J'ai besoin de vos conseils.
Voici mon jardin et mes diverses plantations:
Sur les 2 premieres photos j'ai un long talus recouvert d'une toile de paillage dans lequel j'ai planté en partie haute un premier rideau de lauriers en sujet isolés espacés de 4m (destinés à être taillés en grosse boule). Dans la partie basse j’ai un second rideau en quinconce de fargesia rufa (ou murielae je sais plus lequel j'ai

Les plantations ont été réalisées il y a environ 4ans et comme vous pouvez le constater les rufas ont eu une belle croissance et sont magnifiques. Les jiuzhaigou se sont moins développés, notamment le sujet du milieu qui a beaucoup de mal, la terre très argileuse et le passage d’une petite source à proximité ne le met pas dans les meilleures conditions, d’autant que les 2 autres sont beaucoup plus gros et beaux. Hormis leur taille et leur développement ils souffrent l’été, en période de forte chaleur les feuilles m’indiquent régulièrement leur manque d’eau (en se repliant) et me voilà obligé d’arroser abondamment a cette période

Je voudrais remplacer mes 3 jiuzhaigou par des robusta campbell qui devraient etre bien plus robuste(a)

Pour ce faire, je vais donc déterrer mes jiuzhaigou pour les replanter au sommet de mon second talus entre les Scabrida asian wonder (photos ci-dessous) le port érigé du jiu s’associera (devrait

Dans cette config, il me faudrait 5 sujets, je voulais donc diviser les 2 plus grands jiu, à savoir couper la motte en 2 par le milieu afin d’obtenir 5 sujets d’environ le même gabarit. Mon approche me parait un peu simpliste j’ai donc plein de questions

Est-ce possible ?
Quelles sont les règles à suivre pour les déplanter ?
Est-ce que les 2 sujets vont le supporter ?
Faudra t’il rabattre les chaumes pour une meilleure reprise ?
Quelles conséquences sur leur développement la 1er, 2eme années ?
A quelle période procéder à la déplantation, à la division et à la replantation ?
C’est là que j’ai besoin de vous les experts !

Impatient d’avoir vos lumières D’avance un grand merci