Cespiteux pour " full soleil " toulousain
Cespiteux pour " full soleil " toulousain
Bonjour , j'avais abandonné l'idée de planter des fargesia en plein soleil chez moi car mon fournisseur m'avait dit qu'aucun fargesia
ne supporte le soleil toulousain .
j'aimerai votre avis sur ce point , car j'ai des dizaines d'emplacements " plein soleil " libre sur mon terrain , et l'ideal serait des cespiteux pour diverses
raison : je suis deja gavé de traçants / proximité maison , fenetre , fosse septique / ligne electrique / etc ...
merci d'avance .
ne supporte le soleil toulousain .
j'aimerai votre avis sur ce point , car j'ai des dizaines d'emplacements " plein soleil " libre sur mon terrain , et l'ideal serait des cespiteux pour diverses
raison : je suis deja gavé de traçants / proximité maison , fenetre , fosse septique / ligne electrique / etc ...
merci d'avance .
Modifié en dernier par Kubiac le 02 mars 2011, 17:49, modifié 1 fois.
- djfot
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 12000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31480
- A remercié : 10 fois
Re: fargesia pour " full soleil " toulousain
Salut Kubiac
Mr Mellac (ton fournisseur) maitrise bien le sujet ...
effectivement la famille des fargesias préférent la mi-ombre dans le sud ( il ne faut pas oublier que leur habitat d'origine, c'est du coté des montagnes ...)
Etant sur Toulouse moi aussi, les rufas s'en sortent pas trop mal à mi-ombre, angustissima aussi
sinon les autres sont en pot et pas encore en terre donc pas de retour à te donner ...
@ +
PS : oui moi aussi je veux des photos de ton parc !!!
Mr Mellac (ton fournisseur) maitrise bien le sujet ...
effectivement la famille des fargesias préférent la mi-ombre dans le sud ( il ne faut pas oublier que leur habitat d'origine, c'est du coté des montagnes ...)
Etant sur Toulouse moi aussi, les rufas s'en sortent pas trop mal à mi-ombre, angustissima aussi
sinon les autres sont en pot et pas encore en terre donc pas de retour à te donner ...
@ +
PS : oui moi aussi je veux des photos de ton parc !!!
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
rufa
semi: yushania maculata and co
semi: chusquea and co
semi: yushania maculata and co
semi: chusquea and co
newfi n'a pas tord. Pourquoi ne pas tenter certains tropicaux.
AK et j'ai entendu parler de oldhami (il faudra confirmer l'orthographe... ) mais si Basquaise et Jean-philippe passe sur ce post, ils pourront t'en dire plus.
Sinon, Fargesia robusta. Chez moi, tous mes fargesia sont en plein soleil ! Enfin, quand il y en a...
AK et j'ai entendu parler de oldhami (il faudra confirmer l'orthographe... ) mais si Basquaise et Jean-philippe passe sur ce post, ils pourront t'en dire plus.
Sinon, Fargesia robusta. Chez moi, tous mes fargesia sont en plein soleil ! Enfin, quand il y en a...
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
Oh oui oh oui on veut des photos
signé un « fou fou du clavier »
signé un « fou fou du clavier »
Ici vers Toulon- Hyères, les robusta brûlent au soleil. Pour le bambusa oldhami, nous sommes plusieurs à l'avoir testé dans le coin, et nous somment tous déçu. Par contre, effectivement, les multiplex tiennent bien au soleil comme au froid et j'ai un textilis qui passe bien son premier hiver aussi
- bXn
- Esprit Bambou
- Surface : 1700
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
Je crois que cela élargie ta recherche si tu remplaces fargesia par cespiteux dans ton titre effectivement !
En tous cas je vous envie de pouvoir tester ces bestioles en pleine terre du coté de chez vous sans ou avec un peu de protection !
En tous cas je vous envie de pouvoir tester ces bestioles en pleine terre du coté de chez vous sans ou avec un peu de protection !
Coucou Kub. Je tenterai quand même le Fargesia robusta tout simple et le pingwu. mais bien sûr en paillant largement ta terre, ce qui évite l'évaporation entre autres bienfaits.
Sinon, oui les bambusa multiplex comme A. Karr, Silverstripe ...Tu ne parles pas de la hauteur, parce que tu as aussi dans la même famille le petit Wang Tsaï. Sinon, le Bambusa tuldoides, et Phil te parlera de l'Oldhami certainement. maintenant quid de tes températures d'hiver? Et puis tu as aussi les chusquea ...
Sinon, oui les bambusa multiplex comme A. Karr, Silverstripe ...Tu ne parles pas de la hauteur, parce que tu as aussi dans la même famille le petit Wang Tsaï. Sinon, le Bambusa tuldoides, et Phil te parlera de l'Oldhami certainement. maintenant quid de tes températures d'hiver? Et puis tu as aussi les chusquea ...
Tu peux nous dire ce qui vous a déçu Nébulosa?Pour le bambusa oldhami, nous sommes plusieurs à l'avoir testé dans le coin, et nous somment tous déçu
Sa rusticité nous à déçus. Par rapport aux multiplex qui peuvent avoir les feuilles qui prennent un coup de gel, chez oldhami, c'est tout le chaume qui gèle. Bien sur ,il repart du pied, mais à ce rythme là, on a jamais un joli bambou. Par contre, le textilis pour lequel j'avais un peu peur,a gardé toutes ses feuilles, agréable surprise
Merci Nebulosa. Donc ça va être difficile chez moi aussi dirait-on?
Kub, j'ai aussi oublié le Fargesia dracocephala, il aime toutes les expos. mais pas plus de 3m de haut grand maxi.
Kub, j'ai aussi oublié le Fargesia dracocephala, il aime toutes les expos. mais pas plus de 3m de haut grand maxi.
merci pour toutes les reponses !! , je vais reflechir a tout ça ...
( pour les photos , ça n'a pas grand interet vu que j'ai tout planté en 2010 . photographié 4 branches de lunettes au milieu d'une pelouse , c'est pas trés excitant , je ferai ça en 2020 )
( pour les photos , ça n'a pas grand interet vu que j'ai tout planté en 2010 . photographié 4 branches de lunettes au milieu d'une pelouse , c'est pas trés excitant , je ferai ça en 2020 )
Ce qui compte c'est l'évolution alors gardes bien les photos de 2010 pour nous les présenter avec celles de 2011 et pas 2020.
Rhum a écrit : semi: chusquea and co
Karasdran a écrit : et même les chusquea (culeou en tête)
bon , j'ai opté pour un culeou et un gigantea , il sont en pots pour l'instant , je pense les planter bientot .basquaise a écrit : Et puis tu as aussi les chusquea ...
vous etes sur pour le full soleil ? ils préfèrent pas la mi ombre ?
je vais aussi faire une tentative avec un rufa .
et peut être un alphonse karr .
merci a tous .
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
Re: Cespiteux pour " full soleil " toulousain
oui pour le culeou, petite réserve pour le gigantea car pas testé plein soleil