Demande de conseils pour un profane pour création de haie

Les haies
Répondre
mielpops
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Est
Sol : Argileux

Demande de conseils pour un profane pour création de haie

Message par mielpops »

Bonjour,

Je souhaite créer une haie libre (pas taillée) mais rectiligne de bambous et je vous sollicite pour des conseils tout d'abord quant aux différentes options possibles et pour un devis ensuite une fois le choix arrêté.

Description :
Il s'agit d'une haie linéaire, en bordure de propriété, d'une longueur de 37 mètres. La largeur peut aller jusqu'à 1 mètre ou plus, ce n'est pas un problème : je ne cherche pas à avoir un aplomb comme une haie faite avec des arbustes taillés au cordeau mais à garder le côté "naturel" et un peu "herbe folle" du bambou.
L'objectif est d'obtenir une séparation visuelle avec le voisin. Il faut donc que le bambou soit relativement haut (au moins 2 mètres, ça peut être plus haut, ce n'est pas un problème : nous sommes en campagne) et surtout "touffu" c'est à dire feuillu sur toute sa hauteur et avec un feuillage dense. Une croissance rapide serait un plus non négligeable ! Si en plus, les bambous sont beaux, avec une perte de feuilles limitée et un effet "brise vent", c'est l'idéal. Enfin, s'il n'est pas nécessaire de les tailler régulièrement, c'est encore mieux !

Situation :
Région Toulousaine : le climat est donc plutôt chaud et sec l'été et les températures l'hiver peuvent être négatives mais rarement en dessous de -10°. De plus, nous sommes en plein vent d'autan qui peut souffler très fort et longtemps. L'exposition est SUD EST. La terre n'est pas de grande qualité : argileuse, collante dès qu'il pleut beaucoup et qui se craquelle en période sèche, avec des portions de marne à faible profondeur.

Merci pour vos conseils sur plusieurs points :

1 - Travail à effectuer sur la terre :
apports à effectuer : je peux l'enrichir avec du compost, du terreau et du fumier (vache) et apporter un complément d'engrais si nécessaire ainsi que du sable si c'est approprié.
lesquels sont utiles, nécessaires ou indispensables ? manque t il autre chose ?
quand s'y prendre pour que ce soit prêt pour la plantation ? (1 an avant ou quelques semaines, jours ?)

2 - Choix de l'espèce de bambous : recherche du bambou "idéal" ;-)
critères souhaités : hauteur mini 2 mètres (peut être plus haut jusqu'à 3 ou 4 m), feuillage dense et sur toute la hauteur, croissance relativement rapide en hauteur et en largeur" (pour combler les espaces entre les pieds et densifier la haie pour avoir un effet brise vue rapide et efficace), perte de feuilles limitée, pas ou peu de taille, résistance au froid, au vent et à la sécheresse l'été (s'il est possible de ne pas les arroser une fois adulte, c'est idéal), adaptés à une terre "inhospitalière" (argile et peu riche mais qui peu être amendée), résistance au soleil...
traçant ou non :
traçants : j'ai bien noté que les bambous traçants nécessitaient la pose d'une barrière anti rhizome (cher et avec un effet non garanti à 100%) avec des "travaux" de plantation nécessairement plus poussés (profondeur de la tranchée pour placer la barrière, nécessité de faire une tranchée et non simplement des "trous", respect de l'inclinaison de la BAR…). Est ce que les bambous traçants se développent plus vite pour former une haie dense et sans trou ?
non traçants : peut être naïvement, je me dis que le coût est moindre (pas de BAR à acheter), que l'installation est plus aisée (pas de tranchée mais de simples trous) mais comment se développent ils pour former une haie ? Faut il en conséquence les planter à intervalle plus rapproché (ce qui vient diminuer le gain financier engendré par l'absence de BAR) ?
quelles sont les espèces à me recommander par rapport à la qualité de la terre / l'exposition / le climat / le résultat attendu / l'entretien ?
si plusieurs espèces répondent aux critères, est il possible de les "mixer" entre elles pour obtenir une haie "panachée" ? Les différentes espèces font elles "bon ménage" ? Y a t il une "lutte" ?
quel est le gain d'acheter des bambous d'une taille plus important (entre un pot de 5 l et de 15 l ? je ne me représente pas le gain de temps : est ce 1 année de croissance, plus ?) Dans mon idée, si on plante un plant plus jeune, il s'adapte mieux à son environnement : est ce exact ? De plus, pour une telle longueur de haie à réaliser, la différence de coût n'est pas négligeable...

3 - Choix du type de barrière anti rhizome (si nécessaire selon le bambou retenu) :
RaciBloc ou BAR70 (j'ai vu aussi d'autres marques : RootStop+ en 380g/m2 ou GéoRootPro en 940g/m2 ou TenCate BIDIM en 300g/m2) : le prix varie du simple au double : quelles sont les différences ?

4 - Plantation :
barrière anti rhizome : quel espacement entre les 2 barrières (de combien le bambou a t il besoin pour former une belle haie dense et durable) ?
quelle est la période de plantation la mieux adaptée (automne ? printemps ?) ?
à quelle distance planter le bambou de la clôture ?
quel espacement entre 2 pieds ?

5 - Finition et entretien :
est il judicieux de poser une toile de paillage en géotextile ? Le bambou se développera t il à travers ou vaut il mieux privilégier un paillage naturel (écorce, bois broyé, autre…) pour un meilleur développement ?
arrosage : au début, après la plantation, et ensuite sur la durée : est ce que l'installation d'un tuyau poreux (enterré ou juste sous le paillage ou en surface) est judicieux ou nécessaire ?

6 - Choix du fournisseur :
avez vous des revendeurs à me conseiller pour la barrière (si nécessaire en fonction du type de bambous) et pour les plants ?
question annexe : où acheter du terreau en grande quantité à bon prix (en big bag peut être ?) ainsi que du paillage ?

Par avance, je vous remercie pour votre accueil et vos réponses et reste à votre disposition pour toute précision manquante (il y a peut être quelque chose d'extrêmement important à côté duquel je passe !) vous permettant de m'aider dans mon projet.

Cordialement,

Invité

Re: Demande de conseils pour un profane pour création de hai

Message par Invité »

Contact Éric en pm, il est vers Toulouse! :D

moussu
Maître Chaume
Surface : 1800
Orientation : Sud

Message par moussu »

Bonjour mielpops,
Tout d'abord bravo pour ton message car c'est rare que quelqu'un pose des questions en expliquant sa problématique de façon aussi détaillée et en montrant qu'il a lu et réfléchi avant de poster Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Je suis moi aussi sur Toulouse alors je peux peut - être apporter quelques éléments.
Comme toi j'ai la contrainte du vent d' Autan mais pas celle du sol argileux. Chez moi la terre est plutôt légère.
J'ai planté quelques bambous, traçants ou cespiteux.
Au niveau climat et surtout résistance au vent et à la sécheresse, voici ce que je peux dire :

TRAÇANTS :

Phyllostachys Aurea Koï > poussent très bien, pas de problèmes.
Phyllostachys aureosulcata spectabilis > explosif ! Une seule année de recul mais déjà très prometteur, en plus il est magnifique. Il a l'air de bien tracer....
Phyllostachys Nigra > j'ai moins de recul sur celui là mais il a fait de beaux turions cette année et pas que près du pied mère. Je ne l'ai planté qu'à l' automne donc pas pu observer le comportement en été. D'après ce que j'ai lu il souffrirait plutôt du vent froid l'hiver.
Pleioblastus Chino Elegantissimus : en terre depuis 3 semaines (en pot avant) donc pas de recul. N'a pas l'air d'être un rapide.
Sasa Palmata > ça trace ! Mais a priori trop petit pour toi (quoique ?) En plus le vent risque d'abîmer les grandes feuilles.

CESPITEUX :

Fargesia Robusta Pingwu > le mieux adapté à notre climat parmi les cespiteux à mon avis. Quelques feuilles abîmées par les éléments mais rien de bien grave. Le plus vite grand parmi mes cespiteux (1,7m en 2 ans et trois mois, en partant d'une plante de 30 cm de haut) port bien érigé.
Fargesia rufa > supporte le soleil mais davantage de feuilles abîmées que le précédent. Semble pousser antant en hauteur qu'en largeur (en boule) mais pousse irrégulière : que de la largeur l'an dernier alors que cette année ils explosent en hauteur (on arrive dans les 1m de haut)
Fargesia dracocephala green dragon > n'a pas supporté le soleil et le vent, j'ai dû le déplacer à l'ombre et maintenant il va mieux.
Fargesia angustissima : à l'ombre et à l'abri du vent, réputé fragile, donc oublie aussi...

Voilà pour ces quelques observations sur deux ans et demi ou trois ans... attention, je te le répète, on n'a apparemment pas la même terre et il semble que ça change beaucoup de choses, surtout sur la vitesse de propagation.

Pour répondre à quelques unes de tes questions,

Mélanger les espèces : en cespiteux oui c'est même conseillé en cas de floraison. Avec les traçants, évite sinon le plus fort l'emportera (ou alors sépare les par de la bar ou des tranchées)

Paillage : pour moi il vaut mieux du naturel. Je viens d'expérimenter une méthode conseillée par Éric du forum : carton d'emballage recouvert de compost ou tonte ou brf.

Taille : lew bambous taillés c'est moche !

Deux conseils : je te suggère de visiter le Par aux bambous, pas loins de chez nous, plein de conseils et de retour d'expérience sous notre climat http://www.parcauxbambous.com/planten.php?taal=f
Et tu peux voir des photos de mo jardin et de mes bambous (et leur évolution) ici : viewtopic.php?f=56&t=7541

Demetrius
Chevalier Turion
Surface : 5000
Code postal : 31
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Demetrius »

Bonjour voisin.
Le P. humilis a bien donné chez moi, mais comme dit Moussu, chez moi non plus ce n'est pas la même terre et je pense que ça peut faire une différence.
Et puis en cespiteux, je n'ai planté du F. robusta que l'année dernière, mais j'en suis très content, ça promet déjà alors que les nouvelles turions n'ont pas encore de feuille.

https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Pour la première question tu as tout bon, et il faut s'y prendre 1 semaine avant si possible, mais le jour J n'a jamais tué aucun boo :wink

Pour le bambou, j'ajouterais le Fargesia robusta Pingwu

Pour la BAR, je te conseillerais la BAR70

Tu veux mettre une BAR a chaque pied ?

Paillage naturel !

Pas trop loin de chez toi Newfi, mais sinon y a plein de nos partenaires avec qui tu peux faire confiance, comme westbambou ;)

mielpops
Initié de la graine

Message par mielpops »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses enrichissantes.

J'ai essayé de faire une synthèse des conseils reçus en MP ou sur le sujet en ajoutant les éléments que j’ai pu recueillir par moi même entre temps (je vous laisse le soin de me donner votre avis si ceux ci sont erronés ou méritent discussion).

J'espère avoir réussi à conserver l'essentiel sans faire de contre sens ou d'erreur (n'hésitez pas à me le signaler).

Il me reste encore des questions (que je me permets de rappeler au fur et à mesure de ma synthèse sans vouloir paraître insistant mais je veux éviter de me tromper !).

