Avis avant démarage du projet
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 3000
- Orientation : Nord
- Sol : Humifère
Avis avant démarage du projet
Bonjour a tous, moi c'est Guillaume près de Poitiers (je vais me présenter dans la section appropriée.
J'ai actuellement 700 m2 de mon terrain ou pousse seulement une pelouse.
J'ai pour projet de rendre ce terrain plus agréable en y plaçant du bambou.Seulement sur cette partie se trouve la fosse septique ainsi que l'épandage qui occupe quasiment toute la largeur.
J'aimerai donc plutôt que de planter en plaine terre installer des pots et "massifs" hors sol ce qui donnera tout de suite du relief a ce terrain plat et évitera a mes deux chiens d'aller se soulager sur les pieds de bambou comme ils le font sur les cerisiers
vos conseils me seront précieux sur ce qui va suivre.
Pour commencer j'envisage 6 espèces de bambou dans des pots en bois (faits maison a partir de bois de palette de 2cm poncé et peint).L'avantage est de donner la forme et le volume que l'on veut.Je pars sur environ 150 a 200l.
Ce sera: -Phyllostachys nigra
-Phyllostachys aureos 'Spectabilis'
- Phyllostachys vivax 'Aureocaulis'
-Phyllostachys decora
-Phyllostachys prominens
-Phyllostachys aureo. 'Aureocaulis'
Les pots contiendront une couche de gravier pour drainer et donner du poids vis a vis du vent.Ensuite viendra une couche de terre de mon jardin mélanger a du terreau puis un paillage avec du gazon séché ou autre.
Je pense rajouter de l'engrais a gazon au printemps et a l'automne.
Voila d'après vos expériences ces espèces peuvent elles se plaire en pot?
Ai je oublier quelque chose ou suis-je sur le point de faire des erreurs?
Pour les protéger du gel l'hiver et de la déshydratation un bon paillage suffit ou faut il prévoir de protéger le pot (paillage,papier bulle,voile...)?
Enfin je ne compte pas mettre de bac de retention d'eau sous les pots,est il nécessaire d'en installer ou un arrosage régulier permettra il de garder le substrat humide?
Merci d'avance pour vos conseils.
Au plaisir de vous lire.
Guillaume.
J'ai actuellement 700 m2 de mon terrain ou pousse seulement une pelouse.
J'ai pour projet de rendre ce terrain plus agréable en y plaçant du bambou.Seulement sur cette partie se trouve la fosse septique ainsi que l'épandage qui occupe quasiment toute la largeur.
J'aimerai donc plutôt que de planter en plaine terre installer des pots et "massifs" hors sol ce qui donnera tout de suite du relief a ce terrain plat et évitera a mes deux chiens d'aller se soulager sur les pieds de bambou comme ils le font sur les cerisiers
vos conseils me seront précieux sur ce qui va suivre.
Pour commencer j'envisage 6 espèces de bambou dans des pots en bois (faits maison a partir de bois de palette de 2cm poncé et peint).L'avantage est de donner la forme et le volume que l'on veut.Je pars sur environ 150 a 200l.
Ce sera: -Phyllostachys nigra
-Phyllostachys aureos 'Spectabilis'
- Phyllostachys vivax 'Aureocaulis'
-Phyllostachys decora
-Phyllostachys prominens
-Phyllostachys aureo. 'Aureocaulis'
Les pots contiendront une couche de gravier pour drainer et donner du poids vis a vis du vent.Ensuite viendra une couche de terre de mon jardin mélanger a du terreau puis un paillage avec du gazon séché ou autre.
Je pense rajouter de l'engrais a gazon au printemps et a l'automne.
Voila d'après vos expériences ces espèces peuvent elles se plaire en pot?
Ai je oublier quelque chose ou suis-je sur le point de faire des erreurs?
Pour les protéger du gel l'hiver et de la déshydratation un bon paillage suffit ou faut il prévoir de protéger le pot (paillage,papier bulle,voile...)?
Enfin je ne compte pas mettre de bac de retention d'eau sous les pots,est il nécessaire d'en installer ou un arrosage régulier permettra il de garder le substrat humide?
Merci d'avance pour vos conseils.
Au plaisir de vous lire.
Guillaume.
