michel maurer a écrit :Super d'avoir un plan si détaillé !
Ton mur de séparation a t'il des fondations profondes, plus de 30/40cm ?
Sinon , ils peuvent passer dessous…
Non, il a des fondations d'au moins 50 cm. C'est moi qui l'ai fait construire : comme il fait 3 mètres de haut les maçons avaient le souci de faire des fondations conséquentes. Sur la photo, en premier plan la télécommande de la pompe avec un tuyau de 50 m qui a insufflé du béton, à l'arrière c'est le mur de ma terrasse surélevée, 2 mètres plus loin il y a la piscine surélevée ; entre les 2 le ferraillage des fondations du mur de limite de propriété qui va recevoir le béton coulé :
L'opérateur est chez mon voisin qui n'avait pas encore bétonné son jardin !
De mon côté, à l'endroit où se trouve les bambous, en plus, j'ai remblayé avec de la meilleure terre venue d'autres zones du jardin (au moins 10 cm).
Le long de la terrasse piscine, j'ai prolongé la terrasse jusqu'au mur de la propriété :
A ce niveau, le mur ne parait pas faire 3 mètres car il y a au moins 1.30 m sous la terrasse !
michel maurer a écrit :L'espace entre ta maison et la bande de bambous est bien une dalle en béton en continuité de ta terrasse ?
Si c'est le cas, ne compte pas sur elle pour arrêter les rhizomes, ils apprécieront la fraîcheur et l'humidité.
Je pense d'ailleurs que c'est un point plus faible que le mur,les rhizomes qui n'auront pas choisi la tranchée auront plus tendance a venir sous la dalle pour ressortir du côté de ton abri où tu as de la verdure , ils sont encore jeunes, mais dans quelques temps, ils pourront faire de grandes distances en terre avant de ressortir..
Oui c'est bien une dalle en béton, construite en même temps que la maison (zone où sont installés des fils pour sécher le linge).
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est d'un développement sous cette dalle. Ce week end, j'étais dans les Cévennes (d'où mon silence !), je suis passé à Anduze et ai évoqué mon problème à un jardinier. Il avait les mêmes remarques que toi. Sur le développement des rhizomes sous la dalle, sa seule objection : c'était pour lui le gâchis de végétal qui se développait inutilement sous une dalle.
Pour ce qui est de la sortie de turions derrière l'abri bois, sur cette zone je n'ai que du gazon et des grands arbres (mélia, prunus, cerisier, abricotier). Il m'a dit que ma tondeuse régulièrement passée, réglerait le problème.
michel maurer a écrit :Un petit sondage sur les 1O/15 premiers cm avec un pic ou une bêche le long de la dalle à la fin de l'été serait rassurant. Pour que tes tranchées aux extrémités soient totalement efficaces, il faut que les rhizomes n'aient pas du tout le choix que de passer par là..
Perso, je placerais une Bar posée droite le long de cette dalle avec un retour vers tes tranchées.
J'ai déjà sondé la zone en bordure de la dalle, la limite n'est pas franche aussi c'est difficile à creuser et comme ma bande de terrain ne fait que 2 mètres de large, je n'ai pas trop envie de perdre (d'une certaine façon) de l'espace !
En tout cas merci pour votre aide, je vous tiendrai au courant de l'évolution dans le temps.