depoter

Répondre
artik
Initié de la graine
Surface : 0

depoter

Message par artik »

bonjour,
j'ai récupéré sur ma terasse un bambou à grandes feuilles en pot :D ,lequel explose sous la force des rizomes :(
vu la taille de la motte je ne trouverai pas de pot plus grand il faut donc que je coupe la motte en deux
j'ai deja fait cela une fois sur une autre espece mais depuis ils deperissent (voir mon ancien message)alors je crains de mal m'y prendre... :oops:
a votre avis est ce le bon moment et comment vous y prendriez vous pour couper ces mottes super dures?
merci de vos conseils à nouveau
A.

fred02
Maître Chaume

Re: depoter

Message par fred02 »

Une bonne egoïne !!! T'essaye de couper propre, en coupant le moins de dur possible, essaye de bifurquer à travers la motte

DMD
Esprit Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

Tous les moyens sont bons pourvu que çà coupe relativement bien.
Mais quand on coupe des rizomes, on affaiblit un peu la plante, mais ce n'est que question de temps.

Lionel
Padawan du Rhizome

Message par Lionel »

Moi je divise les mottes avec un coupe branche (gros sécateur) ou une scie à métaux si vraiment les rhizomes sont trop épais.

Après une fois divisée il ne faut pas oublier de couper au moins un tiers de la masse du feuillage (soit raccourcir tous les chaumes ou couper un chaume sur trois).

Tu as bien réduit la masse pour ta dernière division de motte ? C'est peut être ça qui les fait mourir, trop de feuilles pour trop peu de rhizomes.

artik
Initié de la graine

Message par artik »

bon je vais essayer ca va pas etre facile mais bon!
non je n'avais pas reduit le feuillage!t'as raison en fait maintenant que tu le dis ca parait logique!
et là c'est pas trop tot?je mettrais de l'engrais ou ca risque de bruler les rizomes tranchés?

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

pas mieux

si un modo peut replacer le post dans la bonne section :)

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

artik a écrit :bon je vais essayer ca va pas etre facile mais bon!
non je n'avais pas reduit le feuillage!t'as raison en fait maintenant que tu le dis ca parait logique!
et là c'est pas trop tot?je mettrais de l'engrais ou ca risque de bruler les rizomes tranchés?
Pas d'engrais chimique en tout cas...Tu peux mettre un peu d'organique au fond du trou, mélangé à la terre...

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

après division c'est normal de chopper des feuilles jaunes ... il n'est pas foutu pour autant ... attends toujours le printemps pour profiter du fruit de ton travail de grand scieur !

Répondre

Retourner vers « * La multiplication »