Ces propos m'inspirent quelques remarques :
- Une pierre sous terre et le rhizome plongera même s'il n'y a pas de BAR. Pour info, on a déjà vu des rhizomes de Sasa à 1m20 de profondeur...
- Effectivement, sauf cas exceptionnel, je préfère gérer avec le moins de BAR possible même si on est limité par la place. Le système est coûteux et l'efficacité n'est pas prouvée, bien au contraire on a de multiples exemples de passages de rhizomes sur des bambous "barrés (sur le forum, sur le net...).
- L'idée du bambou peu traçant est pour moi, une vrai "fausse" bonne idée. Un bambou traçant est traçant, la différence c'est juste le temps. Les ennuis arrivent plus tard tout simplement.
- La tranchée peut aider, c'est aussi un gros travail. Sitôt faite il faut la remplir pour éviter que les rhizomes descendent et passent dessous. C'est ce qui ce passe avec les
Phyllostachys bissetii chez moi. J'ai donc laissé la tranchée pour l'esthétique sans la remplir. Je gère maintenant uniquement à la tondeuse, mais bien sûr il faut le passage et surveiller au-delà de la zone de tonte si un chaume ne sort pas !
Donnez moi un exemple de bambou "peu" traçant et je vous indiquerai un jardin où je vous donnerai sa taille au bout de quelques années !
Rappelez vous pour les plus anciens, le
Phyllostachys aurea sur le département de l'Aude. Le bambou avait envahi l'ensemble du jardin au bout de quelques années. Pour ce qu'on en sait environ 15/20 ans. Il n'était pas barré, mais je reste persuadé que c'est une fausse impression de sécurité.
Le recul sur la BAR est de combien d'années ? 10 ans ? Plus ? Ceux qui en sont content l'ont depuis moins de temps...
Je me rappelle de Rhum avec plusieurs fuyards dans son jardin seulement au bout de 3/4 ans.
Un autre défaut de la BAR, qui explique aussi une partie de son inefficacité, c'est la difficulté de pose. Celle-ci doit être parfaitement installée, sous peine de déconvenue. Et tous ceux qui ont essayé font la même réflexion, dur dur la pose...Chez Rhum, des rhizomes sont passés dans la jointure par endroit et dans une partie de la BAR abîmée au moment de la pose.
Un autre soucis d'un bambou complètement "barré", c'est une fois rempli, comment le gérer ? Au bout de quelques prélèvement dans la "BAR", je pense que vous appréhenderez mes propos.

Et le prélèvement dans le bambou pose le problème de ne pas toucher la BAR. Quand on voit les rhizomes traverser du ciment, du goudron, on peut plus facilement relativiser l'efficacité de la BAR.
Toutes ces raisons font (le coût, l'efficacité toute relative...) que je préfère partir sur la gestion à la tondeuse chez mes clients et chez moi (oui je sais, j'ai la place. Pour cela que je cite mes clients...

).
Pensez bien à revenir donner l'évolution sur vos jardins au fil des années (pas seulement la première, mais bien dans le temps) c'est très riche d'informations pour le Forum.
Cordialement,
Eric