- bXn
- Esprit Bambou
- Surface : 1700
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
Re: Avis avant démarage du projet
(Quel cochonnerie ce makinoi )
Dimensions des bacs gui86 ?
A vu de nez je laisserai tomber le prominens (donne moi les raisons de ce choix stp) et le vivax d'emblée, même sans les dimensions ...
A vu de nez je laisserai tomber le prominens (donne moi les raisons de ce choix stp) et le vivax d'emblée, même sans les dimensions ...
J'ai eu un spectabilis en bac. il se comportait bien mais il n'y est resté qu'un an.
Il parait que le nigra se comporte pas trop mal en pot.
Pour les autres, je n'en sais rien.
Par contre, je te déconseille les palettes pour faire tes jardinières. Des briques seraient mieux ! A défaut du bois traité en autoclave.
Il parait que le nigra se comporte pas trop mal en pot.
Pour les autres, je n'en sais rien.
Par contre, je te déconseille les palettes pour faire tes jardinières. Des briques seraient mieux ! A défaut du bois traité en autoclave.
bXn a écrit :(Quel cochonnerie ce makinoi )
Pourquoi une cochonnerie le makinoi ? ça m'inquiète, car je viens d'en planter un et je dois dire que je regrette un peu
- olivier 67
- Initié de la graine
- Surface : 2800
- Orientation : Est
- Sol : Sableux
Perso, je ne mettrai jamais un Bambou de type géant tel que le Vivax, je le voie chez moi en pleine terre, un fou furieux avec ses rhysomes alors j'imagine qu'il défoncera bien vite un Bac en bois quel que soit son volume il cherchera a sortir
Ce n'est pas à prendre au premier degrés.nebulosa a écrit : Pourquoi une cochonnerie le makinoi ? ça m'inquiète, car je viens d'en planter un et je dois dire que je regrette un peu
Tu regrettes pourquoi ?
-
- Initié de la graine
Pour les dimensions je partais sur du 60x60x60 soit environ 200 l si on retire l'épaisseur du bois.bXn a écrit :(Quel cochonnerie ce makinoi )
Pour le choix des espèces j'ai surtout regarder le coté esthétique et leur tolérance vis a vis du froid.
J'ai eu par mon proprio les plan de l'épandage aujourd'hui.Visiblement il y a 4 mètres entre celui ci et le long du grillage ou je souhaite placer ces bambous en isolés (pas de haie mais une succession de pieds séparés).
est ce qu'en les enterrant avec une BAR70 il n'y a aucun risque de fuite avec le temps (je pense par exemple aux dégats de taupes qui adorent mon terrain).
Sinon pour la solidité des pots,j'imagine que ça ne tiendra pas 10 ans mais il me suffira de les rempotés dans des bacs plus grands si besoin.
Pour l'humidité le bois de palette tient longtemps en extérieur mine de rien (même si je compte le traiter).
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
juste pour illustrer
viewtopic.php?f=35&t=5632&p=91405&hilit ... %A9#p91405
dansun pot en bois BAR fortement conseillé, car comme tu peux le voir la moindre interstrice est exploitée
dansun pot en bois BAR fortement conseillé, car comme tu peux le voir la moindre interstrice est exploitée
-
- Initié de la graine
Rhum a écrit :juste pour illustrer
j'avais pas fait attention a ce lien deja mis plus haut.
Bon et bien je ne vais pas tenter le diable et a bien y reflechir il serait plus sage de planter des cespiteux le long de ce grillage.
Par contre a cet endroit c'est plein soleil l'apres midi en été.
Deux questions alors:
-peut on vraiment se passer de BAR avec les cespiteux?
-quelles especes supportent bien le soleil. A savoir que l'été on a l'habitude d'arroser les plantes extérieures chaque jour.
Merci d'avance++
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
les cespiteux s'etoffent a la base et ne "tracent" pas vraiment, la bar n'est pas tres utile dans ce cas la. pour les varietes tu peux regarder du cote des fargesia robusta, ils sont pas mal pour l'expo soleil
pour les palettes, c'est bien un certain temps, mais apres c'est pas terrible.
je teste en ce moment un type de jardiniere afin de voir son efficacite
pour les palettes, c'est bien un certain temps, mais apres c'est pas terrible.
je teste en ce moment un type de jardiniere afin de voir son efficacite
-