Besoin de conseil sur un futur bosquet de pseudosasa

Les haies
eric35
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 2700
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Besoin de conseil sur un futur bosquet de pseudosasa

Message par eric35 »

bonsoir
Je confirme le pseudosasa trace bien en sol sec (ce qui a tendance à augmenter son "agressivité"). Par contre en sol très humide voire hydromorphe c'est un bambou cespiteux. On observe souvent dans de vieux parcs des pseudosasa proches d'un étang , il possède souvent un port très compact à la base rappelant un cespiteux, mais il n'en est rien si le sol n'est pas saturé d'eau. Il faut de préférence une bar pour calmer ses ardeurs et ou une tranchée bien entretenue.

Benboo
Padawan du Rhizome
Surface : 2600
Sol : Limoneux

Message par Benboo »

Je prends enfin le temps de répondre plus amplement à ce post et un autre que j'ai pas retrouvé sur son caractère invasif en haie.

Il peut être très invasif ou pas suivant sa situation. Tout l’un ou tout l’autre. En sol sec il peut être très très traçant. Je l’ai vu au bassin d’Arcachon courir dans le sable sur plusieurs dizaines de mètres avec seulement une canne malingre (l’auréa fait pareil dans la même situation) et un bouquet de feuilles tous les 2 m ; tout comme je l’ai vu en sol humide et fertile former des belles touffes d’un vert foncé luisant, très compactes et serrées avec du feuillage que sur le dernier tiers de sa hauteur. Un vrai cespiteux comme l'a dit bent0 ou éric 35 et ce n’était pas lié au climat.

C’est l’un de mes premiers bambous. Je le connais bien pour l’avoir observé dans une très grande et profonde jardinière (10 m2) entourée de murets, pendant 7 ans ainsi que prélevé et multiplié à foison : j’ai fait au moins 20 pots de 4 à 15 l, à partir de tous les rhizomes aventureux (la jardinière d’origine, divisée en 3 au départ faisait 1 m de long sur 0,50 cm de large).
Dans la jardinière il a fait des rhizomes coureurs que je n’avais pas vus et qui ont fait les ¾ du tour du muret (soit environ 6 m), sans guère sortir de turion en surface (hormis ceux cassés par inadvertance) et sans trop descendre en profondeur.

Maintenant, je l’ai depuis autant de temps en haie de 30 m de long sur 1 à 3 m de largeur.
Ma haie ne me pose pas de problème. Elle est limitée d’un côté par un ruisseau mitoyen et de l’autre par une BAR économique de type géomembrane de fondation à 45° épaisse et du gazon tondu pour les rhizomes aventuriers de surface.

Certains disent qu’il est trop commun et trop vu. En fait il est trop vu dans de mauvaises situations. Aussi je ne le conseillerai pas dans les sols pauvres et plein soleil, il va pousser mais rester souffreteux et faire surtout de la canne. En vieillissant les cannes deviennent plus grosses (1 à 2 cm) et plus rigides avec un feuillage porté plus haut. Il faut tailler les vieilles canne, sinon prend un aspect sec et décharné.

J’ai un voisin qui maintient une touffe compacte au milieu de son gazon près de sa terrasse mais comme elle est plein soleil et pas du tout fertilisée elle est plus basse et un peu jaunissante. Ceci dit, c’est un très joli bambou pour son beau feuillage et notamment dans sa jeunesse (feuillage vert foncé luisant et étagé +cannes ployantes) et à mi-ombre ou les feuilles prennent de plus grandes dimensions. En plus il est très résistant à tout y compris aux acariens qu’il n’attrape pas chez moi (j’en dirai pas autant pour la fumagine et les pucerons si bien fertilisé) et il fait des haies impénétrables.

L’idéal pour limiter surement son extension est une haie avec du gazon devant et derrière ou il peut être tondu large de chaque côté ou au milieu du gazon pour une touffe.

Lesek
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par Lesek »

Associé à d'autres bambous, Il apporte une note exotique au jardin comme le sasa palmata 'Nébulosa'.

rennais
Initié de la graine
Surface : 2000

Message par rennais »

Je l ai plante dans de la terre bien collante mais riche tout de meme. En plein soleil, mais etant en bretagne, la terre reste souvent humide. Avec du fumier, pourra t il faire 4 m de haut et etre beau ?

Ameliedrou
Initié de la graine
Surface : 600
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Message par Ameliedrou »

Un retour de ce bambou que mes parents ont eu en Bretagne ( sud rennes)

Un qui avait l'aspect d'un cespiteux, ne donnant pas l'impression de tracer, 3m de haut en plein milieu d'une pelouse, jamais eu de rejet du côté bassin a 2m ( posé sur un lit de sable), ni dans les parterres de fleurs a 1m50. Durant 10 ans.

