Feuilles jaunes tachetées de noir
- misspanda
- Initié de la graine
- Surface : 0
Feuilles jaunes tachetées de noir
Bonjour à tous,
mon Semiarundinaria yashadake 'kimmei", qui était si beau lorsque je l'ai mis en terre il y a un mois, commence à tirer une sacrée tronche.
Dans un premier temps, les feuilles ont commencé à être tachetées de noir, et puis elles ont jauni.
Sur conseil d'un jardinier j'ai traité mes bambous contre les acariens (apparemment c'est ça, les tâches noires), mais je ne vois pas d'évolution, voire ça empire...
Est-ce un excès d'eau ? (il a plu la semaine dernière)
Est-ce un manque de quelque chose ?
Est-ce le blues du bambou fraîchement planté, à qui il faut du temps pour s'adapter à cette nouvelle terre ?
Si vous pouvez m'éclairer un peu... Merci !
Voici deux photos :
mon Semiarundinaria yashadake 'kimmei", qui était si beau lorsque je l'ai mis en terre il y a un mois, commence à tirer une sacrée tronche.
Dans un premier temps, les feuilles ont commencé à être tachetées de noir, et puis elles ont jauni.
Sur conseil d'un jardinier j'ai traité mes bambous contre les acariens (apparemment c'est ça, les tâches noires), mais je ne vois pas d'évolution, voire ça empire...
Est-ce un excès d'eau ? (il a plu la semaine dernière)
Est-ce un manque de quelque chose ?
Est-ce le blues du bambou fraîchement planté, à qui il faut du temps pour s'adapter à cette nouvelle terre ?
Si vous pouvez m'éclairer un peu... Merci !
Voici deux photos :
A mon avis pas d'inquiétude à avoir, je pense que c'est le stress du transport et de la plantation en pleine terre. Quand un bambou change d'environnement (serre --> jardin, appartement --> extérieur...ect) il perd une grande partie de son feuillage pour faire d'autres feuilles mieux adaptées à son nouvel environnement.
C'est ce que me font les miens quand je les sors au printemps (pots) et qu'il prennent un peu le vent ou le froid. Mon bambusoides m'a aussi fait ça en arrivant en appartement.
Il n'y a qu'à être patiente, et attendre les turions printaniers
C'est ce que me font les miens quand je les sors au printemps (pots) et qu'il prennent un peu le vent ou le froid. Mon bambusoides m'a aussi fait ça en arrivant en appartement.
Il n'y a qu'à être patiente, et attendre les turions printaniers
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Les 5 miens que j'ai mis en terre en octobre font la même tête ! Enfin je n'ai pas regardé les tâches noires ! J'essayerai entre 2 gouttes d'eau d'aller faire une photo.
Et en plus j'en ai retrouvé un déterré hier ??? Je crois que j'ai un blaireau (un vrai, la bestiole !lol) chez moi qui joue sur mon semblant de gazon !
GRRRRRR......Cela fait deux fois.....
Et en plus j'en ai retrouvé un déterré hier ??? Je crois que j'ai un blaireau (un vrai, la bestiole !lol) chez moi qui joue sur mon semblant de gazon !
Quelle chance !! C'est génial d'avoir une faune aussi intéressante sur son terrain.Eric a écrit :Les 5 miens que j'ai mis en terre en octobre font la même tête ! Enfin je n'ai pas regardé les tâches noires ! J'essayerai entre 2 gouttes d'eau d'aller faire une photo.
Par contre, ça peut en effet impliquer de protéger les plantations sensibles.
- misspanda
- Initié de la graine
C'est possible, il a beaucoup plu la semaine dernière, dimanche aussi un peu, et je crois que ça n'a fait qu'aggraver la situation !!SunWu a écrit :Sur la première photos, les feuilles semblent enroulées vers l'extérieur.
Est-ce que la terre ne serait pas trop humide ?
Là cette semaine est plutôt ensoleillée, j'espère que ça va assécher un peu la terre...
Oui.misspanda a écrit :C'est possible, il a beaucoup plu la semaine dernière, dimanche aussi un peu, et je crois que ça n'a fait qu'aggraver la situation !!
Là cette semaine est plutôt ensoleillée, j'espère que ça va assécher un peu la terre...
Mais il ne faut pas trop s'inquiéter non plus pour les bambous. C'est relativement costauds et dans bien des cas, il vaut mieux laisser faire la nature.
Une feuille qui meure a tendance à présenter des tâches ou des couleurs pas "normales". Dans ce cas précis, je ne saurais dire le "pourquoi" (stress plantation + un poil trop d'eau). Mais il me semble que ce n'est pas non plus toutes les feuilles. Et un bambous perd régulièrement des feuilles au cours des saisons aussi et il en renouvèle...
Si ça s'aggravait sérieusement, il faudrait éventuellement voir si une poche d'eau ne s'est pas formée au niveau des racines (terrain argileux ?). Mais en même temps si le bambou est en terre, ça devrait se résorber tout seul.
Si ça s'aggravait sérieusement, il faudrait éventuellement voir si une poche d'eau ne s'est pas formée au niveau des racines (terrain argileux ?). Mais en même temps si le bambou est en terre, ça devrait se résorber tout seul.
- misspanda
- Initié de la graine
Je me le demande. J'ai plutôt l'impression qu'il y a deux problèmes distincts :
- d'une part un excès d'eau et/ou une réaction au changement d'environnement
- d'autre part un parasite, peut-être acarien, comme on me l'a suggéré.
Maintenant, il est vrai que je dois laisser faire la nature, mais j'ai toujours peur qu'il arrive quelque chose à mes bambous ! C'est mon côté maman poule !
- d'une part un excès d'eau et/ou une réaction au changement d'environnement
- d'autre part un parasite, peut-être acarien, comme on me l'a suggéré.
Maintenant, il est vrai que je dois laisser faire la nature, mais j'ai toujours peur qu'il arrive quelque chose à mes bambous ! C'est mon côté maman poule !
coucou misspanda
J'ai moi-même 5 pieds de kimmei, et ils sont dans le même état que les tiens, voir même pire...mais avec le même genre de tâche...
Pour moi, rien de bien méchant à part une plantation récente, et en ce qui me concerne, un hiver assez frais.
Des nouvelles feuilles pointent le bout de leur nez, et les turions commencent à arriver. Pas de panique pour le moment
J'ai moi-même 5 pieds de kimmei, et ils sont dans le même état que les tiens, voir même pire...mais avec le même genre de tâche...
Pour moi, rien de bien méchant à part une plantation récente, et en ce qui me concerne, un hiver assez frais.
Des nouvelles feuilles pointent le bout de leur nez, et les turions commencent à arriver. Pas de panique pour le moment
-