De rien pour les infos, du moins, pour ma façon de pensée. J'espère que si je dis des bêtises ou si je fais des erreus, elles seront reprises et corrigées.KaroLine a écrit : ↑08 déc. 2019, 23:52 Merci Vince pour toutes vos indications.
Question eau :
On devait finaliser la plantation de nos aureo cette après-midi, et non car... grosse question eau et place de la tranchée.
Eau : une BAR fermée compromet j'imagine l'accès à l'eau souterraine des bambous non ? Je pense aux derniers étés avec phase de canicule et rationnement de l'eau, et je me dis que pour les aider il faut qu'ils puissent bénéficier au maximum de l'humidité de la terre environnante. Je n'ai pas lu de réflexion à ce sujet, mais ça m'interroge tout de même.
Est-ce qu'une BAR fermée, tranchée ou butte pénalise l'accès à l'eau souterraine ? Dans quelle mesure ? Avez-vous des observations / retours à ce sujet ?
Question suite aux photos de Vince : dans le cas d'un bambou en cours de croissance qui étale ses rhizomes, que faire du rhizome qui pointe son nez en bordure de BAR ou limite de tranchées : le couper ou tenter de le faire retourner dans la BAR (j'ai en souvenir la photo d'un demi pneu utilisé pour faire retourner le fuyard d'où il venait !) ? Est-il dommageable de lui couper les rhizomes avant la fin de la croissance espérée de la plante ?
En ce qui concerne l'emplacement des tranchées, Bin, c'est compliqué de répondre. Mes tranchées ont étaient faites partout où il y a un risque de passer chez les voisins, ainsi que partout où il y a un risque pour mon habitation car je suis construit en ossature bois et sur pilotis, je n'ai donc pas envie de voir des rhizomes passer sous la maison et devoir galérer par la suite pour aller les arracher . D'où aussi le choix de tranchées à 60 cm de profondeur. Avec des "si", si j'avais un immense terrain et pas de voisin, il n'y aurait ni tranchées, ni BAR....