Chlorose et atmosphère humide......
- isa35
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 20000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Chlorose et atmosphère humide......
Bonjour,
cet été ayant reçu/acheté quelques bambous ayant des acariens,je les ai mis en serre et les ai brumisé régulièrement.
Le résultat pour les acariens est parfait!
Mais un autre phénomène est apparu:
Les nouvelles feuilles qui poussaient été entièrement jaunes,voir blanches!
Ceci aussi bien pour les bambous en pot qu' en pleine terre. la brumisation n'ayant aucune conséquence sur l'arrosage.
J'ai déjà vu ça pour des jeunes semis effectués en mini serre(atmosphère saturée d'humidité en générale)mais sans trouver d'explication!
Depuis l'arrêt des brumisations,les nouvelles feuilles sont de nouveau bien vertes!
apparament trop d'humidité nuirait à la synthèse de la chlorophylle au niveau des feuilles........
Isa.
voici une photo du feuillage en question quand il jaunissait:
cet été ayant reçu/acheté quelques bambous ayant des acariens,je les ai mis en serre et les ai brumisé régulièrement.
Le résultat pour les acariens est parfait!
Mais un autre phénomène est apparu:
Les nouvelles feuilles qui poussaient été entièrement jaunes,voir blanches!
Ceci aussi bien pour les bambous en pot qu' en pleine terre. la brumisation n'ayant aucune conséquence sur l'arrosage.
J'ai déjà vu ça pour des jeunes semis effectués en mini serre(atmosphère saturée d'humidité en générale)mais sans trouver d'explication!
Depuis l'arrêt des brumisations,les nouvelles feuilles sont de nouveau bien vertes!
apparament trop d'humidité nuirait à la synthèse de la chlorophylle au niveau des feuilles........
Isa.
voici une photo du feuillage en question quand il jaunissait:
- Moonchild
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Chlorose et atmosphère humide......
J'ai la même chose sur mes semis de bambous, mais je pense que ça vient du manque de luminosité ?
Je vais leur donner un peu d'engrais azoté avec du magnésium on verra si ça change quelque chose
Je vais leur donner un peu d'engrais azoté avec du magnésium on verra si ça change quelque chose
- isa35
- Maître Chaume
Moi,en serre,ça ne peut pas venir d'un manque de lumière.Surtout que certains,non brumisés, dans une autre partie (plus ombrée car sous une vigne)sont restés bien verts....
si chez toi,ça vient d'un manque de lumière,tes plants devraient s'étioler,s'allonger,etc.....
Si tu augmentes l'engrais sans remédier à l'éclairage,en les "forçant" à pousser,tu risques de les rendre encore plus fragiles.
tu peux pas les changer de place?
Mais je ne pense pas qu'un déficite en lumière(sauf le noir total)puisse donner des feuilles quasi blanches......
Isa.
si chez toi,ça vient d'un manque de lumière,tes plants devraient s'étioler,s'allonger,etc.....
Si tu augmentes l'engrais sans remédier à l'éclairage,en les "forçant" à pousser,tu risques de les rendre encore plus fragiles.
tu peux pas les changer de place?
Mais je ne pense pas qu'un déficite en lumière(sauf le noir total)puisse donner des feuilles quasi blanches......
Isa.
- DMD
- Esprit Bambou
Tiens je ne savais pas qu'une forte hygrométrie entrainait l'apparition de feuilles plus claires.
Merci pour ton retour d'expérience
- Smets Philippe
- Maître Bambou
ne serait ce pas du a une brumisation avec de l'eau trop calcaire ?
et je crois ave compris qu'un apport fer ferait du bien
bonne journee isa,
ps est ce entre autres ton boo de chez kimmei qui avait des acariens ?
le chusquea de chez lui en avait, j'ai couper les chaumes et l'ai mis en quarentaine
bonne journee isa,
ps est ce entre autres ton boo de chez kimmei qui avait des acariens ?
le chusquea de chez lui en avait, j'ai couper les chaumes et l'ai mis en quarentaine
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Oui ça me parait bizarre... Je connais un collectionneur qui brumise tout l'été et qui n'a pas ce type de problème !DMD a écrit :Tiens je ne savais pas qu'une forte hygrométrie entrainait l'apparition de feuilles plus claires.
Je regarderai bien quand j'aurais l'occasion de visiter son jardin.
Merci de l'info en tout cas !
Bises
Eric
- isa35
- Maître Chaume
Non,ici j'ai de l'eau tres tres douce:je brumise mes philodendrons,aracées toute l'année avec et il n'y a jamais eut de problème.Pourtant ce sont des plantes tres sensibles au calcaire.Smets Philippe a écrit :ne serait ce pas du a une brumisation avec de l'eau trop calcaire ?
oui,entre autres!j'ai été bien étonnée car je ne pensais pas que ça pouvais se développer dans le nord,en extérieur....Smets Philippe a écrit : ps est ce entre autres ton boo de chez kimmei qui avait des acariens ?
mais c'est vrai qu'il fait plus sec qu'en Bretagne!
Isa.
Modifié en dernier par isa35 le 20 nov. 2009, 14:18, modifié 1 fois.
- isa35
- Maître Chaume
Oui,mais brumiser en extérieur,ça n'a pas grand chose à voir:l'air n'est jamais saturé en humidité toute la journée.Je suppose que si il brumise c'est justement que l'air est trop sec!Free a écrit :Oui ça me parait bizarre... Je connais un collectionneur qui brumise tout l'été et qui n'a pas ce type de problème !DMD a écrit :Tiens je ne savais pas qu'une forte hygrométrie entrainait l'apparition de feuilles plus claires.
Je regarderai bien quand j'aurais l'occasion de visiter son jardin.
Merci de l'info en tout cas !
Bises
Eric
J'ai supposé que c'était l'humidité de l'air car c'est un phénomène que j'ai retrouvé pour des semis "à l'étouffée",en mini serre fermées....
Et le seul fait d'arréter la brumisation et d'aerer,permet un retour à la normale.J'ai donc supposé que ce n'etait pas une "chlorose" porovoquée par un manque de nutriments dans le substrat.....
Pour l'instant,je ne vois pas bien ce que ça pourrait etre d'autre.?????
Isa.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
isa35 a écrit : oui,entre autres!j'ai été bien étonnée car je ne pensais pas que ça pouvais se développer dans le nord,en extérieur....
mais c'est vrai qu'il fait plus sec qu'en Bretagne!
Isa.
oui mais si tu te rappelles nos bambous etaient ds sa serre ,
a+ isa
ph
- isa35
- Maître Chaume
Oui,mais il me semble que certains de ses bambous en extérieur étaient aussi assez atteints....
Tu as réussit à te débarasser des acariens sur ton boo?
Isa.
Tu as réussit à te débarasser des acariens sur ton boo?
Isa.
-