Aider un ventricosa à "ventricoser"

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Crazy
Esprit Bambou

Re: Aider un ventricosa à "ventricoser"

Message par Crazy »

Alemel a écrit :et sur les Koi ça marcherai aussi ? pour avoir une belle alternance de noeud ?
Il faut juste pouvoir enlever les gaines au fur et à mesure avant l'allongement progressif des entrenoeuds.
Valentino46 a écrit :et bah moi j'essairai au printemps sur aureosulcata pour voir si ca stimule la zigzag .... :wink:
Ca pourrait marcher Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Je suis obligé de mettre une attelle à mon ventricosa, en plus des gonflements il commençait à partir dans tous les sens Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Karasdran a écrit :Le tient Crazy a l'air un peu plus gros que les miens (pas le ventre, quoique...), quel diamètre font tes chaumes?
J'ai les miens depuis 2 ans maintenant. La première année j'ai essayé le stress hydrique, j'ai eu des chaumes longilignes de près de 2m avec entrenoeuds très longs.
La deuxième année, je n'ai rien fait, les chaumes sont 2 fois plus gros (0.6cm environ) mais 2 fois plus petits (1m environ).
Par contre il ont commencé à ventricoser légèrement un peu comme des tsutsumiana et surtout à faire des zig zag à chaque entrenoeud, c'est valable pour les branches aussi.

Du coup j'ai quelques chaumes récent assez hauts mais sans branches à qui je me suis empressé de retirer les gaines, pour voir.
Je le ferai de façon plus scientifque l'année prochaine plus tôt dans la sortie des turions sur un des 2 pour comparer les résultats.

A suivre.
Les chaumes font entre 15 et 18mm. Et 4 mètres de haut (d'où ma tentative de marcottage dans un autre sujet sur le forum)
Le stress j'ai aussi essayé tout ce que j'ai gagné c'était des feuilles jaunes.
En ce qui concerne les branches ce que je peux te dire c'est que j'avais eu un nouveau chaume décapité par le vent l'année dernière, les branches ayant poussées sur le noeud le plus haut étaient celles ayant les plus gros renflements.
Lorsque le chaume sur lequel je fais mes tests aura atteint dans les 2 mètres je le couperai.

apisbenoit
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A été remercié : 1 fois

Message par apisbenoit »

:shock: bravo Crazy
le résultat est impressionnant!
merci pour ce partage d'information et encore bravo d'avoir osé tenter l'expérience.

Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

Message par Smets Philippe »

super crazy, genial et si ca pouvait etre cela le secret asiatique ... car fred vaupel m'avait dit tu vois en europe on ne parviens jamais a avoir les noeuds tres gonflés,
j'en un bambusa vulgaris wamin en pleine terre, j'essayerai l'année prochaine, merci :wink:

je suis un peu surpris de voir que vous pensez que cela pourrait fonctionner pour augmenter le caractère empilé des aureas mais bon vous avez peu etre raison :wink:

bonne journée a vs tous

ph

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Merci à vous Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

Benoît, cette année je lui fait subir à mon ventricosa parce qu'il prend trop de place à la maison Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Phil, j'attend de voir sur ton wamin 8)

Pour l'aurea en théorie c'est possible, les gaines sont tellement les unes sur les autres que en pratique ça risque d'être difficile.

En 2008 j'avais retiré prématurément des gaines sur un nigra du coup les entrenoeuds sont bien plus court. :wink:

A vos expériences :mrgreen:

elran
Maître Chaume
Surface : 50000
Sol : Argileux

Message par elran »

faudrait que les intéressés fasse un topic par espèce...
Crazy, tu dis qu'il faut supprimer les gaines les unes après les autres, mais, en commençant par le haut ou le bas du turion?
as tu un lien vers plus d'infos?
j'ai bien trouvé ce poste:
Bonsaïfication du bambou
de johnbonsai, mais c'est pas *tout à fait* pour le même but, ou est-ce comme ça que tu procèdes?

apisbenoit
Maître Chaume
Surface : 2
Sol : Calcaire

Message par apisbenoit »

Karasdran a écrit :Tu l'as rentré ou pas le tien Crazy?
Moi toujours pas ils sont trop beaux dehors, j'attends -5°C.
des photos, des photos, des photos :lol:

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

elran a écrit :faudrait que les intéressés fasse un topic par espèce...
Crazy, tu dis qu'il faut supprimer les gaines les unes après les autres, mais, en commençant par le haut ou le bas du turion?
as tu un lien vers plus d'infos?
j'ai bien trouvé ce poste:
Bonsaïfication du bambou
de johnbonsai, mais c'est pas *tout à fait* pour le même but, ou est-ce comme ça que tu procèdes?
Les gaines sont enchevêtrées comme une antenne téléscopique, tu ne peux que commencer par le bas. Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

Je n'ai pas de source plus détaillée.

Je vais au rythme d'une gaine par semaine pour le moment, la seule différence avec la technique expliquée par John c'est que je n'ai pas creusé jusque la base du turion.

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000

Message par Xavier_72 »

Crazy a écrit :....
Les gaines sont enchevêtrées comme une antenne téléscopique, tu ne peux que commencer par le bas. Yellow_Hot_Colorz_PDT_19 ...
Là je comprends pas si c'est comme une antenne télescopique tu es Obligé de commencer par le bas ?

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Bah reflechi : la gaine du bas recouvre celle du dessus...

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

J'aime bien quand Personne me coupe les mots de la bouche le clavier des mains. :lol:

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000

Message par Xavier_72 »

Personne a écrit :Bah reflechi : la gaine du bas recouvre celle du dessus...
c'est bien pour ça que tu es obligé de retirer celle du bas d'abord puisqu'elle cache celle qui est au dessus.

j'avais lu tu ne peux pas comme cer par celle du bas, pardon, il est en fait écris tu ne peux que commencer, là je suis d'accord, milles excuses.

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

;)

elran
Maître Chaume

Message par elran »

en cherchant des chaumes de ventricosa je suis tombé sur cette info:

bambusa ventricosa Common Name: Buddha Belly When grown in a container and stressed for water, this bamboo grows with short fattened culms, which give this bamboo its common name.

donc, à priori, il faudrait lui faire manquer d'eau et le faire poussé en pot (peut être pour le contrôle du stress??)...
mais à quel moment faire ça? un peu avant l'apparition des turions peut être?

Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

Message par Smets Philippe »

elran a écrit :en cherchant des chaumes de ventricosa je suis tombé sur cette info:

bambusa ventricosa Common Name: Buddha Belly When grown in a container and stressed for water, this bamboo grows with short fattened culms, which give this bamboo its common name.

donc, à priori, il faudrait lui faire manquer d'eau et le faire poussé en pot (peut être pour le contrôle du stress??)...
mais à quel moment faire ça? un peu avant l'apparition des turions peut être?
oui disons que nous avions deja partagé cette info mais bon moi j'ai un peu essayé mais ca fonctionne moyennement,

je dirais au moment de la montée du turion

a+ elran et bonne soirée

ph

elran
Maître Chaume

Message par elran »

et aussi ça:
Stays dwarf and produces the swollen stems that give it its name only when confined in tubs or grown in poor soil.
toujours l'histoire des pots mais aussi un sol pauvre...
oui disons que nous avions deja partagé cette info mais bon moi j'ai un peu essayé mais ca fonctionne moyennement,
autant pour moi ;)

j'ai trouvé la même info pour les Aurea!

EDIT: et s'en prendre au rhizome? après tout c'est là que sont stockés les réserves...???
dsl si je spam, mais ça m'intéresse! ;)

Répondre