J' ouvre ce sujet car je commence à former le projet de planter un bambou géant et je voudrais des conseils pour m' aider à choisir l'espèce.
Jusqu'ici, j'ai déjà planté des petits (ou pas trop grands) : Fargesias robusta, rufa, dracocephala green dragon, angustissima et aussi sasa palmata ainsi que Pleioblastus Chino Elegantissimus. En fond de jardin, j'ai planté trois Phyllostachys afin de créer un rideau végétal occultant : P. Aurea Koï, P. Nigra et P. Aureosulcata spectabilis. .
(Pour ceux qui veulent voir ou revoir, cf le post sur mon jardin : viewtopic.php?f=56&t=7541 )
Je voudrais diversifier ma collection en adoptant cette fois un géant.
Mais même si le jardin est de taille respectable (1800 m2) je ne peux ni ne veux consacrer toutes la place aux bambous...
Du coup, j' envisage une plantation en touffe isolée, au centre du jardin avec un espace peu étendu (genre un disque de 3 ou 4 m de diamètre), un peu dans cet esprit :

J'ai bien conscience que dans ces conditions, on ne peut pas forcément atteindre le développement maximum du bambou... mais je ne cherche pas à établir un record. Je voudrais juste un bambou un peu plus grand que les miens et surtout de plus gros chaumes, 8 cm de diamètre ou plus si c'est possible.
Je vais rappeler les conditions de culture :
Terre : plutôt légère sur les 40 premiers cm de profondeur. Par endroits, elle devient sablonneuse en creusant davantage. A d'autres endroits, elle est un peu plus argileuse mais reste facile à creuser et à travailler (pas lourde, pas colante). Elle n'est sûrement pas calcaire non plus car les bruyères, azalées, camélias et hortensias se plaisent bien.
Climat : celui de la région toulousaine, à savoir normalement pluvieux, mais périodes de grosse chaleur l'été et fort gel possible (-24 en 1986 et -14 en 2012). Par contre, le facteur à bien considérer, c'est le vent !