fargesia AUGUSTISSIMA.... Morts?
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 50
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
fargesia AUGUSTISSIMA.... Morts?
Bonjour,
Voici mon histoire
J'ai fais des hais de bambous (fargesia Augustissima) pour me cacher du vis à vis de mes voisins (ce sont des petits jardins de 50M2, mais comme les maisons sont collées...
J'ai commencé par des bambous de 3M environ , à 55€ le pied,
Je me suis vite aperçus que mon budget ne collerait pas avec mon projet.
J'ai donc terminé ma première rangée avec des bambous à 35€ d'1M50 environ.
Une promotion dans l'hypermarché proche de chez moi ==> des fargesia Augustissima à 15€ le pied, mais dans un état "grillé".
Ils en avaient 20 à vendre. Pile poil ce qui me fallait pour terminer mes haies.
Compte tenu de l'état des bambous, j'ai pu négocier 1 acheté = 1 offert, soit 7€ le bambou.
J'ai donc décidé de les acheter,
Je les ai planté dans les tranchés que j'ai creusé, avec un lit d'engrais (terre aux oligo-éléments marins) et recouvert de terreau et arrosé abondamment.
je viens donc, en vue de mes photos, solliciter vos avis et conseils, ais-je planté des bambous morts?
Vont-ils repartir? Y'a t'il des conseils pour qu'ils repartent?
Quels sont les signes d'une éventuelle résurrection?
Merci pour vos conseils, photos ci-dessous
Bien à vous,
Thibault
Voici mon histoire
J'ai fais des hais de bambous (fargesia Augustissima) pour me cacher du vis à vis de mes voisins (ce sont des petits jardins de 50M2, mais comme les maisons sont collées...
J'ai commencé par des bambous de 3M environ , à 55€ le pied,
Je me suis vite aperçus que mon budget ne collerait pas avec mon projet.
J'ai donc terminé ma première rangée avec des bambous à 35€ d'1M50 environ.
Une promotion dans l'hypermarché proche de chez moi ==> des fargesia Augustissima à 15€ le pied, mais dans un état "grillé".
Ils en avaient 20 à vendre. Pile poil ce qui me fallait pour terminer mes haies.
Compte tenu de l'état des bambous, j'ai pu négocier 1 acheté = 1 offert, soit 7€ le bambou.
J'ai donc décidé de les acheter,
Je les ai planté dans les tranchés que j'ai creusé, avec un lit d'engrais (terre aux oligo-éléments marins) et recouvert de terreau et arrosé abondamment.
je viens donc, en vue de mes photos, solliciter vos avis et conseils, ais-je planté des bambous morts?
Vont-ils repartir? Y'a t'il des conseils pour qu'ils repartent?
Quels sont les signes d'une éventuelle résurrection?
Merci pour vos conseils, photos ci-dessous
Bien à vous,
Thibault
-
- Initié de la graine
Re: fargesia AUGUSTISSIMA.... Morts?
je reposte les photos...
[img][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/46/1nrw.jpg[/img][/img]
[img][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/822/gzpfq.jpg[/img][/img]
[img][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/46/1nrw.jpg[/img][/img]
[img][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/822/gzpfq.jpg[/img][/img]
- bent0
- Maître Chaume
- Surface : 300
- Orientation : Sud
Salut,
Pour l'instant c'est difficile à dire. Il va falloir attendre pour voir s'ils repartent ; Il y a encore du vert ? Les chaumes sont ils secs ?
Le miens qui a passé tout l'hiver en pot dans la jardinerie commence à refeuiller. De mon avis tu seras vite fixé si tu ne vois pas de feuille ni de turions d'ici à un mois.
Je pense qu'ils ont eu soif car cet hiver était très doux. Typique des grandes surfaces, dimanche je me suis baladé en GSB et j'ai vu des rufa (draco) à la caisse, la terre était complétement sèche... Personne ne les arrose :'(
En attendant surtout n'arrose pas trop, ça pourrait faire pourrir les racines, surveille l'humidité du sol en enfonçant ton doigt. Le mieux est de les laisser tranquille et espérer.
Pour l'instant c'est difficile à dire. Il va falloir attendre pour voir s'ils repartent ; Il y a encore du vert ? Les chaumes sont ils secs ?
