Course aux turions 2014
- Skyboule
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 4000
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
Re: Course aux turions 2014
Oui et rien de rienMichel77 a écrit :T'as un peu gratté la terre pour voir s'ils arrivaient?Skyboule a écrit :Ici pas un tutu sur les phyllo
- shouya
- Maître Chaume
- Surface : 4300
- Orientation : Sud
turion sur Nigra en pot
okina en pot
1 turion méga ridicule sur Praecox Viridisulcata en terre qui compte 2 cannes, 1 bourrée de fleurs et l'autre qui ne doit avoir que 5 ou 6 fleurs.
okina en pot
1 turion méga ridicule sur Praecox Viridisulcata en terre qui compte 2 cannes, 1 bourrée de fleurs et l'autre qui ne doit avoir que 5 ou 6 fleurs.
- moussu
- Maître Chaume
- Surface : 1800
Encore et toujours le spectabilis, avec désormais 35 turions
Et aussi, enfin, le tout premier turion sur mon Nigra ! On pourra dire que je l'aurai attendu celui-là !
Et aussi, enfin, le tout premier turion sur mon Nigra ! On pourra dire que je l'aurai attendu celui-là !
- Valentino46
- Chevalier Turion
- Surface : 1700
je participe également avec quelques photos de mes turions ....
Aureosulcata auréo
Shangai 3 qui pointe seulement....
Prominens
harbin
harbin inversa
nigra
Chimono intermedia
murielae MAE
Aureosulcata auréo
Shangai 3 qui pointe seulement....
Prominens
harbin
harbin inversa
nigra
Chimono intermedia
murielae MAE
- colibri82
- Esprit Bambou
- Surface : 3000
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
moussu a écrit :Encore et toujours le spectabilis, avec désormais 35 turions
...
Les miens ont enfin commencé ! Mais c'est timide.
Ah, je vais surveiller le mien de près alorstanguy a écrit :Turion sur le bébé phyllostachys glauca (en pot pour l'instant)
- atalante
- Maître Chaume
- Surface : 900
- A été remercié : 2 fois
C'est au tour des bleus de lancer l'offensive: Fargesia papyrifera, fargesia albocera (Yunnan 2), Fargesia denudata 'Lancaster 1'.
- Jisseyev
- Esprit Bambou
- Surface : 2800
- Orientation : Est
- Code postal : 17170
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Alors que ça fait un mois et quelques que les fargesia Rufa turionnent comme des fous, grosse grosse fournée cette année, toujours rien sur mes murielae lava, et mes jiu 1... Du moins c'est l'impression que j'ai, mais sur les lava, j'ai l'impression que ça s'est densifié sans que je le vois à l'intérieur de la touffe. En tout cas, les 2 sont en train de faire un joli paquet de feuilles sur les chaumes de l'an passé.
Question turions, mon Black Pearl (en pot) me sort un turion tous les 2 jours depuis 8 jours, soit 4 pour l'instant, mais ce n'est que le début . Il a fait et continue à faire ses feuilles comme un fou, et franchement, le vert des jeunes feuilles de ce bambou est une des plus magnifiques couleurs que je connaisse !
Enfin, j'ai offert à un voisin ma deuxième touffe d'aurea et en le déterrant, on a pu voir qu'il y avait pas mal de turions prêts à bondir... Espérons pour lui qu'ils se sentiront d'y aller malgré le mauvais tour qu'on lui a joué. Et le plus beau pour la fin, depuis ce matin, premier turion de l'année sur le propinqua. Hier soir, rien, ce matin, un truc de 14 cm qui trône là, tout près des chaumes existants, montrant par là qu'il porte bien son nom latin (proche, en latin) ce qui en fait un traçant peu traçant, les 2 nouveaux chaumes de l'an dernier (il est très jeune) ayant poussé tout près aussi.
Désolé pour tout ce verbiage, mais il y a longtemps que je n'avais pas pu venir vous enquiquiner, alors je me lache un peu, et je suis toujours super content d'avoir des bébés propinqua (il est magnifique !)... J'ai planté un spectabilis il y a quelques temps, en pleine terre, BAR ouverte à venir, dès que ça sort, je reviens vous le dire
Question turions, mon Black Pearl (en pot) me sort un turion tous les 2 jours depuis 8 jours, soit 4 pour l'instant, mais ce n'est que le début . Il a fait et continue à faire ses feuilles comme un fou, et franchement, le vert des jeunes feuilles de ce bambou est une des plus magnifiques couleurs que je connaisse !
