Quels bambous pour mettre en pot sur une terrasse ?
Quels bambous pour mettre en pot sur une terrasse ?
Bonjour tout le monde !
Je viens d'emménager dans un appart avec une grande terrasse de 50m2 plein sud.
Et comme je kiffe les bambous, je voudrais en mettre partout le long de certains murs, en pot ! Bah oui c'est une terrasse
Alors en faisant quelques recherches, j'ai retenu les 3 bambous suivants :
- Phyllostachys bissetii
- Pseudosasa japonica
- Semiarundinaria makinoï
Les caractéristiques recherchées étant : feuillage persistant, rustique (bah oui il fait froid en Lorraine l'hiver ), qui supporte d'être en pot (même si aucunne palnte ne doit aimer ça..), joli à feuilles toutes vertes (tant qu'à faire même si tous les bambous sont jolis...) pour créer une ambiance forêt et brise vent, comestible (pourquoi pas miam!)... et qui pousse bien !!
Est-ce que le choix est bon ?
Je les ai trouvé sur bambouweb :
Phyllostachys bissetii (P10) 9.50 €
Pseudosasa japonica (2L) 19.00 €
Semiarundinaria makinoï (2L) 17.00 €
Mais, j'avais pensé aussi au sites d'échanges de plantes.. le problème c'est que je n'ai pas grand chose à échanger... pour l'instant !
Votre avis m'intéresse
merci !
Eli
Et comme je kiffe les bambous, je voudrais en mettre partout le long de certains murs, en pot ! Bah oui c'est une terrasse
Alors en faisant quelques recherches, j'ai retenu les 3 bambous suivants :
- Phyllostachys bissetii
- Pseudosasa japonica
- Semiarundinaria makinoï
Les caractéristiques recherchées étant : feuillage persistant, rustique (bah oui il fait froid en Lorraine l'hiver ), qui supporte d'être en pot (même si aucunne palnte ne doit aimer ça..), joli à feuilles toutes vertes (tant qu'à faire même si tous les bambous sont jolis...) pour créer une ambiance forêt et brise vent, comestible (pourquoi pas miam!)... et qui pousse bien !!
Est-ce que le choix est bon ?
Je les ai trouvé sur bambouweb :
Phyllostachys bissetii (P10) 9.50 €
Pseudosasa japonica (2L) 19.00 €
Semiarundinaria makinoï (2L) 17.00 €
Mais, j'avais pensé aussi au sites d'échanges de plantes.. le problème c'est que je n'ai pas grand chose à échanger... pour l'instant !
Votre avis m'intéresse
merci !
Eli
Modifié en dernier par elili le 26 mars 2010, 16:57, modifié 1 fois.
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
Re: Quels bambous pour mettre en pot sur une terrasse ?
salut
est il possible que tu passes te presenter dans la section presentation stp
viewforum.php?f=14
on repondra a tes questions bambous ici
merci
viewforum.php?f=14
merci
T'as oublié tes lunettes Rhum ?elili a écrit :Bonjour tout le monde !
je suis nouvelle sur ce forum, j'ai découvert celui-ci il y a 3 jours en cherchant des infos sur les bambous !
Et depuis, j'ai lu plusieurs sujets, les fiches & BDD, vos conseils, etc !! C'est vraiment un forum complet et à jour !
Je m'appelle Elisabeth, j'habite Nancy (54), je suis monitrice de danse de couple et je bosse dans l'informatique (web/java) !
- Rhum
- Maître Bambou
non je dirais que TU as oublié tes lunettesRhum a écrit :salut
viewforum.php?f=14
merci
c'est pas la bonne section
- Rhum
- Maître Bambou
coté conseils , dans ton coin, peut de bambous s'epanouiront en pot sans protection hivernale...malheureusement
ayé c'est fait... j'ai déplacé le début de mon message...Rhum a écrit :salut
viewforum.php?f=14
merci
Donc, c'est mort ? Il vaudrait mieux que je me lance dans le fraisier grimpant d'Amazonie ?Rhum a écrit : ... peut de bambous s'epanouiront en pot sans protection hivernale
Tu dis "peu de bambous", il y en a quand même ?
D'après mes recherches, et même si tous les sites ne disent jamais la même chose, ceux que j'ai cité semblent être les plus utilisés pour ces contraintes justement... Au même temps, c'est sur que sur les sites commerciaux, ils ne vont pas dire le contraire..
J'ai fait plusieurs tours chez Botanic, et j'ai remarqué que le Pseudosasa japonica semblait avoir gardé sa forme alors qu'il était pot et avait passé l'hiver dehors... les autres avaient un sale gueule...
Bon, si on part du principe que quelque soit le bambou que je choisirais il mourra cet hiver, je peux me le procurer comment ?
Site bambouweb ? Échange (alors que j'ai rien à échanger) ? Ou je dois poster ma question dans une autre section ?
Je te propose d'essayer le phyllostachys aureosulcata spectabilis (belles couleurs verte avec le sulcus (ligne) verte et des rouges au printemps sur les nouvelles pousses) mais tout autre aureosulcata conviendra.
Cela sans savoir les conditions climatiques mais surtout, n'oublie pas de les arroser car 'terrasse plein sud' = plein soleil et pot vite déséché.
Bonne recherche concernant des photos (http://images.google.be/images?hl=fr&so ... =&gs_rfai=) ou pour l'achat. Des sites de vente par correspondance doivent avoir celui-là. Il est assez courant.
Je n'ai pu résister à te montrer une photo ou deux .
