les fossés sont ils efficaces
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Re: les fossés sont ils efficaces
chez moi les P. bissetii font la même chose. Ils plongent, enfin ça dépend des rhizomes...Certains essaient de traverser directe, d'autres plongent profondément, d'autres descendent et remontent...ils essaient tout pour tromper la vigilance de l'ennemi !
Mais l'idée de la tranchée, tu vois tu coupes....Sinon ça sert à rien, visiblement faut les faire suffisamment profondes...
Mais l'idée de la tranchée, tu vois tu coupes....Sinon ça sert à rien, visiblement faut les faire suffisamment profondes...
salut
le primtemps a été particulierement sec cette année, il est possible que les rhizome soient descendus plus profondement
pour chercher l'humidité.l'idée du paillage dans le fossé est peut etre a reconsiderer.
cela limiterai l'effet de drainage du fossé et la tentation de plongeon des rhizomes
le primtemps a été particulierement sec cette année, il est possible que les rhizome soient descendus plus profondement
pour chercher l'humidité.l'idée du paillage dans le fossé est peut etre a reconsiderer.
cela limiterai l'effet de drainage du fossé et la tentation de plongeon des rhizomes
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 69 fois
mais du coup tu ne verrais pas non plus les rhizomes affleurant en fond de fossé comme sur les photos d'Albert...Alemel a écrit :l'idée du paillage dans le fossé est peut etre a reconsiderer.
si le fond est meuble et pas trop sec tu as la possibilité de "racler" le fond
je crois que certain le font, Gdjeff il me semble ...
en terrain plat le rhizome reste juste en dessous de la surface s'il ne rencontre pas d'obstacle .
a chevreuse au jardin d'emeraude, ils ont creuser des allées autour des massifs. sur certains bosquets on vois les rhizomes sortir
a mis hauteur pour partir en balade .
pour le post dont parlais Albert, je crois me rappeler d'un parlant d'une visite de jardin ou les bambous étaient planter dans de
grosses buses en béton et c'etait le seul a avoir reussis a se sauver ...
Albert si tu en vois un ressortir quelque par t tu m'appel je viens m'en occuper
je crois que certain le font, Gdjeff il me semble ...
en terrain plat le rhizome reste juste en dessous de la surface s'il ne rencontre pas d'obstacle .
a chevreuse au jardin d'emeraude, ils ont creuser des allées autour des massifs. sur certains bosquets on vois les rhizomes sortir
a mis hauteur pour partir en balade .
pour le post dont parlais Albert, je crois me rappeler d'un parlant d'une visite de jardin ou les bambous étaient planter dans de
grosses buses en béton et c'etait le seul a avoir reussis a se sauver ...
Albert si tu en vois un ressortir quelque par t tu m'appel je viens m'en occuper
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Alemel, je ne t'oublie pas.....
Je rassure tanguy, pour les phyllos, j'ai un vieux boryana et un nuda qui ne plongent pas et sont totalement gérables.
Le tumidi , je pense est un cas spécial qui aime l'apnée. Hélas, il a certainement des copains, mais mon expérience de fossés s'arrête pour l'instant à ces trois sujets.
J'ai un fastuosa qui lui se fout des 50cm de tôle ondulée plastique, enfin, qui plonge et passe dessous. J' vais tenter le fossé pour lui, mais sa capacité à la plongée m'inquiète aussi....
Je rassure tanguy, pour les phyllos, j'ai un vieux boryana et un nuda qui ne plongent pas et sont totalement gérables.
Le tumidi , je pense est un cas spécial qui aime l'apnée. Hélas, il a certainement des copains, mais mon expérience de fossés s'arrête pour l'instant à ces trois sujets.
J'ai un fastuosa qui lui se fout des 50cm de tôle ondulée plastique, enfin, qui plonge et passe dessous. J' vais tenter le fossé pour lui, mais sa capacité à la plongée m'inquiète aussi....
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 201 fois
j'ai entendu dire que pour chimonobambusa tumidissinoda la b.a.r ne servait a rien vu qu'il peut contourner un obstacle sur 1 mètre de profondeurtanguy a écrit :albert a écrit : Flippant
C'est particulier à ce bambou de plonger si profond ? Ou est-ce qu'un phyllostachys par exemple est connu pour faire de même ? (je pose la question parce que j'envisage finalement de faire des tranchées autour de mes phyllo. )
- icar
- Chevalier Turion
- Surface : 0
c'est interessant comme info , d'apres toi c'est une tendance naturelle ou c'est plutot une reponse a l'obstacle?albert a écrit : J'ai un fastuosa qui lui se fout des 50cm de tôle ondulée plastique, enfin, qui plonge et passe dessous. J' vais tenter le fossé pour lui, mais sa capacité à la plongée m'inquiète aussi....
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 69 fois
Merci De toutes façons ça ne me décourage pas de faire des tranchées ; après avoir lu différents avis sur les BAR et les tranchées, je pense que pour moi ces derniers restent la meilleure solution.albert a écrit : Je rassure tanguy, pour les phyllos, j'ai un vieux boryana et un nuda qui ne plongent pas et sont totalement gérables.