Je reprends volontairement le plan de mon message initial :

1 - Travail à effectuer sur la terre :
• apports à effectuer : à préciser
• amendement avec du fumier de cheval (reposé + de 12 mois). En jeter une couche de 10 cm sur la terre à l'endroit de la haie et passer le motoculteur
• lesquels sont utiles, nécessaires ou indispensables ? manque t il autre chose ?
• quand s'y prendre pour que ce soit prêt pour la plantation ?
• sur couche de graviers, mélange sable+terreau+engrais ? (sur espritbambou.fr : TRIABON – 19,95 / 2kgs : http://www.espritbambou.fr/boutique/Pro ... iabon,a010 : nécessaire ? autre ? substituable ?)
• pas d’obligation de s’y prendre longtemps à l’avance (1 semaine avant plantation = OK)

2 - Choix de l'espèce de bambous :
• rappel des critères souhaités : hauteur mini 2 mètres (peut être plus haut jusqu'à 3 ou 4 m), feuillage dense et sur toute la hauteur, croissance relativement rapide en hauteur et en largeur" (pour combler les espaces entre les pieds et densifier la haie pour avoir un effet brise vue rapide et efficace), perte de feuilles limitée, pas ou peu de taille, résistance au froid, au vent et à la sécheresse l'été (s'il est possible de ne pas les arroser une fois adulte, c'est idéal), adaptés à une terre "inhospitalière" (argile et peu riche mais qui peu être amendée), résistance au soleil...
• traçant ou non :
◦ traçants : nécessite BAR = contrainte et travaux lourds de plantation + coût important
• Est ce que les bambous traçants se développent plus vite pour former une haie dense et sans trou ?
◦ non traçants : peut être naïvement, je me dis que le coût est moindre (pas de BAR à acheter), que l'installation est plus aisée (pas de tranchée mais de simples trous) mais comment se développent ils pour former une haie ? Faut il en conséquence les planter à intervalle plus rapproché (ce qui vient diminuer le gain financier engendré par l'absence de BAR) ?
je note que certains (Moussu) ont créé une tranchée pour délimiter leur massif : est ce que cela signifie que même les bambous cestipeux « tracent » à leur manière ? Dans ce cas, quelle est la différence avec les traçants ?
• quelles sont les espèces à me recommander par rapport à la qualité de la terre / l'exposition / le climat / le résultat attendu / l'entretien ?
• traçants :
◦ Phyllostachys Aurea Koï > poussent très bien, pas de problème
◦ Phyllostachys aureosulcata spectabilis > explosif ! très prometteur, magnifique. Il a l'air de bien tracer....
◦ Phyllostachys Nigra > beaux turions cette année et pas que près du pied mère. Comportement en été à vérifier. Souffrirait plutôt du vent froid l'hiver.
◦ Phyllostachys humilis
◦ Phyllostachys Bissetii (recommandation espritbambou.fr) : adapté au climat toulousain ?

• cespiteux :
◦ Fargesia Robusta Pingwu > le mieux adapté au climat toulousain. Quelques feuilles abîmées par les éléments mais rien de bien grave. Le plus vite grand parmi mes cespiteux (1,7m en 2 ans et trois mois, en partant d'une plante de 30 cm de haut) port bien érigé.
◦ Fargesia rufa > supporte le soleil mais davantage de feuilles abîmées que le précédent. Semble pousser autant en hauteur qu'en largeur (en boule) mais pousse irrégulière : que de la largeur l'an dernier alors que cette année ils explosent en hauteur (on arrive dans les 1m de haut)
◦ Haie en quinconce avec du Fargesia Robusta Campbel et du Fargesia jiuzhaigou (feuillage dense et fin) + autres fargesia (ex : avec chaume noir)
• si plusieurs espèces répondent aux critères, est il possible de les "mixer" entre elles pour obtenir une haie "panachée" ? Les différentes espèces font elles "bon ménage" ? Y a t il une "lutte" ?
◦ cespiteux : oui c'est même conseillé en cas de floraison
◦ Phyllostachys : on obtient de très belles haies (Bissetii, Auréocaulis, Nigra) avec le panachage des trois variétés. En taille adulte ils ont la même hauteur 4-6 mètre
◦ traçants : à éviter (sauf si séparation par BAR de chaque espèce)
• quel est le gain d'acheter des bambous d'une taille plus important (entre un pot de 5 l et de 15 l ? je ne me représente pas le gain de temps : est ce 1 année de croissance, plus ?) Dans mon idée, si on plante un plant plus jeune, il s'adapte mieux à son environnement : est ce exact ? De plus, pour une telle longueur de haie à réaliser, la différence de coût n'est pas négligeable…
◦ Entre un C 5 L (environ 3-6 chaumes) et un C 15 L (environ 10-15 chaumes) gain de 3 ans pour avoir la même densité.

