engrais , arrosages...
- poutoux
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Sol : Calcaire
engrais , arrosages...
Je vous sollicite, car j'aimerais savoir si je dois apporter de l'engrais au printemps (qui prend son temps ...) mais qui arrive..., sachant que j'ai planté mes bambous il y a 1 mois.
Si oui, lequel ? ou peut on s'en procurer ? et à quelle dose ?
Autre question, comment procéder pour connaitre la composition du sol ? J'ai répondu "calcaire" au questionnaire totalement au pifff... La terre semble correcte mais je suis incapable de vous en dire plus...
Merci
Bonne soirée
Gilles
Si oui, lequel ? ou peut on s'en procurer ? et à quelle dose ?
Autre question, comment procéder pour connaitre la composition du sol ? J'ai répondu "calcaire" au questionnaire totalement au pifff... La terre semble correcte mais je suis incapable de vous en dire plus...
Merci
Bonne soirée
Gilles
- Lou freddou
- Maître Chaume
- Surface : 550
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Re: engrais , arrosages...
Il manque la question sur l'arrosage!
Sinon, je préfères ne pas dire de bêtises, je vais laisser les autres répondre, mais ils parlent souvent d'engrais gazon rapide....
Sinon, je préfères ne pas dire de bêtises, je vais laisser les autres répondre, mais ils parlent souvent d'engrais gazon rapide....
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
Ca dépend comment tu les as plantés!!!poutoux a écrit : sachant que j'ai planté mes bambous il y a 1 mois.
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- poutoux
- Initié de la graine
Bon, j'ai pris une bêche, je me suis armé de courage, j'ai fais un trou dans la terre, j'y ai introduit le bambou en prenant bien soin d'enlever le pot et de le mettre dans le bon sens... puis j'ai comblé avec de la terre mélangée à du terreau l'espace qui restait entre la motte et la limite du trou... Puis j'ai arrosé copieusement (avec de l'eau) j'ai recouvert le tout avec une bonne épaisseur de foin.tedlemagnifique a écrit :Ça dépend comment tu les as plantés!!!poutoux a écrit : sachant que j'ai planté mes bambous il y a 1 mois.
J'ai bon ??? j'oubliais, j'ai installé une chaise à proximité et je passe des heures à attendre l'apparition de mon premier turion...
Pardon j'oubliais... la question est simple, quelle est la fréquence des arrosages pour le type de bambous que j'ai planté ?Lou freddou a écrit :Il manque la question sur l'arrosage!
Ciao
Gilles
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
Toi tu es touché par la bambousite aiguë!!!poutoux a écrit :j'ai installé une chaise à proximité et je passe des heures à attendre l'apparition de mon premier turion...
Pour l’engraissage, tu peux mettre sous ton foin une bonne dose de corne broyée ou de sang séché ou du fumier de cheval composté ou du compost ou mieux, du fumier de cheval pur!!! Tu peux aussi leur pisser dessus de temps en temps ou y faire caca!!!
Question arrosage, il faut les arroser avant que les feuilles ne roule, mais un arrosage plus régulier surtout quand il fait chaud les boost pas mal!! Vu que tu viens de les planter, je pense que tu auras pas besoin de les arroser avant le mois de Mai!!!! Faut pas oublier que ce n'est pas des plantes aquatiques!!!
Et n'oublie pas que tout les soins que tu leur prodigueras cette année, tu n'en verras les effets que l'année prochaine!!!
- poutoux
- Initié de la graine
Bonjour,
Merci Ted !
Je vais suivre tes conseils.
Gilles
Merci Ted !
Je vais suivre tes conseils.
Je dois pouvoir m'en procurer.tedlemagnifique a écrit :du fumier de cheval
Faire pipi, c'est acceptable, pour le caca, je préfère attendre les beaux jours et des températures plus agréables afin que la manœuvre soit supportable pour mes petites fesses à peine sorties de leur engourdissement hivernal......tedlemagnifique a écrit :Tu peux aussi leur pisser dessus de temps en temps ou y faire caca!!!
J'ai arrosé la semaine dernière, faut que je me calme..;tedlemagnifique a écrit :je pense que tu auras pas besoin de les arroser avant le mois de Mai!!!!
Et oui, je suis impatient, je voudrais qu'ils soient tout de suite grands !!!tedlemagnifique a écrit :Et n'oublie pas que tout les soins que tu leur prodigueras cette année, tu n'en verras les effets que l'année prochaine!!!
A ce sujet, je prend depuis quelques jours de la bambouprosyne 400, je me sent beaucoup mieux..;tedlemagnifique a écrit :Toi tu es touché par la bambousite aiguë!!!