Vu qu'en 10 ans il avait fait une belle touffe, on a décidé de prélever sur ce pied et le planter sur un massif de bruyere pour masquer un poteau edf ( terre ameublie au tractopelle un peu avant)Pas de chance il a tracé au bout de 2 ans a 1-2 metres par ans en etoile sur tout le parterre nous obligeant a couper tout ce qui sortait de la zone désirée.....

Conclusion perso:meme bambou, meme exposition, meme qualité de terre, meme climat...... La différence de son extension dûe au tassement de la terre

bent0
Maître Chaume
Surface : 300

Message par bent0 »

Personnellement, je le pensais assez calme après avoir vu celui de chez mon père... Mais il a une terre très mauvaise et très très compacte, le sujet est encore jeune.

Puis j'ai vu le jardin d'Albert, avec un pseudosasa adulte, un sujet magnifique. Bah j'ai completement révisé mon jugement, c'est un vrai coureur !

rennais
Initié de la graine
Surface : 2000

Message par rennais »

Merci Amelie pour ce temoignage tres pertinent. Et ca me parait vraisemblable. J ai farfouille aujourd hui autour de ma trentaine de mottes. Et bien ca coroborre ce que tu dis. En 3 mois, il y a eu quelques turions tracants dans le terreau et qui sont sortis en chaumes des qu ils touchaient la terre compacte.

Bon, je mettrai quand meme des robusta campbell derriere... pour enlever des pseudosasa jap dans 5ou 10 ans.

En attendant, il faut que vois mon autre voisin. Il a contre mon garage un bambou de 4 a 5 m de haut que je prenais pour un cespiteux. Avec des cannes de 1 a 2 cm de diametre. Mais hoerreur j ai vu en hauteur un turion rougeatre de 4 m. Et en regardant a travers ma haie, J ai apercu pleins de turions encore courts mais de 5 cm de diametre, des monstres ! Impressionant. Parfois a 2 m de la touffe. Ca va me faire des rhizome enormes qui vont bientot arriver chez moi en passant sous le muret et sous le garage.

tanguy
Esprit Bambou
Surface : 5600
Sol : Sableux
Code postal : 29
A remercié : 62 fois
A été remercié : 69 fois

Message par tanguy »

rennais a écrit :En attendant, il faut que vois mon autre voisin. Il a contre mon garage un bambou de 4 a 5 m de haut que je prenais pour un cespiteux. Avec des cannes de 1 a 2 cm de diametre. Mais hoerreur j ai vu en hauteur un turion rougeatre de 4 m. Et en regardant a travers ma haie, J ai apercu pleins de turions encore courts mais de 5 cm de diametre, des monstres ! Impressionant. Parfois a 2 m de la touffe. Ca va me faire des rhizome enormes qui vont bientot arriver chez moi en passant sous le muret et sous le garage.
Chouette, tu vas récupérer un bambou gratos Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

michel maurer
Esprit Bambou
Surface : 100
Orientation : Nord
Code postal : 89360
A été remercié : 162 fois

Message par michel maurer »

Bonjour
Interressant ce changement d'attitude, en le depacant tres peu.
Surtout qu il a deja 10ans, donc implante depuis un moment.
Comment était la terre de ta pelouse, ou il étai plante en premier?
Deville disait que chez elle la terre très argileuse comme chez moi ne l empêchait pas de s étendre.
J avais ouvert un post il y a quelques mois dans Limiter l expension.
Pseudosasa Japonica invasif jusqu ou ?
Je te propose d y jeter un oeil,
Pour ma part,c est un bluffeur qui semble s agrandir uniquement en touffe, en fait il peut s étendre pendant un bon moment sans faire de chaume. Il fait son reseau souterrain discrètement sans turions,
Il peut plonger également sans soucis sous une bar de 80cm.
Michel

Ameliedrou
Initié de la graine
Surface : 600
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Message par Ameliedrou »

Pour Michel: une terre de bretagne, dans laquelle tout pousse :).
Le premier a été planté dans une pelouse qui a vu passer a cet endroit quelques machines avant sa plantation ( tractopelle, moissonneuse, une machine a faire des balles de foin, une caravane.... Une vraie quatre voies!!!.

Le deuxieme endroit en plein dans une terre fraîchement remuée pour faire un grand parterre ( cornus, hortensia, ...)

Je viens de découvrir en voulant chercher une photo sur google maps que le jardin et la maison de mes parents sert de chambre d'hote.

Certains des bambous la bas ont maintenant 15 ans ( nigra, nigra boryana planté dans un terreau de feuille de chêne sur des dizaine de m carré, pseudosasa 1 er, aucun n'avait tracé en 10 ans a notre grand désespoir, ca a peut etre changé).

Les rejets que j'ai pris sur le " tracant" ca va faire 3 ans qu'ils sont plantés. L'année dernière, jài eu 2 turions a 1 m et 2 m de la touffe, c'est tout pour le moment.

Répondre