Semis Demetrius
- Demetrius
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 5000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 9 fois
Semis Demetrius
Bonjour,
depuis quelques mois, je me suis également mis aux semis. La raison principale étant que, ne voulant que des bambous qui viennent du Yunnan et non traçants qui plus est, je suis un peu obligé d'en passer par là.
Mais avec ce que j'ai lu, il est loin d'être sûr que l'on sème ce qu'on pense, et donc peut être me retrouverais-je avec des bambous d'ailleurs. Croisons les doigts pour que les graines soient issues du Yunnan, quand bien même elles ne seraient pas ce qu'elles doivent être
J'ai commencé par des Fargesia albocerea 'black', enfin supposé
Une vingtaine de graines : 4 pousses. Je les ai ensuite rempotés et actuellement elles sont comme ça :
Celui en bas à gauche a toujours été plus vigoureux. Les deux de droite le sont moins, mais ont les "cannes" noires.
Ensuite j'ai tenté le Fargesia gaolinensis pour plusieurs raisons. Visiblement il pousse très vite, va assez haut, et vient du Yunnan si c'est vraiment du gaolinensis.
Semis de 200 graines :
Elles ont levé au bout de deux semaines pile. