mon collègue, faut protéger ton sol (paillage : herbe coupée, brf, lin, écorce, paille....), mais pour l'amendement, vu l'état moi je ferais pas.
PS
Amender : mettre des amendes... (pv)
ou
Amander : faire pousser des amandiers... (miam)
ah mince!!!!!
chez moi ils annoncent une semaine de pluie... comment faire du coup si ils ont eut trop d'eau??? après cette semaine ils seront foutu pour de bon?!
et dire que je le avait vu jaunir et que je m'était dit qu'ils avaient certainement soif! zut zut zut...
chez moi ils annoncent une semaine de pluie... comment faire du coup si ils ont eut trop d'eau??? après cette semaine ils seront foutu pour de bon?!
et dire que je le avait vu jaunir et que je m'était dit qu'ils avaient certainement soif! zut zut zut...
et deuxièmement faut-il que je coupe tout ce qui est sec du coup ou je laisse??
- Eric
- Maître Bambou
Moi je laisserai, des fois tu as des feuilles qui repartent...Karasdran a écrit :tu coupes, ce sera plus facile maintenant qu en mars prochain quand tu auras pleins de turions.
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
ou pasEric a écrit :Moi je laisserai, des fois tu as des feuilles qui repartent...Karasdran a écrit :tu coupes, ce sera plus facile maintenant qu en mars prochain quand tu auras pleins de turions.
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
bon ben je vais laisser en l'état et puis on verra bien, de toute façon j'ai cru lire sur le forum qu'on avait tendance à voir des améliorations (si il doit y en avoir) vers le printemps, donc je vais au moins les laisser jusqu'au printemps et voir qui s'en réchappe...
Pour le paillage je voudrais que vous me donniez la marche à suivre (vu qu'il y a beaucoup et souvent du mistral chez nous je partirais je pense pour de l'écorce) faut-il que je retourne un peu la terre avant de mettre le paillage? et il a plut beaucoup ce matin mais là il fait soleil, du coup ça ne dérange pas si je paille aujourd'hui?
merci pour vos précieux conseils
Pour le paillage je voudrais que vous me donniez la marche à suivre (vu qu'il y a beaucoup et souvent du mistral chez nous je partirais je pense pour de l'écorce) faut-il que je retourne un peu la terre avant de mettre le paillage? et il a plut beaucoup ce matin mais là il fait soleil, du coup ça ne dérange pas si je paille aujourd'hui?
merci pour vos précieux conseils
- Eric
- Maître Bambou
As tu gratté pour voir déjà si c'était détrempé, humide ou sec ? Premier boulot à faire...
là c'est plutôt détrempé... tu me conseil d'attendre que ça s'évapore un peu?
- Eric
- Maître Bambou
Un bambou en bonne santé et bien implanté peu supporter un peu de temps de l'eau en excès, mais vu la tête des plants, j'ai un peu des doutes.
Si réellement c'est détrempé en profondeur (jusque sous la motte), moi j'enlèverai et je mettrai un terreau drainant. Attend d'autres avis, ce n'est que mon opinion.
Et souvent on est tous loin d'être du même avis...
Si réellement c'est détrempé en profondeur (jusque sous la motte), moi j'enlèverai et je mettrai un terreau drainant. Attend d'autres avis, ce n'est que mon opinion.
Et souvent on est tous loin d'être du même avis...
-