un feuillage qui jaunit

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
gilles44
Initié de la graine

un feuillage qui jaunit

Message par gilles44 »

bonjour à tous,voila mon probleme :

j'ai une haie de bambous depuis 3 ans dont je ne connait pas l'espece car on me les a donnés. chaque nouvelle canne est bien verte et le feuillage bien vert également, mais au fur et a mesure des jours, la canne jaunit et devient dure et le feuillage jaunit à son tour, voir devient marron aux extremités. tous les printemps, les cannes produisent bien des nouvelles feuilles, mais elles jaunissent progressivement elles aussi.

je ne pense pas que se soit un exces d'eau car le terrain n'est pas specialement humide, ni un manque d'eau car je les arrose régulierement et les feuilles ne s'enroulent pas...

voici quelques photos pour vous montrer le phenomene :
<script src='http://img194.imageshack.us/shareable/? ... p.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>
<script src='http://img251.imageshack.us/shareable/? ... o.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>
<script src='http://img831.imageshack.us/shareable/? ... 3.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>
voila, si vous pouvez me conseiller...

bamboubar
Maître Chaume
Surface : 0

Re: un feuillage qui jaunit

Message par bamboubar »

Des tranquillisants ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Non, sans blague, ça n'a pas l'air si catastrophique ? et l'ensemble à l'air plus que correct. Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

pour le bout des feuilles, ça peut être un excès de vent.

Sur la première photo le chaume est abimé, mais je sais pas ce que ça peut être. ça ressemble à un choc.

gilles44
Initié de la graine

Message par gilles44 »

c'est vrai que sur les photos,le jaunissement ne ressort pas forcément, mais en réalité c'est bien le cas. voila d'autres photos ou on s'en rend mieux compte :
<script src='http://img689.imageshack.us/shareable/? ... j.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>
<script src='http://img94.imageshack.us/shareable/?i ... y.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

jBoo
Chevalier Turion

Message par jBoo »

C'est peut-être une caractéristique de ces bambous. Les auréa par exemple jaunissent avec le soleil et les années qui passent.

Autre piste, le terrain juste derrière est peut-être traité au désherbant?
Modifié en dernier par jBoo le 11 sept. 2010, 15:35, modifié 1 fois.

gilles44
Initié de la graine

Message par gilles44 »

non, le terrain de deriere est un champs a moutons, donc pas de desherbant. on m'avait parlé de manque de fer...c'est possible ?

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

Mais oui c est ds aurea autrement appellé bambou doré

les chaumes sortent vert pomme puis jaunissent a soleil , sur mon bambou les feuillent tendent aussi sur du vert jaune

Lesek
Esprit Bambou

Message par Lesek »

gilles44 a écrit :non, le terrain de deriere est un champs a moutons, donc pas de desherbant. on m'avait parlé de manque de fer...c'est possible ?
Quel est le type de terrain ? Acide, argileux, sableux ? Si le terrain est trop calcaire, c'est normal. Le bout des feuilles deviennent marron.

Quand tu as planté tes bambous, les as-tu plantés directement dans la terre, ou as-tu mis un amendement, et de quel type s'agit-il ?

Et oui, comme le dit Rhum, c'est bien de l'Aurea ! :D

gilles44
Initié de la graine

Message par gilles44 »

en ce qui concerne le sol, je pense qu'il n'est pas trop calcaire, par contre je n'ai rien rajouté quand je les ai plantés. juste un paillage de chanvre pour maintenir l'humidité car le terrain a tendance à s'assecher rapidement. que puis je leur apporter ? je n'ai pas précisé qu'ils n'étaient pas du tout abrités du vent, et ça souffle assez régulierement.

de plus, j'ai également quelques pseudosasa j. et certains d'entre eux on tendance à jaunir de la meme maniere.

Lesek
Esprit Bambou

Message par Lesek »

Comment réagissent les arbustes et autres plantes ? Si ton Pseudosasa aussi a les mêmes symptômes, y-a un soucis quelque part. Moi aussi j'ai pas mal de vent, mais rien d'alarmant. Y-a quelque chose dans ton sol qui va pas, mais quoi ? :roll:

Je ne pense pas non plus à une chlorose ferrique, les feuilles seraient comme ci :

Image

Ta parcelle était-elle autrefois exploitée par des terres agricoles ? Certains pesticides peuvent rester assez longtemps et stagner dans le sol, il est évident que si c'est le cas, ils sont assimilés par les plantes. Yellow_Hot_Colorz_PDT_13

Le mieux ce serait une analyse du sol. :lol:

Là je peux pas t'en dire plus... Yellow_Hot_Colorz_PDT_14

Répondre