Lombricompostage
Lombricompostage
Bonjour à tous !
Bon je me lance dans le lombricompostage ! Je n'ai pas assez de place pour un vrai compost et après avoir recherché des renseignements sur le lombricompostage ça a l'air pas mal.
Par contre les lombricompostes sont hors de prix (minimum 100 euros !) Donc j'en ai fabriqué un moi même en empilant trois caisses plastique suédoise ik** et en trouant le fond des deux premiers bacs.
Mes nouveaux colocataires arrivent dans quelques jours par la poste (17 euros les 250 grammes de vers).
Je vous tiendrai au courant de la suite de l'expérience et surtout si le fameux jus de ver et leur terreau marche bien sur les boos
PS : si certains ont déjà testé je suis tout ouïe...
Bon je me lance dans le lombricompostage ! Je n'ai pas assez de place pour un vrai compost et après avoir recherché des renseignements sur le lombricompostage ça a l'air pas mal.
Par contre les lombricompostes sont hors de prix (minimum 100 euros !) Donc j'en ai fabriqué un moi même en empilant trois caisses plastique suédoise ik** et en trouant le fond des deux premiers bacs.
Mes nouveaux colocataires arrivent dans quelques jours par la poste (17 euros les 250 grammes de vers).
Je vous tiendrai au courant de la suite de l'expérience et surtout si le fameux jus de ver et leur terreau marche bien sur les boos
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
Re: Lombricompostage
tu trouveras peut etre des infos dans ce post
viewtopic.php?f=36&t=4784&p=74937&hilit ... ost#p74937
viewtopic.php?f=36&t=4784&p=74937&hilit ... ost#p74937
Merci Rhum, j'ai lancé une recherche avant de créer le post, mais j'ai tapé lombricompost en un mot
Le mien fonctionne depuis 3 semaines. Les vers vont bien, mais on ne voit pas trop les choses évoluer.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
Lionel a écrit :Bonjour à tous !
je voudrais en commander aussi ....250 grammes de vers c'est combien de vers +ou + bien sur ?
je voulais les lacher libres sur un tas de fumier ....
phil tu crois que ces necessaire
a mon avis il vont venir naturellement
on avait un tas de fumier il etait plein de vers de terre dans le bas du tas
a mon avis il vont venir naturellement
on avait un tas de fumier il etait plein de vers de terre dans le bas du tas
Pour ceux qui ne veulent pas acheter ces vers de terre de lombric compostage qui sont destiné à cela, voilà un truc pour obtenir de beaux vers de terre :
Il suffit de raccorder un câble électrique à une tige enfoncée en terre. (ATTENTION !!!! pas toucher la tige). Les vers de terre vont commencer à sortir de terre et les plus gros arrivent vers la fin. Il suffit de les ramasser avant d'aller les jeter dans le compost, fumier, ....
Truc de pêcheur qui fonctionne car j'ai déjà essayer
Il suffit de raccorder un câble électrique à une tige enfoncée en terre. (ATTENTION !!!! pas toucher la tige). Les vers de terre vont commencer à sortir de terre et les plus gros arrivent vers la fin. Il suffit de les ramasser avant d'aller les jeter dans le compost, fumier, ....
Truc de pêcheur qui fonctionne car j'ai déjà essayer
Sauf que les verres de terre ne sont pas les même que les vers utilisés pour le lombricompostage.
Je m'en doute bien mais avec cette méthode, on peut avoir tout les vers de terre que l'on veut. ET ils ne peuvent faire que du bien dans un tas de compost, fumier ou autre. NON ?bamboubar a écrit :Sauf que les verres de terre ne sont pas les même que les vers utilisés pour le lombricompostage.
OUI !
Mais certains sont beaucoup plus efficaces. Le but du lombricompostage est aussi optimiser et de raccourcir les délais pour obtenir du compost. Autant s'armer des bons soldats.
Mais certains sont beaucoup plus efficaces. Le but du lombricompostage est aussi optimiser et de raccourcir les délais pour obtenir du compost. Autant s'armer des bons soldats.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
je voudrais lacher 15000 lombric , le ver rouge de californie, dans mon terrain,
ce lombric serait le plus adapté pour decomposé la matiere fraiche que j'apporterais principalement grace aux bfr
Eisenia endreï : c'est le "ver de Californie". De couleur très rouge, ils préfèrent quant à eux les matières fraîches. On l'appelle aussi "ver rouge".
aussi je me demandais ce ver rouge ne s'attaquerait il pas aussi aux rhizomes de nos bambous ? disons que s'il s'attaque a la matiere fraihce mangerait il de l'herbe ou juste de l'herbe deja coupée ? et dans le potager, avec vous deja entendu parler legumes attaqués par ces lombrics ?
qu'en pensez vous ?
merci
ce lombric serait le plus adapté pour decomposé la matiere fraiche que j'apporterais principalement grace aux bfr
Eisenia endreï : c'est le "ver de Californie". De couleur très rouge, ils préfèrent quant à eux les matières fraîches. On l'appelle aussi "ver rouge".
aussi je me demandais ce ver rouge ne s'attaquerait il pas aussi aux rhizomes de nos bambous ? disons que s'il s'attaque a la matiere fraihce mangerait il de l'herbe ou juste de l'herbe deja coupée ? et dans le potager, avec vous deja entendu parler legumes attaqués par ces lombrics ?
qu'en pensez vous ?
merci
- chiku
- Esprit Bambou
- A été remercié : 1 fois
ils vont être content les oiseaux
plus sérieusement je n'ai jamais entendu parler de vers de terre qui mangeaient des racines
plus sérieusement je n'ai jamais entendu parler de vers de terre qui mangeaient des racines
Modifié en dernier par chiku le 16 janv. 2011, 13:12, modifié 1 fois.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
D'après mes lectures il ne s'attaque pas aux racines, rhizomes...que la matière fraiche coupée... Je pose la question sur le site BRF.
Ces vers ont besoin que la matière organique ait commencé sa décomposition pour pouvoir s'en nourrir. Donc, si tes rhizomes ne sont pas en train de se décomposer il ne devrait pas y avoir de problème.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Je cite......
http://gazette-des-jardins.les-forums.c ... 11#m214112
Cela confirme ce que nous pensions...
suite à question sur le site où sévie basquaise......Fleur des champs a écrit :Je préfère le vin d'ici à l'eaudelà
Hélène - Val d'oise
Zone 8ainscrit le 19/02/2008
le 16/01/2011 à 12:26:56 Nos copains les vers de terre ....Les eisenias ne s'attaquent jamais aux végétaux sains. Pour consommer ceux que tu met dans ton compost, ils doivent attendre que les bactéries, champignons, ect les aient ramollis afin qu'ils puissent les assimiler. Cherche un autre coupable
http://gazette-des-jardins.les-forums.c ... 11#m214112
Cela confirme ce que nous pensions...