![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03](./images/smilies/Yellow_Hot_Colorz_PDT_03.gif)
Mais l'idée de la tranchée, tu vois tu coupes....Sinon ça sert à rien, visiblement faut les faire suffisamment profondes...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
mais du coup tu ne verrais pas non plus les rhizomes affleurant en fond de fossé comme sur les photos d'Albert...Alemel a écrit :l'idée du paillage dans le fossé est peut etre a reconsiderer.
cela limiterai l'effet de drainage du fossé et la tentation de plongeon des rhizomes
j'ai entendu dire que pour chimonobambusa tumidissinoda la b.a.r ne servait a rientanguy a écrit :albert a écrit : Flippant![]()
C'est particulier à ce bambou de plonger si profond ? Ou est-ce qu'un phyllostachys par exemple est connu pour faire de même ? (je pose la question parce que j'envisage finalement de faire des tranchées autour de mes phyllo. )
c'est interessant comme info , d'apres toi c'est une tendance naturelle ou c'est plutot une reponse a l'obstacle?albert a écrit : J'ai un fastuosa qui lui se fout des 50cm de tôle ondulée plastique, enfin, qui plonge et passe dessous. J' vais tenter le fossé pour lui, mais sa capacité à la plongée m'inquiète aussi....
Mercialbert a écrit : Je rassure tanguy, pour les phyllos, j'ai un vieux boryana et un nuda qui ne plongent pas et sont totalement gérables.
Le tumidi , je pense est un cas spécial qui aime l'apnée. Hélas, il a certainement des copains, mais mon expérience de fossés s'arrête pour l'instant à ces trois sujets.
C'est bon à savoir, merci pour ce retour d'expérience.J'ai un fastuosa qui lui se fout des 50cm de tôle ondulée plastique, enfin, qui plonge et passe dessous. J' vais tenter le fossé pour lui, mais sa capacité à la plongée m'inquiète aussi....
Oui, mais j'ai un fer' de bêche de profondeur et un de large... Je pense doubler cet hiver également. Pareil la tranchée est pleine de rhizome.Captain Flam a écrit :sur ma haie de bissetii ma tranchée fait 50cm de profond et 2 fer de beche de large.
nettoyage il y a peu de temps, j'ai coupe plein de fuyards.