engrais , arrosages...

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
poutoux
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

engrais , arrosages...

Message par poutoux »

Je vous sollicite, car j'aimerais savoir si je dois apporter de l'engrais au printemps (qui prend son temps ...) mais qui arrive..., sachant que j'ai planté mes bambous il y a 1 mois.
Si oui, lequel ? ou peut on s'en procurer ? et à quelle dose ?
Autre question, comment procéder pour connaitre la composition du sol ? J'ai répondu "calcaire" au questionnaire totalement au pifff... :oops: Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 La terre semble correcte mais je suis incapable de vous en dire plus...
Merci
Bonne soirée
Gilles

Lou freddou
Maître Chaume
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: engrais , arrosages...

Message par Lou freddou »

Il manque la question sur l'arrosage! :mrgreen:

Sinon, je préfères ne pas dire de bêtises, je vais laisser les autres répondre, mais ils parlent souvent d'engrais gazon rapide.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_43

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

poutoux a écrit : sachant que j'ai planté mes bambous il y a 1 mois.
Ca dépend comment tu les as plantés!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
poutoux
Initié de la graine

Message par poutoux »

tedlemagnifique a écrit :
poutoux a écrit : sachant que j'ai planté mes bambous il y a 1 mois.
Ça dépend comment tu les as plantés!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Bon, j'ai pris une bêche, je me suis armé de courage, j'ai fais un trou dans la terre, j'y ai introduit le bambou en prenant bien soin d'enlever le pot et de le mettre dans le bon sens... :mrgreen: puis j'ai comblé avec de la terre mélangée à du terreau l'espace qui restait entre la motte et la limite du trou... Yellow_Hot_Colorz_PDT_28 Puis j'ai arrosé copieusement (avec de l'eau) j'ai recouvert le tout avec une bonne épaisseur de foin.
J'ai bon ??? :D j'oubliais, j'ai installé une chaise à proximité et je passe des heures à attendre l'apparition de mon premier turion... Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

Lou freddou a écrit :Il manque la question sur l'arrosage!
Pardon j'oubliais... :oops: la question est simple, quelle est la fréquence des arrosages pour le type de bambous que j'ai planté ?

Ciao
Gilles :D

tedlemagnifique
Maître Bambou

poutoux a écrit :j'ai installé une chaise à proximité et je passe des heures à attendre l'apparition de mon premier turion... Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Toi tu es touché par la bambousite aiguë!!!
Pour l’engraissage, tu peux mettre sous ton foin une bonne dose de corne broyée ou de sang séché ou du fumier de cheval composté ou du compost ou mieux, du fumier de cheval pur!!! Tu peux aussi leur pisser dessus de temps en temps ou y faire caca!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Question arrosage, il faut les arroser avant que les feuilles ne roule, mais un arrosage plus régulier surtout quand il fait chaud les boost pas mal!! Vu que tu viens de les planter, je pense que tu auras pas besoin de les arroser avant le mois de Mai!!!! Faut pas oublier que ce n'est pas des plantes aquatiques!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Et n'oublie pas que tout les soins que tu leur prodigueras cette année, tu n'en verras les effets que l'année prochaine!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_50

poutoux
Initié de la graine

Message par poutoux »

Bonjour,
Merci Ted ! :wink:
Je vais suivre tes conseils.
tedlemagnifique a écrit :du fumier de cheval
Je dois pouvoir m'en procurer.
tedlemagnifique a écrit :Tu peux aussi leur pisser dessus de temps en temps ou y faire caca!!!
Faire pipi, c'est acceptable, pour le caca, je préfère attendre les beaux jours et des températures plus agréables afin que la manœuvre soit supportable pour mes petites fesses à peine sorties de leur engourdissement hivernal...... Yellow_Hot_Colorz_PDT_33
tedlemagnifique a écrit :je pense que tu auras pas besoin de les arroser avant le mois de Mai!!!!
J'ai arrosé la semaine dernière, faut que je me calme..; Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
tedlemagnifique a écrit :Et n'oublie pas que tout les soins que tu leur prodigueras cette année, tu n'en verras les effets que l'année prochaine!!!
Et oui, je suis impatient, je voudrais qu'ils soient tout de suite grands !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_39
tedlemagnifique a écrit :Toi tu es touché par la bambousite aiguë!!!
A ce sujet, je prend depuis quelques jours de la bambouprosyne 400, je me sent beaucoup mieux..; Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

