Besoin de conseils pour une haie de Phyllostachys humilis

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
Fabinou
Initié de la graine

Besoin de conseils pour une haie de Phyllostachys humilis

Message par Fabinou »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je me permets de commencer mon post par des remerciements, car vous n'imaginez même pas le nombre d'heures que j'ai passé sur ce forum à lire les nombreux précieux conseils avant d'attaquer ma propre haie :)

Etant tombé amoureux des bambous après une visite à la bambouserai d'Anduse, j'ai décidé que ma haie en serait fait, j'ai donc opté pour les Phyllostachys humilis, qui ont été planté dans une tranchée oscillant entre 80cm et 50cm de large (a cause de contrainte de murs), avec la fameuse BAR, un vrai travail de titan, si c'est à refaire, je le fais pas, les 80m linéaire m'ont paru interminable :)

La terre est un mélange de 60% de terre végétale et 40% de compost.

Ce qui m'amène à vous poser 2 questions aujourd'hui :
1) L'arrosage
Les commerciaux de la bambouseraie (enfin l'un des deux il faut le torturer pour avoir des infos, le 2ème est bien plus sympa mais j'ai oublié de noter son nom, du coup je me tape toujours l'autre :( ) , ainsi que le pépiniériste local sont plutôt vagues sur la question, ca ressemble au sketch du fameux Fernand Reynaud : Un certain temps pour une certaine quantité, en gros j'ai eu le droit à des "Vous arrosez bien quoi ..".

Comme j'ai mis en place un système à goutteur (j'ai d'ailleurs utilisé les gouteurs variable 0 à 40l/h, je le regrette fortement, c'est vraiment hyper difficile de savoir ce qu'on envoie au final), quelqu'un aurait une idée de la quantité d'eau que je dois fournir et la fréquence, suite au replantage, sachant que je vis à coté d'Aix en provence (donc ca va bientôt cogner et très fort :) )

Et comment savoir si je ne le noie pas ou si je lui donne la bonne quantité d'eau. Vu la valeur du tout, je n'ai pas trop envie de me rater sur cette période sensible.

2) Les bambous me sont arrivés avec certaines feuilles jaunies, légèrement desséchées (la motte était bien humide à l'arrivée), et aussi piquées de nombreuses taches noires. Ils sont ensuite resté environ 3 jours sans arrosage (problème de raccordement), puis ensuite arrosé regulièrement. Du coup je suis un peu en stress sur la santé de mes bambous, j'ai cherché sur le forum, mais les diagnostics semblent variables, et je n'ai pas trouvé à propos de ces taches noires.

J'ai pensé au photos pour vous donner une idée de ce qui me tracasse un peu (cliquez dessus pour y voir plus clair) :
Image
Image
Image
Image

Voila, désolé de ce long post, mais je suis un peu en stress je tiens vraiment à réussir cette haie :)

Merci d'avance pour votre aide

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

Bonjour a toi!

J'ai moi meme une haie de bambous achetés via le commercial de la bambouseraie, 1 mois apres la plantation j'ai aussi vu des feuilles seches et avec "des points noirs", j'en ai d'ailleur toujours mais les bambous se portent toujours bien.

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Sur ta deuxième photo, on voit nettement les feuilles qui s'enroulent vers le bas = trop d'eau !
Arrête l'arrosage !
8)

bXn
Esprit Bambou
Surface : 1700
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

Salut Fabinou,
Un peu de paillis pour commencer !, pas trop d'affolement pour continuer et dans deux mois les nouveaux chaumes seront là et tu pourra oublier ce que tu as sous les yeux en ce moment. Verifie l'humidité de la motte avec le doigt tous simplement, n'arrose pas trop et ne laisse pas sécher non plus.

Tu peux voir l'évolution du mien ici : viewtopic.php?t=1737

Fabinou
Initié de la graine

Message par Fabinou »

Bonsoir à tous :)

Merci pour vos réponses, j'en ai profité pour faire une inspection minutieuse ce soir puisque je suis rentré avant qu'il fasse nuit.

Et je suis extremement inquiet : En 2j (depuis que j'ai pris les photos en gros), les feuilles se sont beaucoup dessechées, elles sont soit jaunes (comme la canne), soit elles sont devenues verts très très clairs (limite gris), tout rabougries, exactement comme les feuilles sur les quelques chaumes qui ont été cassées pendant la plantation :( Il n'y a que très peu de feuilles qui s'enroulent vers le bas, elles se vrillent plutot sur elle même. Je posterai des photos demain pour vous faire voir, histoire d'avoir un 2ème diagnostique.

D'ailleurs, est ce que le vent, qui s'est levée depuis dimanche (Loi de murphy ...), et qui est tombé seulement ce matin, le fameux mistral bien froid, et qui a soufflé vraiment très fort, n'a pas aggravé le problème ?

J'ai donc peur que mon problème soit bien un manque d'eau et un arrosage pas du tout adapté (je ne recommande vraiment par la marque clerber au passage ...). Donc je suis en mode panique, car la plupart des pieds sont touchées, et j'ai pas de repères visuels (par exemple, comme me l'a conseillé Bambounet, je ne peux pas vérifier l'humidité de la motte, car le goutte à goutte fait juste un tout petit point mouillé de peut etre 5cm de diametre ...), et j'espère, que même si ces cannes sont très mal en point, le rhyzome lui n'a pas trop souffert et va quand même pouvoir s'exprimer :( Donc je ne sais pas si des actions correctives peuvent-être prises, et si je peux vérifier que ca va mieux ou pas :(

J'en connais un qui va pas beaucoup dormir la .. :/

Seunam
Chevalier Turion
Surface : 200
Orientation : Nord
Code postal : 1640

Message par Seunam »

Hello,

Tu les as planté quand? J'évite de planter en hiver, car la reprise est délicate...
Ensuite, concernant l'arrosage pas d'inquiétude: si le sol est humide même légèrement, c'est suffisant. Tes bambous prendront ce qu'ils ont besoin. Evite le sol complètement détrempé (boueux).

A mon avis, ils reprendrons au printemps, no stress... ;)

Répondre