Le miens qui a passé tout l'hiver en pot dans la jardinerie commence à refeuiller. De mon avis tu seras vite fixé si tu ne vois pas de feuille ni de turions d'ici à un mois.
Je pense qu'ils ont eu soif car cet hiver était très doux. Typique des grandes surfaces, dimanche je me suis baladé en GSB et j'ai vu des rufa (draco) à la caisse, la terre était complétement sèche... Personne ne les arrose :'(
En attendant surtout n'arrose pas trop, ça pourrait faire pourrir les racines, surveille l'humidité du sol en enfonçant ton doigt. Le mieux est de les laisser tranquille et espérer.
-
- Initié de la graine
je te remercie pour tes conseils.
Quand je les ai planté j'ai bien arrosé les racines, ils étaient déséchés...
Je les arrosaient tous les jours, pendant une semaine, et puis j'ai décidé de laisser faire la nature.
Je les laisse se débrouiller, le climat actuel est plutôt favorable, nuageux/éclaircies/averses,
je les ai planté MI-MARS, je me laisse jusqu'à MI-MAI, pour espérer revoir des signes de vies.
D'un côté je me dis "aucune chance" d'un autre côté, le bambou est quand même une plante robuste, ils étaient a peu près vert , une semaine avant que je vienne les acheter,
Ils n'ont donc jamais été arrosés par le magasin qui les a grillé en 15 jours.
Quand je les ai planté j'ai bien arrosé les racines, ils étaient déséchés...
Je les arrosaient tous les jours, pendant une semaine, et puis j'ai décidé de laisser faire la nature.
Je les laisse se débrouiller, le climat actuel est plutôt favorable, nuageux/éclaircies/averses,
je les ai planté MI-MARS, je me laisse jusqu'à MI-MAI, pour espérer revoir des signes de vies.
D'un côté je me dis "aucune chance" d'un autre côté, le bambou est quand même une plante robuste, ils étaient a peu près vert , une semaine avant que je vienne les acheter,
Ils n'ont donc jamais été arrosés par le magasin qui les a grillé en 15 jours.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
J'l'dis toujours "le pas cher coûte cher !"....
Par contre je ne suis pas sûr que l'arrosage pendant une semaine leurs ai fait du bien...
Par contre je ne suis pas sûr que l'arrosage pendant une semaine leurs ai fait du bien...
-
- Initié de la graine
je n'ai rien a tailler ? Pour qu'ils repartent a la base?
Le mieux est que je les laisse comme ça ?
wait and see?
wait and see?
- bent0
- Maître Chaume
Faut attendreshura a écrit :je n'ai rien a tailler ? Pour qu'ils repartent a la base?
wait and see?
En février j'avais acheté un sasa palmata, j'ai l'ai mis en terre et j'ai fait la terrible erreur de ne pas l'arroser car il pleuvait... Mais vraiment pas assez. Ce jour là le vent à 80km/h a desséché les feuilles et le terreau/fumier un peu sec n'a pas aidé non plus. C'est la première fois que je fais pareil bêtise.
Une semaine plus tard j'avais un tas de feuilles sèches sur les chaumes... Lui qui était si vert et luxuriant quelques jours avant. Bref 2 mois plus tard ça semble repartir tout doucement avec quelques bourgeons de feuilles, des chaumes pas sec et deux petits turions (le début). Je pense qu'il va un peu végéter cet année.
Il faut être patient et laisser la nature faire ! Si je ne dis pas de bêtise l'angustissima turionne assez tardivement pour un fargesia, un peu comme le jiu/nitida. Si d'ici à fin mai il n'y a rien qui bouge, tu pourras mettre à la poubelle.
Modifié en dernier par bent0 le 25 mars 2014, 10:44, modifié 1 fois.
-
- Initié de la graine
- Plantation : Balcon
- Surface : 30
- Orientation : Est
- Sol : Humifère
Les miens, d'angustissima, refont leurs feuilles en avril mai et ne turionnent qu'en septembre. Donc attend quand même jusqu'en septembre, au pire...
-
- Initié de la graine
re bonjour,
Je viens donner des nouvelles,
A force d'arrosage, et de patience, j'ai pu constater que sur 5 ou 6 bambous (sur les 20 dans le même état), des pousses vertes commencent a apparaitre, c'est bon signe??
