des turions sortent en Septembre
des turions sortent en Septembre
Bonjour
est il normal que des turions de Bissetti sortent en ce moment dans le nord? Je croyais que ça ne sortait qu'au printemps pour que le chaume pousse avant l'hiver suivant.
est il normal que des turions de Bissetti sortent en ce moment dans le nord? Je croyais que ça ne sortait qu'au printemps pour que le chaume pousse avant l'hiver suivant.
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
Re: des turions sortent en Septembre
tiens j'ai deja vu cette question
sur le bissetii a cette époque c'est plutot la sortie d'une tete de rhizome
il peut aussi arriver qu'un tardif fasse sont apparition mais rien a voir avec la fougue de la sortie principale des turions.
en plus il risque de ne pas passer l'hiver
sur le bissetii a cette époque c'est plutot la sortie d'une tete de rhizome
il peut aussi arriver qu'un tardif fasse sont apparition mais rien a voir avec la fougue de la sortie principale des turions.
en plus il risque de ne pas passer l'hiver
+1, il arrive souvent qu'un boo en forme fasse une deuxieme sortie de turions fin de l'ete ( en ce mopment sur mon nigra), mais souvent ils ne vont pas a therme et sont rattrapes / grilles par l'hiver
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
Chez moi aussi la deuxième fournée de tutus de bissetii sort plein pot et de partout
J'ai également des tardifs mais plutôt sur les aurea : le basique, l'holochrysa et le koi et aussi l'un ou l'autre sur un nigra nigra
3 turions sur l'Aurea (dont 1 qui dépasse 60 cms), et un sur le Pseudosasa Japonica...
Bon c'est normal alors.
J'avais lu dans un livre que les turions sortent au printemps, que les chaumes poussent pendant l'été et que leur croissance s'arrete définitivement à l'automne.
J'en déduis que les turions qui ne sortent que maintenant ne pourront pas donner des chaumes grands.
J'avais lu dans un livre que les turions sortent au printemps, que les chaumes poussent pendant l'été et que leur croissance s'arrete définitivement à l'automne.
J'en déduis que les turions qui ne sortent que maintenant ne pourront pas donner des chaumes grands.
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
Exact.
Sortie de tutus sur:
Bissetii
Iridescens
Sulphurea viridis
Bambusoide holochrysa
Bambusoide castillonis
Sortie de tutus sur:
Bissetii
Iridescens
Sulphurea viridis
Bambusoide holochrysa
Bambusoide castillonis
- christianne
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
bonjour, mon jeune semiarundinaria fastuosa (en pleine terre) a fait un beau chaume en août et 3 turions ont ensuite pointé le bout de leur nez et ça fait 1mois et demi qu'ils ne bougent pas. bonne exposition, terre humide, engrais azoté. qq'un a une idée?? merci
Mon idée est que c'est des têtes de rhizomes qui n'iront pas plus loin.
Pour moi un turion née d'un noeud, pas d'une tête de rhizome.
Quand un rhizome sort de terre on dit qu'il peut devenir un chaume, y'a donc une phase de croissance en moins, celle de l'état de turion.
Pour moi un turion née d'un noeud, pas d'une tête de rhizome.
Quand un rhizome sort de terre on dit qu'il peut devenir un chaume, y'a donc une phase de croissance en moins, celle de l'état de turion.
S'il s'agit d'un prélèvement, ce n'est pas très surprenant. Ton fastuosa a probablement régulé la partie aérienne en fonction du volume de racines.christianne a écrit :bonjour, mon jeune semiarundinaria fastuosa (en pleine terre) a fait un beau chaume en août et 3 turions ont ensuite pointé le bout de leur nez et ça fait 1mois et demi qu'ils ne bougent pas. bonne exposition, terre humide, engrais azoté. qq'un a une idée?? merci
normal que ça sorte pas mal ces temps ci. On a eu un mois d'aout très pluvieux, donc ils ont pu bien croitre et préparer d'autres réserves.
Il faut espérer que la plupart résisteront à l'hiver cette fois.
Il faut espérer que la plupart résisteront à l'hiver cette fois.
-