bambou ventricosa

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
morpho
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 3600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: bambou ventricosa

Message par morpho »

C' est une œuvre d' art, splendide :D

Héliotine
Initié de la graine
Surface : 50
Orientation : Nord

Message par Héliotine »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
il est SUPERBEEEEEEE .........je t'envie franchement!
hummmmm "le dit magasin" a oublié qu'il y avait de la vie en région Rhône Alpes :crys: avec une part de marché non des moindre!
....le destin aidant parfois.....je pars en vac ......à 27 km d'une jardinerie où ils en vendent

.....faut bien une c.....e dans l' potage : 140 € la bête..........jvai ptête bien arracher un rhizome l'air de rien Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Quoi qu'il en soit....ça me permettra surtout d'en voir un en vrai Yellow_Hot_Colorz_PDT_28

pipelette
Initié de la graine
Plantation : Balcon
Surface : 36

Message par pipelette »

bonjour tout le monde

Un peu de nouvelle de mon bambou et la petite surprise qu'il m'a fait.
Image

Image

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

effectivement belle surprise à suivre.

mais turion ou branche ?

pipelette
Initié de la graine

Message par pipelette »

bonjour à tous

j'ai un soucis avec mon bambou il n'est pas en forme enfin je pense !!!
le haut devient marron et il a perdu toutes ses feuilles infectées par un parasite le reste j'ai coupé (sur les conseils d'un pro) et d'après lui il meurt.

Image

mais ..................

j'ai une pousse

Image

et vous ???? vous en pensez quoi ???

morpho
Maître Chaume
Surface : 3600

Message par morpho »

ah les boules, il était tellement beau :oops:

Invité

Re: bambou ventricosas

Message par Invité »

Les bambous tropicaux sont difficiles à faire pousser à l'intérieur, ils n'ont pas la même notion de bien être que nous et ils préféreraient nettement 90% d'humidité dans la pièce !
La coup de toutes les feuilles n'était peut être pas la chose la plus urgente, peut être qu'un traitement de savon noir et de souffre aurait pu débarrasser le parasite, mais bon, c'est fait, ça va l'obliger à refaire du feuillage à fond. Normalement il devrait être en pleine production de nouvelle pousses, si ce n'est pas le cas, c'est peut être que le système racinaire ne s'est pas développé et qu'il est en fin de vie, si le pot est plein, aucun souci, ça va repartir.

La mesure la plus urgente maintenant, c'est d'éviter le dessèchement du chaume, pour cela les chinois recommandent l'emballage sous Cellophane . Pas très esthétique, mais si ça se dessèche, tout va brunir et ça va devenir encore moins esthétique.

Donc, pas d'engrais, pas trop d'eau directement dans le pot, mais plutôt des pulvérisations au spray et emballage du chaume . Voilà ce que je mettrais en place s'il était chez moi! :mrgreen:

colibri82
Esprit Bambou
Surface : 3000
Code postal : 11000
A été remercié : 6 fois

Message par colibri82 »

Aye, il est mal !
Je ne suis pas un expert mais s'il est toujours resté en intérieur, cela ne m'étonne pas. En plus son pot semble bien petit.

J'ai plutôt une expérience en palmiers et contrairement à ce que l'on veut bien nous dire en charlatanerie (oupsss... jardinerie !) il n'y a aucun palmier capable de survivre dans nos intérieurs, c'est de la foutaise commerciale.
Je pense qu'il en est de même pour les bambous, j'ai même peur que ce soit pire à la vue du développement racinaire.
Et, au passage, le conseil de couper les feuilles restantes mais qui peut conseiller cela ? Le charcutier de la boutique qui faisait un remplacement au pied levé dans le rayon plantes, tsss...

(les palmiers) Tôt ou tard ils s'affaiblissent, manquent de lumière, vivotent dans des lieux trop secs; les cochenilles les attaquent et c'est souvent le coup final.
Pire que la cochenille, l'araignée rouge passe très souvent inaperçue et quand on se rend compte de l'anomalie il est souvent trop tard.
A ça tu rajoutes une ou deux carences, un arrosage compliqué à gérer et :(

Je ne peux que te conseiller de le changer de pot au plus tôt en remplaçant le substrat, contrôle l'état des racines et... croise les doigts. Il est hélas trop tard en saison pour lui donner une seconde chance en le plaçant dehors durant quelques semaines. Ceci dit s'il survit jusque la, au printemps place le en extérieur à l'ombre de tout rayonnement solaire, au moins dans un premier temps.

Regarde s'il n'y a pas de toiles d'araignées sur ton bambou et inspecte le de plus près afin de vérifier s'il n'y a pas la présence de minuscules araignées, dans ce cas, rince au jet d'eau et traite avec un insecticide mélangé dans l'eau d'arrosage.

Quant à la repousse que tu nous montres, surveille son développement et surtout s'il y en a de nouvelles sur d'autres chaumes... S'il n'y a pas d'évolution des prochaines semaines ce sera seulement le signe d'une agonie profonde.

Les experts viendront rajouter leur expérience propre aux bambous.

colibri82
Esprit Bambou
Surface : 3000
Code postal : 11000
A été remercié : 6 fois

Message par colibri82 »

Oupsss... Newfi est passé par la pendant que j'écrivais (j'ai été loooong !!!) :lol:

Donc à suivre sa méthode sans hésitation... Je n'aurais jamais pensé à suivre cette méthode et j'avoue que c'est très intéressant :wink:

Benboo
Padawan du Rhizome
Surface : 2600
Sol : Limoneux

Message par Benboo »

Colibri, pour les palmiers en intérieur, je ferai une exeption pour le kentia (Howea forsteriana) très robuste même si il est long à pousser.

Benboo
Padawan du Rhizome
Surface : 2600
Sol : Limoneux

Message par Benboo »

Colibri, pour les palmiers en intérieur, je ferai une exeption pour le kentia (Howea forsteriana) très robuste même si il est long à pousser. Pour le bambou je retiens l'idee d'essayer du cellophane.

pipelette
Initié de la graine

Message par pipelette »

merci pour vos conseils je vais essayer, en espérant qu'il reprenne un peu

je suis vraiment dégoutée il était super beau Yellow_Hot_Colorz_PDT_13 Yellow_Hot_Colorz_PDT_13

Répondre