j'ai planté vendredi dernier un pot de 7 L de bambous phyllostachys bambusoides holochrysa que je trouves magnifique avec ces chaumes jaune orangé

djfot a écrit :mais il a l'air magnifique ce bambou !!!
rien de bien grave , sûrement un peu de fumagine du à quelques acariens ...
je vois qu'il y a de nouvelles feuilles, bref pas de quoi s'inquiéter
les feuilles sont quand même légèrements enroulées vers l'extérieur => un peu trop d'eau ???
as tu d'autres photos ?
autant pour moi ... tu as raison c'est plutôt du aux insectes suceurs de sève ...Rhum a écrit : Les acariens s'attaquant aux bambou ne créent pas de fumagine.
La fumagine est une maladie cryptogamique provoquée par une moisissure due à un champignon de type Capnodium oleaginum ou Fumago salicina se développant sur le miellat : (excréments sucrés) secrété par les insectes piqueurs (aleurodes, pucerons, Metcalfa).
La fumagine en trop grande abondance réduit la photosynthèse et peut provoquer une asphyxie des feuilles de la plante attaquée. Elle ralentit la croissance et laisse une couche noirâtre sur les feuilles. Il faut éliminer la cause de la maladie, nettoyer la plante et enlever les feuilles les plus abîmées.
Sacré Tesse !Al Tesse a écrit :ah et bien asec !!!: tu vois pas que ce boo ne vas pas du tout et doit etre transporté d'urgence dans ... mon jardin