Cela sans savoir les conditions climatiques mais surtout, n'oublie pas de les arroser car 'terrasse plein sud' = plein soleil et pot vite déséché.
Bonne recherche concernant des photos (http://images.google.be/images?hl=fr&so ... =&gs_rfai=) ou pour l'achat. Des sites de vente par correspondance doivent avoir celui-là. Il est assez courant.
Je n'ai pu résister à te montrer une photo ou deux .
- Rhum
- Maître Bambou
je te conseille des fargesia robusta qui ne necessiteront pas de diviser tout les ans, resiste au soleil et assez bien au froid.
il est moins graphique que le spectabilis mais a l'avantage d'etre cespiteux.
attention son port est relativement pleureur sauf la forme 'campbell'
forme campbell (plus difficile a trouver)
Néanmoins dans ton cas , a fortiori a nancy, le probleme va etre le froid.
En effet les bambous en pot on frequement, durant l'hiver, leurs rhizomes gelés en permanence et ce pendant de longues periodes privant les bambous d'eau.
Tu devras donc certainement leur faire un bon manteau pour l'hiver avec de la paille, des feuilles et ou du film a bulles
le spectabilis est superbe et facile a trouver mais il te faudra de gros conteneur et aussi une division tous les ans au bout de la 2eme annee pour eviter qu'il ne s'etouffe dans son pot (ce qui aura pour consequence de le faire déperir lentement)
je te souhaite de trouver ton bonheur, mais sache que les bambous en pot son assez maltraités, en été lors de nos abscences (sauf systeme d'arrosage) et ils sont difficiles a arroser car souvent l'eau passe dans le pot sans reelement mouiller l'interieur du pot.. En hiver il sont tres fragilisés par le froid.
Je ne cherche pas a te decourager , mais simplement a te donner tout les elements
J'ai moi meme des bambous en pot , c'est du boulot mais quand on aime
voila bon courage pour ta recherche
tu as aussi le Phyllostachys aurea holochrysa qui n'est pas tres tracant et sympa avec ses noeuds empilés et sa couleur jaune
il est moins graphique que le spectabilis mais a l'avantage d'etre cespiteux.
attention son port est relativement pleureur sauf la forme 'campbell'
forme campbell (plus difficile a trouver)
Néanmoins dans ton cas , a fortiori a nancy, le probleme va etre le froid.
En effet les bambous en pot on frequement, durant l'hiver, leurs rhizomes gelés en permanence et ce pendant de longues periodes privant les bambous d'eau.
Tu devras donc certainement leur faire un bon manteau pour l'hiver avec de la paille, des feuilles et ou du film a bulles
le spectabilis est superbe et facile a trouver mais il te faudra de gros conteneur et aussi une division tous les ans au bout de la 2eme annee pour eviter qu'il ne s'etouffe dans son pot (ce qui aura pour consequence de le faire déperir lentement)
je te souhaite de trouver ton bonheur, mais sache que les bambous en pot son assez maltraités, en été lors de nos abscences (sauf systeme d'arrosage) et ils sont difficiles a arroser car souvent l'eau passe dans le pot sans reelement mouiller l'interieur du pot.. En hiver il sont tres fragilisés par le froid.
Je ne cherche pas a te decourager , mais simplement a te donner tout les elements
J'ai moi meme des bambous en pot , c'est du boulot mais quand on aime
voila bon courage pour ta recherche
tu as aussi le Phyllostachys aurea holochrysa qui n'est pas tres tracant et sympa avec ses noeuds empilés et sa couleur jaune
merci merci pour vos conseils !!
je vous tiens au courant
je vous tiens au courant
Salut!
Rhum sur ta deuxieme photo, il me semble que ce n'est pas du robusta mais du fargesia dracocephala
A++
Rhum sur ta deuxieme photo, il me semble que ce n'est pas du robusta mais du fargesia dracocephala
A++
Oui bonne idée. Le phyllostachys aureosulcata spectabilis est superbe. Le phyllostachys aureosulcata spectabilis est-il résistant au vent ?japde a écrit :Je te propose d'essayer le phyllostachys aureosulcata spectabilis (belles couleurs verte avec le sulcus (ligne) verte et des rouges au printemps sur les nouvelles pousses) mais tout autre aureosulcata conviendra.
salut elili
Je suis dans le mm cas que toi
( viewtopic.php?f=22&t=4798)
J'ai été visité les serres à xyrocourt, et j'ai été tres bien recu...
Apres avoir discuté des conditions de vie pour mes bambous, je me suis arreté sur Phyllostachys aureosulcata 'Aureocaulis' pour ma terrasse
J'ai prévu deux jardinières de 4m de long sur 50-60 de large et 50-60 de haut...
Ils devraient etre bien la dedans... ma seule crainte est le vent, et la capacité du bambou à s'adapter
Voili voilou...
N'hesites pas à me contacter, ou pourrait ptet faire un achat ensemble pour demander un prix
Je suis dans le mm cas que toi
( viewtopic.php?f=22&t=4798)
J'ai été visité les serres à xyrocourt, et j'ai été tres bien recu...
Apres avoir discuté des conditions de vie pour mes bambous, je me suis arreté sur Phyllostachys aureosulcata 'Aureocaulis' pour ma terrasse
J'ai prévu deux jardinières de 4m de long sur 50-60 de large et 50-60 de haut...
Ils devraient etre bien la dedans... ma seule crainte est le vent, et la capacité du bambou à s'adapter
Voili voilou...
N'hesites pas à me contacter, ou pourrait ptet faire un achat ensemble pour demander un prix
-