Niclou a écrit : ↑11 mai 2021, 12:02
Je crois que c'est pas super...
Aurais tu accès à l'espace entre tes bambous et le mur? Sais tu s'il y a une barrière anti rhizome d'installée? J'ai pas l'impression en regardant tes photos.
Je ne vois que trois solutions ( encore une fois, je n'ai qu'un petit mois d'expérience en plus par rapport à toi donc ne prends pas comme une règle mes conseils !)
1 tout enlever. Plus de risque
2 creuser une tranchée ( dans tous les cas) le long de ton mur. Elle te permettra de vérifier dans un premier temps si le bambou à déjà bien pris sa place contre ou sous le mur.
Après, je ne connais pas la profondeur des fondations, je ne sais pas si des tuyaux d'évacuation ou des câbles passent.
Une barrière anti rhizome peut, d'après ce que j'ai lu sur le forum, être très efficace à court terme mais présente un grand risque sur le long terme, accolée la maison. Le bambou traçant va, à un moment, réussir à s'échapper, ce n'est qu'une question de temps.
3 creuser une tranchée de 50 cm pour, régulièrement, couper tout rhizome qui chercherait à s'échapper. Les deux inconvénients majeurs que je vois ici sont le côté inesthétique mais aussi de laisser la fondation à nu. Le risque n'est pas exclu non plus.
Je ne me passionne que depuis très récemment pour les bambous et j'espère donc, pour toi, n'avoir pas pensé à une solution moins radicale et sans risques pour ta maison. Cette espèce de bambou comporte-t-elle des particularités qui ne le rendent pas aussi fuyards que d'autres par exemple ?