Je mets une photo ci-dessous, qu'en pensez vous? La mort n'est peut être pas encore pour maintenant?
[img][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/843/3u8w.jpg[/img][/img]
A force d'arrosage, et de patience, j'ai pu constater que sur 5 ou 6 bambous (sur les 20 dans le même état), des pousses vertes commencent a apparaitre, c'est bon signe??
Je mets une photo ci-dessous, qu'en pensez vous? La mort n'est peut être pas encore pour maintenant?
- bent0
- Maître Chaume
Salut Shura,shura a écrit :re bonjour,
C'est très bon signe pour ceux qui refeuilles maintenant, mais ils ont bien morflé (des chaumes restent sans feuilles) ; N'arrose surtout pas trop ! Un bambou qui a souffert n'a pas besoin de voir ses racines trempées dans l'eau en permanence car il ne pourra pas assécher la terre.
Pour ceux qui ne refeuille pas va falloir attendre la sorti des turions (~juin).
-
- Initié de la graine
En faite, j'arrose une fois par jour, le soir, mais très succinctement.
Je mouille le feuillage sec, pour que les gouttes ruissellent jusqu'aux racines, mais je ne les noient pas non plus.
Qu'est-ce qu'un turion exactement? Je connaissais les termes, Chaumes, rhizomes, mais pas turion.
Pour les chaumes qui restent sans feuille, j'hésite à aider le bambou en lui enlevant toutes ses feuilles morte, vous pensez que ça peut l'aider?
Merci pour vos conseils,
Je mouille le feuillage sec, pour que les gouttes ruissellent jusqu'aux racines, mais je ne les noient pas non plus.
Qu'est-ce qu'un turion exactement? Je connaissais les termes, Chaumes, rhizomes, mais pas turion.
Pour les chaumes qui restent sans feuille, j'hésite à aider le bambou en lui enlevant toutes ses feuilles morte, vous pensez que ça peut l'aider?
Merci pour vos conseils,
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Çà parait beaucoup une fois par jour.shura a écrit :En faite, j'arrose une fois par jour, le soir, mais très succinctement.
Merci pour vos conseils,
mouiller le feuillage sec ne sert à rien il est mort, risque d’installation de moisissures et autres.
un turion sera une nouvelle pousse, va voire le sujet qui s’appelle course aux turions 2014.
enlever les feuilles morte sera plus esthétique qu'une aide
d'autres plus aguéris confirmeront.
tes bambous n'ont que quelques feuilles pour evapotranspirer alors après tout dépend du côté plus ou moins drainant de ton sol.
Regarde à ce qu'il soit toujours frais mais pas détrempé.
- bent0
- Maître Chaume
+1
Tu arroses (beaucoup) trop ! Laisse les tranquilles, n'arrose plus, tu risques de faire plus de mal que de bien. J'imagine que tu souhaites qu'ils reprennent rapidement, mais il faut être patient (on est tous pareil).
Un moyen simple pour évaluer la nécessité d'arrosage : Surveille la terre avec ton doigt une fois par semaine, tu enfonces de 2-3 cm. C'est humide ? N'arrose pas.
De plus un gros arrosage de temps en temps (quand il y en a besoin) est préférable à un petit arrosage journalier. Enfin l'eau du robinet peut être parfois très calcaire, mieux vaut laisser la pluie faire son travail, avec un paillage et/ou tonte de gazon viendront aider en cela.
Pour les feuilles mortes laisse les, elles finiront par tomber.
Pourquoi as tu choisis des angustissima ?
Tu arroses (beaucoup) trop ! Laisse les tranquilles, n'arrose plus, tu risques de faire plus de mal que de bien. J'imagine que tu souhaites qu'ils reprennent rapidement, mais il faut être patient (on est tous pareil).
Un moyen simple pour évaluer la nécessité d'arrosage : Surveille la terre avec ton doigt une fois par semaine, tu enfonces de 2-3 cm. C'est humide ? N'arrose pas.
De plus un gros arrosage de temps en temps (quand il y en a besoin) est préférable à un petit arrosage journalier. Enfin l'eau du robinet peut être parfois très calcaire, mieux vaut laisser la pluie faire son travail, avec un paillage et/ou tonte de gazon viendront aider en cela.
Pour les feuilles mortes laisse les, elles finiront par tomber.
Pourquoi as tu choisis des angustissima ?
-