C'est bon à savoir, merci pour ce retour d'expérience.J'ai un fastuosa qui lui se fout des 50cm de tôle ondulée plastique, enfin, qui plonge et passe dessous. J' vais tenter le fossé pour lui, mais sa capacité à la plongée m'inquiète aussi....
- Eric
- Maître Bambou
Si un bambou est plus foreur que d'autres... il faut simplement faire deux fers de bêche...A la bambouseraie, j'ai vu des tranchées qui devaient bien faire 60 cm voire plus... Moi je me sers de ces tranchées pour l'arrosage. Cela peut faire drain en période de grosses pluies et irrigation en période de sécheresse.
J'ai un voisin qui fait la même chose. Il laisse couler un léger filé d'eau pendant l'été dans sa tranchée. (eau du canal...)
J'ai un voisin qui fait la même chose. Il laisse couler un léger filé d'eau pendant l'été dans sa tranchée. (eau du canal...)
- apisbenoit
- Maître Chaume
- Surface : 2
- Sol : Calcaire
- A été remercié : 1 fois
âne plus fossés de 40 de profondeur = prolifération endigué
mon âne peu faire la moitié du tour de mon terrain. sur l'autre moitié j'ai des fossés avec de l'eau toute l'année.
pour l'intérieur je tond régulièrement .
bon je n'ai pas un gazon anglais, mais quelques rhizomes avortés ne me dérange pas plus que ça.
promis je vais apprendre à retourner les photos
ha je trouvait que c'etait bien pentu par chez toi ! un filet anti chute d'ane je trouvais ca prudent
- belles gambette
- Initié de la graine
hello
sur certain sujet, ici un violascent si je ne me trompe pas, les rhyzomes plongent à l'abord du fossé...
et une 2éme
pour le reste ben les fossés s'éboulent donc à refaire réguliérement.
et comme je n'est pas encore fait grand chose de ce coté ( à part la où j'ai pris les photos) je ne sais pas l'efficacité réelle...
et le courage me manquent pour les autres boos qui n'en sont pas équipés...
autrement il me restera l'achat d'une chévre
nous sommes allés chez Koen, lui il ne met ni ne fait rien. Du coup certains bambous ont des rhyzomes de plusieurs dixaines de mètres... il reconnait les tutus et se contente de shooter dedans. toutefois ses bambous ne sont pas voisin ce qui facilite le travail....
sur certain sujet, ici un violascent si je ne me trompe pas, les rhyzomes plongent à l'abord du fossé...
et une 2éme
pour le reste ben les fossés s'éboulent donc à refaire réguliérement.
et comme je n'est pas encore fait grand chose de ce coté ( à part la où j'ai pris les photos) je ne sais pas l'efficacité réelle...
et le courage me manquent pour les autres boos qui n'en sont pas équipés...
autrement il me restera l'achat d'une chévre
nous sommes allés chez Koen, lui il ne met ni ne fait rien. Du coup certains bambous ont des rhyzomes de plusieurs dixaines de mètres... il reconnait les tutus et se contente de shooter dedans. toutefois ses bambous ne sont pas voisin ce qui facilite le travail....
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Je fais remonter celui la, je savais pas trop où mettre ma question :
J'ai un harbin inversa que j'ai sur une petite butte qui s'aplatit avec le temps elle doit faire a l'heure actuelle une 15e/20e de cm :
Si je rehausse cette butte (fumier, terre,...) d'une 20e de cm, les rhizomes vont vouloir remonter un peu ou rester droit comme un i sur leur lancée ?
Par contre j'ai bien noté la remarque de BxN consistant à avoir le coté le plus abrupte possible coté boo.
J'ai pas forcément envie de creuser pour celui la une douve autour sans compter que ça fera crade et dangereux là où il est plaçé,
J'ai un harbin inversa que j'ai sur une petite butte qui s'aplatit avec le temps elle doit faire a l'heure actuelle une 15e/20e de cm :
Si je rehausse cette butte (fumier, terre,...) d'une 20e de cm, les rhizomes vont vouloir remonter un peu ou rester droit comme un i sur leur lancée ?
Par contre j'ai bien noté la remarque de BxN consistant à avoir le coté le plus abrupte possible coté boo.
J'ai pas forcément envie de creuser pour celui la une douve autour sans compter que ça fera crade et dangereux là où il est plaçé,
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
sur ma haie de bissetii ma tranchée fait 50cm de profond et 2 fer de beche de large.
nettoyage il y a peu de temps, j'ai coupe plein de fuyards.
- Eric
- Maître Bambou
Oui, mais j'ai un fer' de bêche de profondeur et un de large... Je pense doubler cet hiver également. Pareil la tranchée est pleine de rhizome.Captain Flam a écrit :sur ma haie de bissetii ma tranchée fait 50cm de profond et 2 fer de beche de large.