Initié de la graine
Régénérer ma haie de bambous…
Bonjour,

J'aurais bien besoin de votre aide…

J'habite dans une petite ville et j'ai une haie / clôture de bambous qui donne sur la rue.
Cette haie a j'imagine 30 à 35 ans.
Elle est bien moins forte qu'avant. Je la booste de temps en temps avec de l'engrais. Mais visiblement pas suffisamment ces dernières années car elle devient trop transparente.
https://postimg.cc/YvJCLr52
Je lui ai mis début octobre, de la Corne broyée, du Fumier de ferme en granulés, et du Compost 100% végétal.
J'envisage de lui redonner la même chose au printemps en y ajoutant du sang séché.
Ça vous semble "bien" comme plan ?
Elle est peut-être aussi en fin de vie…
Alors pour essayer de combler les trous dans la haie, et la faire repartir, je sépare (à la scie…) un "bloc" à un endroit assez fourni et je l'insère dans un espace que je dégage et où rien ne poussait plus. En fait c'est une sorte de rempotage ou de greffe…
https://postimg.cc/68xP8FHs
Mais je ne suis pas sûr que ça soit une bonne méthode car je n'ai pas ou peu de nouveaux turions. En tous cas moins que de chaumes mourant. 1 an 1/2 plus tard, sur les 6 chaumes de la photo la moitié n'est plus vert et le turion a trépassé avant de grandir.
Globalement prélever des blocs et les transplanter, c'est une bonne pratique ?
Mais peut-être faudrait-il le faire avec des nouveaux Plants en pot de 5 ou 15 litres pour repartir sur du "jeune" ?

D'ailleurs, à votre avis, on est bien sur du Bambou Semiarundinaria fastuosa ?

https://postimg.cc/tnH63d8T
https://postimg.cc/CzxGm7zz
https://postimg.cc/Lqph04Nr

Merci pour vos bons conseils
Paul
Maître Bambou
Re: Régénérer ma haie de bambous…
Bonjour, au bout de 30 ans il ne devrait plus rester grand chose comme terre au pied de cette haie. Mais la photo 2 montre le contraire.
Quelle est la localisation ? Le bambou est contenu comment ? L'arrosage est suffisant ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Maître Bambou
Prélever des cubes de gros chaumes n'est pas la solution, ils n'ont plus le réseau de rhizome nécessaire à leur croissance. Le fait de faire de la place en arrachant des morceaux de haie devrait suffir à ce que ça reparte surtout si tu y mets un bon paquet de matière organique sur ces emplacements.
Maître Bambou
Bonjour,

Je pense que tu as raison pour l'espèce.

Cette année, pas eu de turion sur mon plant en pot. Il est indiqué en fleurs par endroit, a vérifier :)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
Initié de la graine
Merci pour vos réponses.

blueskies
Je suis sur le Val d'Oise. Les bambous sont exposés Nord.
J'ai ajouté une barrière anti-rhizome côté intérieur jardin. Mais côté extérieur, il y a eu juste des pavés en limite mis par l'ancien propriétaire… Il est trop tard pour faire autre chose maintenant : on est coincé entre la fin des bambous et la barrière, 10 à 15cm max.
:-(
Il y a un jour sous la barrière. Et je ne vois pas les bambous galoper vers la rue. Ouf…
Des fois des surgeons sont passés et se sont glissés sous le bitume. J'ai coupé ce que j'ai vu.
L'année dernière j'ai nettoyé la zone tampon de 10 à 15cm tout le long de ces pavés. Tant que les bambous ne sont pas très denses, je peux intervenir de l'intérieur et faire respecter cette "no fly zone".

Mais pour te répondre, la terre de ce jardin (bambous compris) a été apportée 1 fois, il y a 35 ans par camion, sur un sol en béton. Aucune réelle profondeur végétale donc.
Effectivement, de cet apport de terre, il n'en reste plus grand chose.
Je comprends qu'il faudrait apporter du compost au moins 2 fois par an, alors que j'en rajoute 1 fois pas année actuellement.

Je n'arrose pas beaucoup non plus. J'y pense régulièrement, mais cela ne reste pas humide en permanence.

grandan08
Mettre simplement de l'amendement et de la matière organique directement sur les anciens vieux rhizomes, ne les ferait pas produire de nouveaux turions ? Je veux dire : je dois absolument arracher de morceaux de haie pour qu'elle se régénère ?

Je comprends aussi que les pauvres cubes de gros chaumes se développeront mal ou malingres… :-(

Comme ces bambous ont aussi la fonction de clôture, je dois les rendre visuellement sans trous ou passages qui permettraient de rentrer (trop) facilement chez moi…
Comme Pierre45120 pense que ce sont bien des Semiarundinaria fastuosa, combler visuellement les 2 ou 3 passages trop invitants en y transplantant de nouveaux plants (achetés) de 5 ou 15 litres pourrait être une solution qui fasse gagner du temps sur la régénération de la haie, non ?
Maître Bambou
Pour qu'elle se régénère, il faut supprimer du rhizome et mettre de la terre et du compost. ''le pot est plein''!
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
Maître Bambou
Tu l'as dit mieux que moi, c'est ce que je pense aussi
Répondre

Retourner vers « L'entretien et les maladies »