Zifool a écrit :En fait il me semble de ce qu'il m'avait été dit à Planbuisson qu'il sortait toujours ses turions à l'automne celui-ci et c'est toujours le cas, en fait c'est le but de ma question. Dois-je attendre qu'il sorte ses turions pour le déplacer ou je n'attends pas au risque de lui en abimer mais avant le froid ?
Tu ne nous donne pas des masses d'informations sur ton bambou, s'il sort des chaumes tardivement il devra bien avoir une époque de grosse pousse des rhizomes après j'imagine.
Or de ce que tu dis il ne se plait pas là où il est et a ses racines qui se font bouffer par les campagnols.
L'époque est vraiment top pour planter avec le sol qui est encore chaud, pour avoir cette même température de sol il faudra je penses attendre fin avril ou mai.
En attendant cette époque tu t'exposes à un climat avec des pluviométries qui pourraient être faible ce qui ne sera pas top pour l'implantation, en plantant maintenant tu es assuré d'avoir les grosses pluies durant l'automne, l'hiver et le début du printemps.
Profites de cette journée pour faire un beau trou bien grand, et pour faire ta tranchée si tu en as prévu une, vois pour t'acheter un beau grillage qui va bien pour te protéger des campagnols (c'est pour ça qu'un beau trou bien grand serai le top pour le futur), de la bonne terre qui va bien pour la mélanger à la tienne vu que tu as l'air d'avoir une terre argileuse et plantes dans la semaine où le week end prochain (plus tu tardes, moins les conditions seront bonne).
Profites en pour travailler en surface ta terre argileuse autour du futur emplacement de ton bambou, et c'est le meilleur moment pour le faire.
Pour se faire il faut commencer par l'aérer avec par exemple une fourche, grelinette ou patin aérateur de gazon puis mettre une épaisseur d'un cm de compost et un bon paquet de feuilles morte par dessus, ce compost te permettra également de nourrir ton bambou à la plantation, avec le temps ta terre s'agradera sans que tu n'y fasse rien d'autre, le must!
Puis c'est top de planter en ce moment, tu pourras bénéficier d'un apport de feuilles morte massif (j'en mettrai au moins 10cm d'épaisseur, de plusieurs variétés d'arbres pour diversifier les apports), le top du top pour amener de la vie dans ton sol en mode ultra express, une armée de vers de terre (entre autre) se chargera de te décomposer tout ça et à long terme sera de l'engrais gratuit ce qui est loin d'être négligeable...
Par contre la solution n'est pas vraiment compatible avec l'utilisation de chimique qui n'est pas le meilleur des allié pour apporter et entretenir de la vie dans ton sol avec l'apport d'engrais gratuit.
A très court terme laisser ton bambou là et le bouger qu'à partir du printemps sera peut être mieux mais à terme de seulement un an de ce que tu dis il se pourrait bien que ce soit plus bénéfique de le bouger maintenant.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible