Salut,
Comme j'avais pu l'évoquer dans ma présentation, j'ai le projet de construire une jardinière en bois (méthode "classique" des lames de terrasse) dans le but de la placer sur la coté de ma terrasse pour briserle vis-à-vis et surtout me protéger du soleil couchant, la hauteur requise des bambous étant de 2m 2m50.
J'envisage une jardinière de 2,4m minimum de longueur (jusqu'à 3,2m max) et de 60 cm de large.
Niveau hauteur de la jardinière, je table sur un 50 ou 60 cm, sachant que je ne compte pas mettre de fond à la jardinière( pour une question de resistance au poids du contenu de la jardinière).
Vous me direz pourquoi faire une jardinière hors sol si c'est pour pas mettre de fond, et vous auriez raison. Cependant, le sol est pauvre et l'idée de tout labourer sur 60cm pour amonder la terre me séduit pas des masses.
Du coup, je tapisserai la jardinière d'une bache pour retenir le contenu, puis classique couche de drainage, geotextile, mélange de terre/terreau/tourbe.
Afin, niveau bambous je pense que le fargesia robusta me semble le mieux adapté (cespiteux, résistant au soleil).
Petit détail supplémentaire, je compte mettre 2 palissade en boisde 1,8m de haut contre la jardinière pour remplir - dans un premier temps - la fonction des bambous.
Avez vous des avis/remarques
A plus
Sam
Bambous en jardinière
- YosemiteSam
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 800
- Orientation : Sud
- Sol : Calcaire
- Lou freddou
- Maître Chaume
- Surface : 550
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Re: Bambous en jardinière
Par contre il est moins résistant au soleil, surtout dans la drôme qui est un département assez chaud et sec il me semble...ryuma a écrit :Le Jiu est bien adapté aussi, je le préfère au robusta.
Sinon, pourquoi pas un Yushania fungosa f. Dadong ou un rufa horticole (celui qui est souvent vendu sous le nom de scabrida, sauf chez newfi...) qui semble bien resister au soleil par chez moi (Toulouse...)
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 375 fois
- A été remercié : 652 fois
Re: Bambous en jardinière
Petite remarque hors bambou.
Si tu ne mets pas de fond, à mon avis, les éléments nutritifs de la bonne terre que tu va y mettre vont , par ruissellement, descendre, non ?
L'amendement des surfaces de plantation me parait plus simple. Ce n'est que mon avis et je le partage.
Par contre, le futur boo de 2m de haut sera effectivement à 2m, et non pas à 260 cm, comme dans ta jardinière de 60 cm !!!
Si tu ne mets pas de fond, à mon avis, les éléments nutritifs de la bonne terre que tu va y mettre vont , par ruissellement, descendre, non ?
L'amendement des surfaces de plantation me parait plus simple. Ce n'est que mon avis et je le partage.
Par contre, le futur boo de 2m de haut sera effectivement à 2m, et non pas à 260 cm, comme dans ta jardinière de 60 cm !!!
-