Gilles Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

tedlemagnifique
Maître Bambou

poutoux a écrit :A ce sujet, je prend depuis quelques jours de la bambouprosyne 400, je me sent beaucoup mieux..;
Faut que j'aille à la pharmacie, ça me ferai du bien!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 193 fois
A été remercié : 202 fois

Message par strike88 »

poutoux a écrit : Bon, j'ai pris une bêche, je me suis armé de courage, j'ai fais un trou dans la terre, j'y ai introduit le bambou en prenant bien soin d'enlever le pot et de le mettre dans le bon sens... :mrgreen:
Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

poutoux
Initié de la graine

Message par poutoux »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_16

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

poutoux a écrit : ....
J'ai répondu "calcaire" au questionnaire totalement au pifff... :oops: Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 La terre semble correcte mais je suis incapable de vous en dire plus
........
Gilles
Le côté calcaire (très) se test avec un peu d'acide sur un échantillon de sol, si ça mousse c'est très calcaire.

Après tu as la solution des anamlyses de sol mais il faut apprendre à les lire et être prêt à faire ce qu'il faut comme correction, pa toujours simple

le plus simple pour moi c'est de bon apport organique, ce qui a été confirmé par ce que j'ai vu en cours, car moins violent et plus durable que le chimique

donc régulièrement apport de matière organique azotée mais pas que pour éviter les risques de déséquilibre.

Donc tu peut mettre au pied de tes bambous tout ce qui se composte sans oublier un apport ligneux pour l'apport carbonné

poutoux
Initié de la graine

Message par poutoux »

Merci pour tous ses renseignements .
Xavier_72 a écrit : test avec un peu d'acide
Lequel ?
Xavier_72 a écrit :tout ce qui se composte
CA tombe bien, nous venons de commencer un compost !
Xavier_72 a écrit :sans oublier un apport ligneux pour l'apport carbonné
Peux tu préciser un peu s'il te plait ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 :oops: :oops:

Ciao
Gilles

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

poutoux a écrit :Merci pour tous ses renseignements .
Xavier_72 a écrit : test avec un peu d'acide
Lequel ?
Celui que tu veux chlorydrique sulfurique nitrique acétique.
poutoux a écrit :
Xavier_72 a écrit :tout ce qui se composte
CA tombe bien, nous venons de commencer un compost !
Maintenant je compost direct au pied des plantes, ça permet de prdre moins d'éléments par lessivage. Quand tu utilise ton compost qui a un certain age pleins d'éléments sont partis par lessivage naturel.
poutoux a écrit :
Xavier_72 a écrit :sans oublier un apport ligneux pour l'apport carbonné
Peux tu préciser un peu d'il te plait ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 :oops: :oops:
Ciao
Gilles
Petit rapel, de quoi est constitué une plante

90% d'eau

Ce qui reste est appelé matière sèche.

Composition de cette matière sèche :

42% de carbone soit 4.2% de la masse totale

44 % d'oxygène soit 4.4% de la masse totale

6% d'hydrogène soit 0.6% de la masse totale

2.5% de potassium soit 0.25% de la masse totale

2% d'azote soit 0.2% de la masse totale

1.3% de Calcium soit 0.13% de la masse totale

0.4% de Phosphore soit 0.04% de la masse totale

0.4% de magnésium soit 0.04% de la masse totale

0.4% de souffre soit 0.04% de la masse totale

C'est cette proportion qui va constitué l'humus qui va constituer le substrat pour la pousse des plantes à l'état naturel, si l'on écarte l'eau qui de soute façon s'évacue on voir que 44% d'un humus vivant en début de vie (décomposition) est constitué de carbone, donc si tu ne met sur ton sol que NPK apporté par un engrais chimique avec un élément minéral, tu n'aurras jamais un sol vivant qui s'auto entretien mais un substrat inerte auquel il faudra toujours apporter des éléments nutritifs utilisés par la plante ou lessivés.