3 - Choix du type de barrière anti rhizome (si nécessaire selon le bambou retenu) :
• RaciBloc ou BAR70 (j'ai vu aussi d'autres marques : RootStop+ en 380g/m2 ou GéoRootPro en 940g/m2 ou TenCate BIDIM en 300g/m2) : le prix varie du simple au double : quelles sont les différences ?
• BAR70 (laisser dépasser de 5 cm)
• BAR HDPE en 2 mm d'épaisseur à une densité de 1.2 kg au m2 (espritbambou.fr)

4 - Plantation :
• barrière anti rhizome : quel espacement entre les 2 barrières (de combien le bambou a t il besoin pour former une belle haie dense et durable) ?
• quelle est la période de plantation la mieux adaptée (automne ? printemps ?) ?
• Du 15 février au 30 juin et du 1er septembre au 15 novembre.
• à quelle distance planter le bambou de la clôture ?
• La loi dit : recul de 50 cm de la limite de propriété hauteur autorisé à 2 mètres. Recul de 200 cm de la limite de propriété plus de hauteur limite.
• quel espacement entre 2 pieds ?
• 80 cm / 1 m selon la taille du plant
• Pour un plan de 5 L ou 7.5 L tout les 80 cm. Pour un pot de 15 L tout les mètre.

5 - Finition et entretien :
• est il judicieux de poser une toile de paillage en géotextile ? Le bambou se développera t il à travers ou vaut il mieux privilégier un paillage naturel (écorce, bois broyé, autre…) pour un meilleur développement ?
• naturel (ex : carton d'emballage recouvert de compost ou tonte ou brf)
• Pas de géotextile. Il empêche l'apparition des turions. Le meilleur isolant est le Mulch. Écorce de bois broyé. Pas de résineux, trop acide.

• arrosage : au début, après la plantation, et ensuite sur la durée : est ce que l'installation d'un tuyau poreux (enterré ou juste sous le paillage ou en surface) est judicieux ou nécessaire ?
• système d’arrosage goûte à goûte
• arrosage régulier la première année et en cas de grosse chaleur par la suite
• Engrais :
• Triabon (espritbambou.fr). Une application deux fois par an ( début avril et octobre) en saupoudrant une poignée sur chaque bambou.
6 - Choix du fournisseur :
• avez vous des revendeurs à me conseiller pour la barrière (si nécessaire en fonction du type de bambous) et pour les plants ?
• Newfi
• Westbambou
• question annexe : où acheter du terreau en grande quantité à bon prix (en big bag peut être ?) ainsi que du paillage ?
• palette de terreau Ph 6 + NPK

Notes diverses :

http://www.kimmei.com/images/bamboe%20t ... engels.jpg

A visiter :
Parc aux bambous (Ariège) : http://www.parcauxbambous.com/planten.php?taal=f
Bambougers (Montbrun – Gers)
Photos MOUSSU : (et leur évolution) ici : viewtopic.php?f=56&t=7541

moussu
Maître Chaume

Message par moussu »

Belle synthèse.
Je précise, concernant mon jardin, que seuls les traçants (et encore pas tous) sont entourés de tranchées.

mielpops
Initié de la graine

Message par mielpops »

