Bonjour à tous,
J'ai découvert votre forum en me renseignant sur le net pour créer une haie de bambous, donc je viens vers vous les expert pour vous demandez conseil avant de faire n'importe quoi.
Voila, nous avons fait construire dans notre maison il y a maintenant deux ans, et avons privilégier les travaux de finition intérieur, pas tout a fait fini, mais bien avancer . Maintenant nous avons envie d'avancer un peut dans le jardin qui était encore brut et plein de mauvaise herbes il y a quelques semaine.
Nous avons tous désherber, retourner à la bêche et fraiser et mis à peu prêt à niveau lol, me reste plus qu'a semer le gazon.
Avec ma femme nous aimerions mettre une haie de bambous de chaque coter du terrain pas au fond car nous avons une grosse bute de terre fleurie qui cache le vis a vis.
Et vu le nombre de variete de bambous je ne sait pas du tout vers lequel me tourner pour faire c'est 2 haie, ma femme aimer bien les nigra mais je crois que c'est des tracant si j'ai bien compris .
le terrain est exposé nord, plutot bien ensolleille (quand y en a lol, c'est pas souvent dans le nord), et une terre plutot argileuse, et sur une des deux haie une se prolongera entre ma maison et celle des voisin zone de courant d'air et d'ombre.
on aimerais une haie d'environ 2m, bien opaque et feuillu et brise vent si possible.
Quel varieter de bambous pourrait convenir ?
A combien les planter de la limite de proprieter ?
Si il faut je creuse (a la main car plus economique lol) une trancher pour mettre du BAR pas de souci le terrain est encore vierge à part le gazon que je vais semer aujourd'hui.
je vous remercie tous d'avance, et bravo pour se super forum.
demande de conseil pour creation de haie
- Totoro
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 2000
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
Re: demande de conseil pour creation de haie
Bonjour,
Pour une haie j'opterai plutôt pour des cespiteux. Parce que c'est moins de travail et que cela me parait plus adapté à la taille de ton terrain. Il y a un bambou "tout terrain" qui est le robusta Campbell. "Tout terrain" dans le sens où c'est à la fois un bambou robuste et très beau. Il peut mesurer jusqu'à 5 mètres. Une épaisseur au pied de 60 cm en fait une haie opaque. Il sera bien sûr plus large en hauteur bien que son port soit érigé. Idéalement il serait bon de le placer à 2m50 de la limite de ton terrain.
Le Jiuzhaigou 1 est très joli aussi (moins haut, entre 2 et 3 mètres) mais il semble perdre un peu ses feuilles l'hiver dans des contrées froides. Il existe pas mal d'autres fargesias dont certain avec des chaumes noirs. Ensuite tu peux toujours faire un bosquet avec un Phyllostachys pour le plaisir d'avoir de gros chaumes.
Regarde là ! Cela devrait t'éclairer davantage --> http://www.newfibamboo.com/index.php/fr ... mitstart=0
N'hésites pas à lire les nombreux topics sur les haies.
Bonne lecture ,
Pour une haie j'opterai plutôt pour des cespiteux. Parce que c'est moins de travail et que cela me parait plus adapté à la taille de ton terrain. Il y a un bambou "tout terrain" qui est le robusta Campbell. "Tout terrain" dans le sens où c'est à la fois un bambou robuste et très beau. Il peut mesurer jusqu'à 5 mètres. Une épaisseur au pied de 60 cm en fait une haie opaque. Il sera bien sûr plus large en hauteur bien que son port soit érigé. Idéalement il serait bon de le placer à 2m50 de la limite de ton terrain.
Le Jiuzhaigou 1 est très joli aussi (moins haut, entre 2 et 3 mètres) mais il semble perdre un peu ses feuilles l'hiver dans des contrées froides. Il existe pas mal d'autres fargesias dont certain avec des chaumes noirs. Ensuite tu peux toujours faire un bosquet avec un Phyllostachys pour le plaisir d'avoir de gros chaumes.
Regarde là ! Cela devrait t'éclairer davantage --> http://www.newfibamboo.com/index.php/fr ... mitstart=0
N'hésites pas à lire les nombreux topics sur les haies.
Bonne lecture ,
-
- Initié de la graine
- Surface : 150
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
Bonjour, et merci de ta réponse totoro.
J'ai regarder tes proposition de bambous, et effectivement le robusta campbel est très jolie, par contre 5 mètre ça fait haut lol vu que je suis dans un lotissement je penser me limiter a 2 mètre, et 2,5 mètre pareil ça fait trop je penser 50cm moi .
Le jiuzhaigu est très beau aussi et ça taille correspondrait mieux.
Merci aussi pour le lien très instructifs.
Après je suis pas contre plusieurs variété dans une même haie, ou deux haie de différentes variété .
J'ai regarder tes proposition de bambous, et effectivement le robusta campbel est très jolie, par contre 5 mètre ça fait haut lol vu que je suis dans un lotissement je penser me limiter a 2 mètre, et 2,5 mètre pareil ça fait trop je penser 50cm moi .
Le jiuzhaigu est très beau aussi et ça taille correspondrait mieux.
Merci aussi pour le lien très instructifs.
Après je suis pas contre plusieurs variété dans une même haie, ou deux haie de différentes variété .
-
- Initié de la graine
- Surface : 150
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
Je viens de regarder plus en détail le jiuzhaigou 1, il est superbe, mais si il perd ces feuilles l'hiver comme sur certaine photos vu sur le web ça le fait moyen pour une haie .
Le robusta campbell me semble plus adapter mais vu qu'il fait jusqu’à 5m supporte t il la taille ? car j'aimerais limiter à 2M
de combien faut - il espacer les pied à la plantation ? 80cm ou 1m ? après ça dépend peut être de la variété choisi .
Y a t il d'autre variété à conseiller ?
Le robusta campbell me semble plus adapter mais vu qu'il fait jusqu’à 5m supporte t il la taille ? car j'aimerais limiter à 2M
de combien faut - il espacer les pied à la plantation ? 80cm ou 1m ? après ça dépend peut être de la variété choisi .
Y a t il d'autre variété à conseiller ?
- Totoro
- Maître Chaume
- Surface : 2000
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
Planté à 50 cm tu pourras difficilement entretenir ton bambou. Il faudrait prévoir au moins entre 1 mètre et 1 mètre 50 quand même. Le robusta Campbell supporte apparemment très bien la taille. Mais je n'ai pas d'expérience de ce côté là.
Demande des précisions à Newfibamboo (Stéphane) qui est inscrit sur le forum. Il pourra sûrement te renseigner.
Dans ton cas (et ce n'est que mon avis ) plutôt que de mettre des bambous pour faire office d'occultant je mettrai une belle clôture de couleur foncée (exemple ci-dessous). Et j'agrémenterai le jardin de jolis fargesias, d'érables japonais, d'azalées, buis, ou tout autres végétaux à ton goût. Bref de superbes végétaux portant de belles couleurs adaptés à la taille de ton jardin.
Demande des précisions à Newfibamboo (Stéphane) qui est inscrit sur le forum. Il pourra sûrement te renseigner.
Dans ton cas (et ce n'est que mon avis ) plutôt que de mettre des bambous pour faire office d'occultant je mettrai une belle clôture de couleur foncée (exemple ci-dessous). Et j'agrémenterai le jardin de jolis fargesias, d'érables japonais, d'azalées, buis, ou tout autres végétaux à ton goût. Bref de superbes végétaux portant de belles couleurs adaptés à la taille de ton jardin.
-