qui est-ce?
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
qui est-ce?
Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Je souhaite planter des bambous, je suis allé voir un voisin qui peut m'en donner quelque uns, ils me conviennent en densité et en hauteur. Mais j'aimerais savoir à qui j'ai affaire pour éviter les mauvaises surprises et puis par curiosité...
La personne qui peut m'en donner les a plantés depuis 15ans Donc à priori ils conviennent pour la région (il ne connait pas le nom mais me dit qu'ils sont rustiques et qu'il ne les a pas arrosé de l'été (Marseille))!!
Après mesure, ils vont à 4m60 en moyenne, je dirais que les plus hauts vont à 5m40, les plus bas 4m.
Voici quelque photos
ça ressemble à des phyllostachys aurea mais de ce que j'en sais ceux-ci montent bien plus hauts (5-8 m) donc je ne sais pas... où alors je me trompe bien sûr
Je souhaite planter des bambous, je suis allé voir un voisin qui peut m'en donner quelque uns, ils me conviennent en densité et en hauteur. Mais j'aimerais savoir à qui j'ai affaire pour éviter les mauvaises surprises et puis par curiosité...
La personne qui peut m'en donner les a plantés depuis 15ans Donc à priori ils conviennent pour la région (il ne connait pas le nom mais me dit qu'ils sont rustiques et qu'il ne les a pas arrosé de l'été (Marseille))!!
Après mesure, ils vont à 4m60 en moyenne, je dirais que les plus hauts vont à 5m40, les plus bas 4m.
Voici quelque photos
ça ressemble à des phyllostachys aurea mais de ce que j'en sais ceux-ci montent bien plus hauts (5-8 m) donc je ne sais pas... où alors je me trompe bien sûr
- montecristo69
- Maître Chaume
- Surface : 630
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Re: qui est-ce?
Bonjour,
Oui, ça me parait aussi de l'aurea.
Pour les hauteurs, cela dépend des conditions de culture (nourriture,eau,vent,etc ...)
Oui, ça me parait aussi de l'aurea.
Pour les hauteurs, cela dépend des conditions de culture (nourriture,eau,vent,etc ...)
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
oui je vois de l'aurea sur la dernière photo.
Mais attention un bambous n'est identifiable qu'au bout de 10ans minimum et en ayant une photo des turions c'est encore plus sur.
Mais attention un bambous n'est identifiable qu'au bout de 10ans minimum et en ayant une photo des turions c'est encore plus sur.
-
- Initié de la graine
bon ok merci!
Ces bambous ont 15ans. J'essaierai de prendre une photo de turions pour être sur.
Ces bambous ont 15ans. J'essaierai de prendre une photo de turions pour être sur.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
je n'arrive pas à agrandir tes photos ?...
Ha ça y est imageshack est d'accord... Effectivement sur la dernière photo on voit bien des renflements typiques de Phyllostachys aurea... Essaie de voir sur la plante mère si tu as d'autres pieds (le bas du chaume) avec des nœuds bizarres au niveau des formes, des renflements de nœuds aussi...
Ha ça y est imageshack est d'accord... Effectivement sur la dernière photo on voit bien des renflements typiques de Phyllostachys aurea... Essaie de voir sur la plante mère si tu as d'autres pieds (le bas du chaume) avec des nœuds bizarres au niveau des formes, des renflements de nœuds aussi...
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Mes maigres connaissances me permettent de te confirmer le diagnostic... Tu es l'heureux propriétaire d'un magnifique pied de Phyllostachys aurea ! Je ne pense pas que mes éminents collègues me contrarieront sur ce coup...
-
- Initié de la graine
Bien bien, merci!
Je suis vraiment étonné que ces bambous ne dépassent pas les 5m (pas d'arrosage même l'été). On peu donc moduler leurs hauteurs selon l’arrosage ?
Un ami en a aussi chez lui, pas très loin de chez moi, mais sous un pin (= sol + acide) et avec un arrosage auto. Là on a mesuré 8m
Je suis vraiment étonné que ces bambous ne dépassent pas les 5m (pas d'arrosage même l'été). On peu donc moduler leurs hauteurs selon l’arrosage ?
Un ami en a aussi chez lui, pas très loin de chez moi, mais sous un pin (= sol + acide) et avec un arrosage auto. Là on a mesuré 8m
- bent0
- Maître Chaume
- Surface : 300
Personnellement ça ne m'étonne pas.gregnol a écrit :Bien bien, merci!
Je suis vraiment étonné que ces bambous ne dépassent pas les 5m(pas d'arrosage même l'été). On peu donc moduler leurs hauteurs selon l’arrosage ?
A propos de l'aurea, il s'étend dans le nord de la floride/louisiane comme une espèce très invasive, il a été reporté des tailles jusqu’à 40 feets soit 12m. Les sols riches en nutriments, des hivers quasi inexistant, 1300mm d'eau par an (et la majorité à la saison chaude) et du soleil en abondance doivent lui plaire.
Donc Marseille et ses seulement 500mm par an (& pluviométrie faible en été alors que pour déployer le feuillage et chaumes c'est important), avec du vent en fréquemment ne doivent pas bien aider même si le soleil est présent et que les hivers sont doux.
Hier j'ai regardé le climat en Chine Wolong, Jiuzhaigou et plus dans le sud. Les précipitations sont importantes surtout l'été avec facilement 200mm par mois !