Bonjour, je m'auto réponds car je suis en train de regarder les prix des bambous : les écarts sont impressionnants ! Quels sont les partenaires du site à recommander ?
J'ai vu par exemple des plans sur PLANFOR vendus en motte de 1 ou 1,5 l pour moins de 10 euros (hauteur des plans : 40/60 cm) : que pensez vous des mottes plutôt que des pots ?
ex : http://www.planfor.fr/achat,bambou-phyl ... ys-humilis
http://www.planfor.fr/achat,bambou-phyl ... ureo-aureo
Merci !

edit saturnain : pas de lien direct vers des sites de vente :wink:

bent0
Maître Chaume
Surface : 300

Message par bent0 »

mielpops a écrit :Bonjour, je m'auto réponds car je suis en train de regarder les prix des bambous : les écarts sont impressionnants ! Quels sont les partenaires du site à recommander ?
J'ai vu par exemple des plans sur PLANFOR vendus en motte de 1 ou 1,5 l pour moins de 10 euros (hauteur des plans : 40/60 cm) : que pensez vous des mottes plutôt que des pots ?

Merci !
Salut,

Mon humble avis de débutant en bambou :
Ce n'est pas cher car c'est petit, idéal pour compléter une collection à moindre cout et le voir grandir ; Mais que si c'est une haie à fonction utile tourne toi vers du 5l à minima.

mielpops
Initié de la graine

Message par mielpops »

Bonjour,

Merci pour le conseil sur la taille mini à la plantation et désolé d'avoir indiqué un lien direct vers un site de vente (j'ignorais cette règle). En revanche, je suppose que l'on peut indiquer le nom des sites (sans les liens). C'est pourquoi, je souhaiterais que vous m'indiquiez les endroits où vous avez acheté vos bambous.

J'ai noté le site allemand bambus hain ainsi que newfi : avez vous d'autres recommandations ?

J'irai aussi faire un tour au parc aux bambous qui m'a été recommandé dans ma région : ma question sur les fournisseurs s'adressent donc à tous (pour les revendeurs en ligne) et à mes "voisins" (pour les revendeurs locaux).

Merci.

moussu
Maître Chaume

Message par moussu »

Ben justement, au parc aux bambous il y a un petit espace de vente de bambous.

mielpops
Initié de la graine

Message par mielpops »

C'est là que tu as acheté tous tes bambous ?
C'est le meilleur rapport qualité/prix ? Sur leur site, il n'y a pas les tarifs...
En général, j'aime bien comparer un minimum d'autant plus que pour un achat de 40 pieds (ou plus si on plante sur 2 rangs en quinconce, à voir...), ça chiffre très vite !
Merci pour vos conseils à tous.

moussu
Maître Chaume

Message par moussu »

Non, j'ai acheté seulement 2 ou 3 bambous là bas mais l'accueil est sympa et les conseils avisés.
Sinon j'ai acheté mes aurea koï à Anduze et les autres dans diverses jardineries.

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

Moi j'ai pratiqué Newfi et Westbambou et il y a pas a dire ce sont des plans de bien meilleure qualité que dans les jardineries classiques!!!

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
ryuma
Chevalier Turion
Surface : 600
Code postal : 5140

Message par ryuma »

En jardinerie, tu trouveras surtout certaines espèces, qui souvent sont réputées pour moins bien pousser :
en cespiteux (non-traçant) les murialae et le robusta pingwu.

Chez les spécialistes, ça coûte plus cher, c'est plus gros, ça pousse mieux et tu as plus de choix d'espèces, même rares.

Pour me faire une idée, j'ai pris un robusta (tout petit) à 12euros chez un généraliste (hamblenne, mieux qu'une jardinerie pour les soins) et un robusta campbell chez un spécialiste (bambou dubois) à 36 euros.

Planté en automne, un seul turion de 40cm sur le petit, trois turions de 1m50 sur le grand.

bien sur, je n'ai pas encore assez de recul, on verra.

Tout ça reste un peu subjectif, chez moi le robusta murialae jumbo est très beau mais ne grandit pas (à l'ombre) et le pingwu m'a fait pleins de turions.

fargesia robusta pingwu :
Image
fargesia murialae jumbo :
Image

Répondre