Il faut juste pouvoir enlever les gaines au fur et à mesure avant l'allongement progressif des entrenoeuds.Alemel a écrit :et sur les Koi ça marcherai aussi ? pour avoir une belle alternance de noeud ?
Ca pourrait marcherValentino46 a écrit :et bah moi j'essairai au printemps sur aureosulcata pour voir si ca stimule la zigzag ....
Je suis obligé de mettre une attelle à mon ventricosa, en plus des gonflements il commençait à partir dans tous les sens
Les chaumes font entre 15 et 18mm. Et 4 mètres de haut (d'où ma tentative de marcottage dans un autre sujet sur le forum)Karasdran a écrit :Le tient Crazy a l'air un peu plus gros que les miens (pas le ventre, quoique...), quel diamètre font tes chaumes?
J'ai les miens depuis 2 ans maintenant. La première année j'ai essayé le stress hydrique, j'ai eu des chaumes longilignes de près de 2m avec entrenoeuds très longs.
La deuxième année, je n'ai rien fait, les chaumes sont 2 fois plus gros (0.6cm environ) mais 2 fois plus petits (1m environ).
Par contre il ont commencé à ventricoser légèrement un peu comme des tsutsumiana et surtout à faire des zig zag à chaque entrenoeud, c'est valable pour les branches aussi.
Du coup j'ai quelques chaumes récent assez hauts mais sans branches à qui je me suis empressé de retirer les gaines, pour voir.
Je le ferai de façon plus scientifque l'année prochaine plus tôt dans la sortie des turions sur un des 2 pour comparer les résultats.
A suivre.
Le stress j'ai aussi essayé tout ce que j'ai gagné c'était des feuilles jaunes.
En ce qui concerne les branches ce que je peux te dire c'est que j'avais eu un nouveau chaume décapité par le vent l'année dernière, les branches ayant poussées sur le noeud le plus haut étaient celles ayant les plus gros renflements.
Lorsque le chaume sur lequel je fais mes tests aura atteint dans les 2 mètres je le couperai.