Gilles
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
Faut que j'aille à la pharmacie, ça me ferai du bien!!!poutoux a écrit :A ce sujet, je prend depuis quelques jours de la bambouprosyne 400, je me sent beaucoup mieux..;
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 193 fois
- A été remercié : 202 fois
poutoux a écrit : Bon, j'ai pris une bêche, je me suis armé de courage, j'ai fais un trou dans la terre, j'y ai introduit le bambou en prenant bien soin d'enlever le pot et de le mettre dans le bon sens...
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Le côté calcaire (très) se test avec un peu d'acide sur un échantillon de sol, si ça mousse c'est très calcaire.poutoux a écrit : ....
J'ai répondu "calcaire" au questionnaire totalement au pifff... La terre semble correcte mais je suis incapable de vous en dire plus
........
Gilles
Après tu as la solution des anamlyses de sol mais il faut apprendre à les lire et être prêt à faire ce qu'il faut comme correction, pa toujours simple
le plus simple pour moi c'est de bon apport organique, ce qui a été confirmé par ce que j'ai vu en cours, car moins violent et plus durable que le chimique
donc régulièrement apport de matière organique azotée mais pas que pour éviter les risques de déséquilibre.
Donc tu peut mettre au pied de tes bambous tout ce qui se composte sans oublier un apport ligneux pour l'apport carbonné
- poutoux
- Initié de la graine
Merci pour tous ses renseignements .
Ciao
Gilles
Lequel ?Xavier_72 a écrit : test avec un peu d'acide
CA tombe bien, nous venons de commencer un compost !Xavier_72 a écrit :tout ce qui se composte
Peux tu préciser un peu s'il te plait ...Xavier_72 a écrit :sans oublier un apport ligneux pour l'apport carbonné
Ciao
Gilles
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Celui que tu veux chlorydrique sulfurique nitrique acétique.poutoux a écrit :Merci pour tous ses renseignements .Lequel ?Xavier_72 a écrit : test avec un peu d'acide
Maintenant je compost direct au pied des plantes, ça permet de prdre moins d'éléments par lessivage. Quand tu utilise ton compost qui a un certain age pleins d'éléments sont partis par lessivage naturel.poutoux a écrit :CA tombe bien, nous venons de commencer un compost !Xavier_72 a écrit :tout ce qui se composte
Petit rapel, de quoi est constitué une plantepoutoux a écrit :Peux tu préciser un peu d'il te plait ...Xavier_72 a écrit :sans oublier un apport ligneux pour l'apport carbonné
Ciao
Gilles
90% d'eau
Ce qui reste est appelé matière sèche.
Composition de cette matière sèche :
42% de carbone soit 4.2% de la masse totale
44 % d'oxygène soit 4.4% de la masse totale
6% d'hydrogène soit 0.6% de la masse totale
2.5% de potassium soit 0.25% de la masse totale
2% d'azote soit 0.2% de la masse totale
1.3% de Calcium soit 0.13% de la masse totale
0.4% de Phosphore soit 0.04% de la masse totale
0.4% de magnésium soit 0.04% de la masse totale
0.4% de souffre soit 0.04% de la masse totale
C'est cette proportion qui va constitué l'humus qui va constituer le substrat pour la pousse des plantes à l'état naturel, si l'on écarte l'eau qui de soute façon s'évacue on voir que 44% d'un humus vivant en début de vie (décomposition) est constitué de carbone, donc si tu ne met sur ton sol que NPK apporté par un engrais chimique avec un élément minéral, tu n'aurras jamais un sol vivant qui s'auto entretien mais un substrat inerte auquel il faudra toujours apporter des éléments nutritifs utilisés par la plante ou lessivés.
C'est l'idée générale, un peu raccourci mais générale.
Rajoute à cela que l'on sait maintenant que pour vivre comme il faut la plus part des végétaux ont besoin de symbiose avec des champignons (mycorhize) qui ne se développe que (ou presque) sur un support ligneux, et tu auras deux élément expliquant l'importance de cet apport sur un sol non composé.
entre autres ...
- Benboo
- Padawan du Rhizome
- Surface : 2600
- Sol : Limoneux
Bien vu Xavier. Je rajouterai de la silice pour le bambou, mais cet élément ne manque pas dans un sol minéral.
En résumé : Bonne croissance = arrosage régulier et surtout bien soutenu en période de croissance des chaumes et feuillage (il faut aussi que le sol soit bien aéré et drainant), fertilisation organique régulière riche en carbone (type BRF, paille, écorces de pins en sols calcaire, ...) et organique azotée (type tonte de gazons). Si ton sol n'est pas calcaire tu peux mettre un peu de cendres de bois pour la potasse.
