Les figuiers
-
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 500
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Re: Les figuiers
Le ice cristal ce matin. C'est pour ça que j'ai préféré tout protéger les figuiers.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1801 fois
- A été remercié : 963 fois
Ebourgeonnage, mais je me me demande si elles ont pas pris un coup de froid aussi...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- chc
- Maître Chaume
- Surface : 3000
- Code postal : 30000
- A remercié : 600 fois
- A été remercié : 333 fois
Certes. Je ne sais pas donc je ne dis rien. J’en ferai l’expérience cette année puisque des figues sont sur l’arbre et que je n’ai rien taillé.
Toutefois, si l’on exclut du débat la maturation des figues de l’année précédente, et si l’on effectue un ébourgeonnage, quid de la taille d’un tiers de la branche de l’année.
- seb36
- Maître Chaume
- Surface : 16000
- Orientation : Ouest
- Code postal : 82800
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 71 fois
Daniel, sur ta photo c'est grillé par le froid.
Chez moi c'est pareil, même sous voile le froid à réussi à tuer les feuilles qui venaient de sortir... Logiquement d'autres bourgeons vont réussir à sortir mais ce n'est pas gagné.
Chez moi c'est pareil, même sous voile le froid à réussi à tuer les feuilles qui venaient de sortir... Logiquement d'autres bourgeons vont réussir à sortir mais ce n'est pas gagné.
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1801 fois
- A été remercié : 963 fois
Merci Sébastien, c'est moi qui a retiré les bourgeons en bout de branche. C'est la couleur grise sur les fruits qui ne me plaisait pas trop....
- chc
- Maître Chaume
- Surface : 3000
- Code postal : 30000
- A remercié : 600 fois
- A été remercié : 333 fois
Figues fleurs
- Niclou
- Maître Chaume
- Surface : 12000
- Sol : Humifère
- Code postal : 22170
- A remercié : 1000 fois
- A été remercié : 543 fois
Je ne sais pas chez vous mais, ici, la récolte est prometteuse !
On voit une figue de l'année passée (2 e salve pour le bifere) qui est toute rabougrie.
On voit une figue de l'année passée (2 e salve pour le bifere) qui est toute rabougrie.
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- A remercié : 1043 fois
- A été remercié : 1044 fois
ici pareil très peu de figues et il commence à peine à refeuiller
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
-
- Maître Bambou
Ici ce sont encore des bébés. J'en ai 3 qui sont bien répartis mais j'en ai 4 ou je commençais à m'interroger, mais ça y est des petits bourgeons arrivent.
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 201 fois
Moi, ça dépend des figuies et de l'endroit où ils sont plantés.
Mon figuier " mère" est bien chargé, par contre aucune figues sur certains de mes figuiers plus jeunes, mais qui ont déjà porté des figues les années précédentes.
Certainement une histoire de protection par rapport au vent, apparemment ça se joue parfois a 1° près.
Mon figuier " mère" est bien chargé, par contre aucune figues sur certains de mes figuiers plus jeunes, mais qui ont déjà porté des figues les années précédentes.
Certainement une histoire de protection par rapport au vent, apparemment ça se joue parfois a 1° près.
- Niclou
- Maître Chaume
- Surface : 12000
- Sol : Humifère
- Code postal : 22170
- A remercié : 1000 fois
- A été remercié : 543 fois
strike88 a écrit : ↑06 mai 2022, 20:20 Moi, ça dépend des figuies et de l'endroit où ils sont plantés.
Je repense au sujet de JRM qui évoquait les différentes techniques, adaptations, pour faciliter la culture de plantes à priori non adaptées à nos climats. Mon figuier est contre un mur exposé Sud Sud Ouest et profite sûrement d'une protection. Après, ici, pas de gelées trop fortes et trop longues non plus
- seb36
- Maître Chaume
- Surface : 16000
- Code postal : 82800
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 71 fois
A l'origine le figuier est adapté à mon climat. C'est juste qu'avec ce qu'il se passe niveau climat la végétation se réveil bien trop tôt, tout bourgeonne et les gelées crament tout.
Et à la vitesse où ça change, les plantes vont avoir du mal à s'adapter.
Et à la vitesse où ça change, les plantes vont avoir du mal à s'adapter.
-
- Maître Bambou
Voilà les miens qui ont eu du mal à repartir : Ronde de Bordeaux, Brown Turkey et Dauphine.
Le seul de ces 3 là à qui j'ai coupé des branches c'est ronde de Bordeaux, les 2 autres étaient trop jeunes et sans branche à couper. On voit sur ronde de Bordeaux (photo 1) qu'il repart faiblement du pied mais rien au dessus. Brown Turkey (photo 2) repart faiblement du pied aussi et rien au dessus. Dauphiné (photo 3) repart mieux du pied et on aperçoit 3 départs sur la branche mais rien au dessus.
Je me demande si je n'ai pas fait une erreur cette hiver en les sur-protégeant entourés de sacs plastiques qui auraient peut-être par exemple amené une condensation et un coup de gel dessus ou autre ?
Le seul de ces 3 là à qui j'ai coupé des branches c'est ronde de Bordeaux, les 2 autres étaient trop jeunes et sans branche à couper. On voit sur ronde de Bordeaux (photo 1) qu'il repart faiblement du pied mais rien au dessus. Brown Turkey (photo 2) repart faiblement du pied aussi et rien au dessus. Dauphiné (photo 3) repart mieux du pied et on aperçoit 3 départs sur la branche mais rien au dessus.
Je me demande si je n'ai pas fait une erreur cette hiver en les sur-protégeant entourés de sacs plastiques qui auraient peut-être par exemple amené une condensation et un coup de gel dessus ou autre ?
-