Enfin, j'ai offert à un voisin ma deuxième touffe d'aurea et en le déterrant, on a pu voir qu'il y avait pas mal de turions prêts à bondir... Espérons pour lui qu'ils se sentiront d'y aller malgré le mauvais tour qu'on lui a joué. Et le plus beau pour la fin, depuis ce matin, premier turion de l'année sur le propinqua. Hier soir, rien, ce matin, un truc de 14 cm qui trône là, tout près des chaumes existants, montrant par là qu'il porte bien son nom latin (proche, en latin) ce qui en fait un traçant peu traçant, les 2 nouveaux chaumes de l'an dernier (il est très jeune) ayant poussé tout près aussi.
Désolé pour tout ce verbiage, mais il y a longtemps que je n'avais pas pu venir vous enquiquiner, alors je me lache un peu, et je suis toujours super content d'avoir des bébés propinqua (il est magnifique !)... J'ai planté un spectabilis il y a quelques temps, en pleine terre, BAR ouverte à venir, dès que ça sort, je reviens vous le dire
Moi aussi je ne sais que penser, mon pingwu m'a sorti plus d'une vingtaine de turions alors que le campbell n'a fait que 2 pousses toutes fines et qui ne depassent même pas les anciennes!Michel77 a écrit : C'est vrai que plusieurs posts font état d'une pousse décevante du pingwu comparé au campbell si bien que je regrettais de ne pas l'avoir choisi (le campbell).
Mes doutes sont désormais dissipés
Peut être est-ce simplement le fait que l'un a été planter au printemps et l'autre en début d'automne... Wait and see
- moussu
- Maître Chaume
Pour alimenter le débat sur Pingwu/Campbell... mon Pingwu cet après midi, les turions les plus longs atteignent 170cm.
A part ça, le nigra et ses 6 turions :
Et le spectabilis :
A part ça, le nigra et ses 6 turions :
Et le spectabilis :
- colibri82
- Esprit Bambou
- Surface : 3000
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
C'est fou l'avance que tu peux avoir par rapport à chez moi !
Encore un exemple: rien de nouveau chez Nigra ici
- bent0
- Maître Chaume
- Surface : 300
Salut !Jisseyev a écrit :Alors que ça fait un mois et quelques que les fargesia Rufa turionnent comme des fous, grosse grosse fournée cette année, toujours rien sur mes murielae lava, et mes jiu 1... Du moins c'est l'impression que j'ai, mais sur les lava, j'ai l'impression que ça s'est densifié sans que je le vois à l'intérieur de la touffe. En tout cas, les 2 sont en train de faire un joli paquet de feuilles sur les chaumes de l'an passé.
Je peux te répondre un peu par comparaison vu que l'on habite à 10km de distance l'un de l'autre
Aurea : turions sortis depuis deux semaines, le plus haut fait 1m, en moyenne 20cm. Celui en pot a été encore plus précoce. Pour l'instant cespiteux au 3eme printemps.
Aureosulcata alata : Quelques turions en pots mais je vais devoir lui changer de pot après trois années, il commence à se sentir à l’étroit
Aureosulcata aureocaulis : le calme plat...
Humilis : acheté en 2.5l cet hiver dans un pot trop petit qui a été éclaté dans la jardinerie (un invendu), je l'ai replanté dans 1/3 fumier 1/3 terreau 1/3 terre du jardin...Il a explosé ce printemps avec une dizaine de turions
Angustissima : Juste un refeuillage, les turions arrivent plus tard
Rufa (draco) : grosse densité de chaumes et encore c'est la première année suivant plantation
Robusta et scabrida : ça pousse aussi assez bien, avec même de temps à autre de nouveaux turions
Jiu1 : électrocardiogramme plat, pas l'ombre d'un turion
Muriealae super jumbo : trois turions au dernier décompte, mais c'est le tout début, il a commence à changer de feuillage (il a une très belle couleur).
Black pearl : je dois avouer que je n'ai pas regardé... C'est son quatrième printemps et aout dernier il m'avait fait des turions à 1.8m de haut, il est très vigoureux. Cette année je m'attends à ce qu'il explose...
J'ai hâte de voir ton jardin en photo
- moussu
- Maître Chaume
Oui c'est surprenant en effet. A priori il doit faire bien plus doux chez toi mais cette cette année on n'a pas eu de vrai hiver ici et on a eu une quantité d'eau impressionnante. Il y a aussi la terre : dans mon jardin elle est plutôt légère et des plantes comme les bruyères, azalées, camélias, hortensias s'y plaisent bien. Les bambous aussi apparemment (le chiendent aussi.... Hélas)colibri82 a écrit :C'est fou l'avance que tu peux avoir par rapport à chez moi !
Dernière hypothèse, je me demande si les bambous plantés depuis peu n'auraient pas tendance à turionner plus tôt, un peu dans l'urgence ? Or mon nigra est en terre depuis moins d'un an.
-