Tu peux aussi apporter directement du compost stabilisé (tout fait ou déjà fait) mais dans ce cas le bambou bénéficiera pas comme l'a dit Xavier de la minéralisation primaire (sels minéraux issus de la décomposition de la matière organique fraîche).
Le bambou est particulièrement adapté à la fertilisation organique, car la minéralisation primaire de la matière organique ou secondaire (de l'humus qui en résulte) colle avec sa croissance et donc ses besoins réguliers en nutriments. En fait les 2 phénomènes sont liés à la température du sol et l'humidité. Lorsque les hivers sont doux, le bambou n'arrête presque pas son développement (souterrain) et la matière organique continue de se minéraliser à bonne vitesse !!
Je rajoute, pas d'élimination de chaumes et branches vertes les 2-3 premières années pour qu'il fasse du rhizome et des racines.
Après il faudra nécessairement être patient 1 ou 2 ans pour voir les résultats, le temps que la plante s'installe bien. En attendant, il y a plein de posts à ce sujet.
En résumé : Bonne croissance = arrosage régulier et surtout bien soutenu en période de croissance des chaumes et feuillage (il faut aussi que le sol soit bien aéré et drainant), fertilisation organique régulière riche en carbone (type BRF, paille, écorces de pins en sols calcaire, ...) et organique azotée (type tonte de gazons). Si ton sol n'est pas calcaire tu peux mettre un peu de cendres de bois pour la potasse.
Tu peux aussi apporter directement du compost stabilisé (tout fait ou déjà fait) mais dans ce cas le bambou bénéficiera pas comme l'a dit Xavier de la minéralisation primaire (sels minéraux issus de la décomposition de la matière organique fraîche).
Le bambou est particulièrement adapté à la fertilisation organique, car la minéralisation primaire de la matière organique ou secondaire (de l'humus qui en résulte) colle avec sa croissance et donc ses besoins réguliers en nutriments. En fait les 2 phénomènes sont liés à la température du sol et l'humidité. Lorsque les hivers sont doux, le bambou n'arrête presque pas son développement (souterrain) et la matière organique continue de se minéraliser à bonne vitesse !!
Je rajoute, pas d'élimination de chaumes et branches vertes les 2-3 premières années pour qu'il fasse du rhizome et des racines.
Après il faudra nécessairement être patient 1 ou 2 ans pour voir les résultats, le temps que la plante s'installe bien. En attendant, il y a plein de posts à ce sujet.
- poutoux
- Initié de la graine
Un grand merci à vous !
Même si je dois avouer la tète basse, qu'à la première lecture je n'ai pas tout compris, il va falloir que je me familiarise avec tous ses termes que je ne connais pas. Ou plutôt dont j'ai entendu parler, mais dont j'ignore la signification...Vous êtes des "savants" si je me compare à vous...
Tout ça me donne envie de mieux comprendre et de "m’imprégner"
Je vais d'abord acheter de l'acide, puis faire le test. j'aimerais savoir dans quel sol nos protégés vont grandir.
Si je vous dit " fumier" (de cheval) à part l'insulte, ça vous inspire quoi ?
Bon, je vais relire tout ça à tète reposée...
Gilles
Même si je dois avouer la tète basse, qu'à la première lecture je n'ai pas tout compris, il va falloir que je me familiarise avec tous ses termes que je ne connais pas. Ou plutôt dont j'ai entendu parler, mais dont j'ignore la signification...Vous êtes des "savants" si je me compare à vous...
Tout ça me donne envie de mieux comprendre et de "m’imprégner"
Je vais d'abord acheter de l'acide, puis faire le test. j'aimerais savoir dans quel sol nos protégés vont grandir.
Si je vous dit " fumier" (de cheval) à part l'insulte, ça vous inspire quoi ?
Ça, c'est bon on aura !Benboo a écrit : et organique azotée (type tonte de gazons)
Veux tu dire que tu jettes tes épluchures de légumes et autres, au pied de tes bambous ?Xavier_72 a écrit :Maintenant je compost direct au pied des plantes,
Bon, je vais relire tout ça à tète reposée...
Gilles
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
C'est l'un des meilleur engrais pour bambou!!! Paille=matière carbonée et crottin= matière organique azoté!!!poutoux a écrit :Si je vous dit " fumier" (de cheval) à part l'insulte, ça vous inspire quoi ?
Comme Xavier, je compost directement au pied de mes bambous, au lieu de metre les matières compostables dans un composteur, je les jettes directement sur le sol!!!poutoux a écrit :Veux tu dire que tu jettes tes épluchures de légumes et autres, au pied de tes bambous ?Xavier_72 a écrit :Maintenant je compost direct au pied des plantes,
-