C'est l'idée générale, un peu raccourci mais générale.

Rajoute à cela que l'on sait maintenant que pour vivre comme il faut la plus part des végétaux ont besoin de symbiose avec des champignons (mycorhize) qui ne se développe que (ou presque) sur un support ligneux, et tu auras deux élément expliquant l'importance de cet apport sur un sol non composé.

entre autres ...

Benboo
Padawan du Rhizome
Surface : 2600
Sol : Limoneux

Message par Benboo »

Bien vu Xavier. Je rajouterai de la silice pour le bambou, mais cet élément ne manque pas dans un sol minéral.

En résumé : Bonne croissance = arrosage régulier et surtout bien soutenu en période de croissance des chaumes et feuillage (il faut aussi que le sol soit bien aéré et drainant), fertilisation organique régulière riche en carbone (type BRF, paille, écorces de pins en sols calcaire, ...) et organique azotée (type tonte de gazons). Si ton sol n'est pas calcaire tu peux mettre un peu de cendres de bois pour la potasse.

Tu peux aussi apporter directement du compost stabilisé (tout fait ou déjà fait) mais dans ce cas le bambou bénéficiera pas comme l'a dit Xavier de la minéralisation primaire (sels minéraux issus de la décomposition de la matière organique fraîche).

Le bambou est particulièrement adapté à la fertilisation organique, car la minéralisation primaire de la matière organique ou secondaire (de l'humus qui en résulte) colle avec sa croissance et donc ses besoins réguliers en nutriments. En fait les 2 phénomènes sont liés à la température du sol et l'humidité. Lorsque les hivers sont doux, le bambou n'arrête presque pas son développement (souterrain) et la matière organique continue de se minéraliser à bonne vitesse !!

Je rajoute, pas d'élimination de chaumes et branches vertes les 2-3 premières années pour qu'il fasse du rhizome et des racines.

Après il faudra nécessairement être patient 1 ou 2 ans pour voir les résultats, le temps que la plante s'installe bien. En attendant, il y a plein de posts à ce sujet.

poutoux
Initié de la graine

Message par poutoux »

Un grand merci à vous !
Même si je dois avouer la tète basse, qu'à la première lecture je n'ai pas tout compris, Yellow_Hot_Colorz_PDT_47 il va falloir que je me familiarise avec tous ses termes que je ne connais pas. Ou plutôt dont j'ai entendu parler, mais dont j'ignore la signification...Vous êtes des "savants" si je me compare à vous... :oops:
Tout ça me donne envie de mieux comprendre et de "m’imprégner" :wink:
Je vais d'abord acheter de l'acide, puis faire le test. j'aimerais savoir dans quel sol nos protégés vont grandir.
Si je vous dit " fumier" (de cheval) à part l'insulte, ça vous inspire quoi ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Benboo a écrit : et organique azotée (type tonte de gazons)
Ça, c'est bon on aura !
Xavier_72 a écrit :Maintenant je compost direct au pied des plantes,
Veux tu dire que tu jettes tes épluchures de légumes et autres, au pied de tes bambous ?
Bon, je vais relire tout ça à tète reposée...
Gilles :D

tedlemagnifique
Maître Bambou

poutoux a écrit :Si je vous dit " fumier" (de cheval) à part l'insulte, ça vous inspire quoi ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
C'est l'un des meilleur engrais pour bambou!!! Paille=matière carbonée et crottin= matière organique azoté!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
poutoux a écrit :
Xavier_72 a écrit :Maintenant je compost direct au pied des plantes,
Veux tu dire que tu jettes tes épluchures de légumes et autres, au pied de tes bambous ?
Comme Xavier, je compost directement au pied de mes bambous, au lieu de metre les matières compostables dans un composteur, je les jettes directement sur le sol!!!

Répondre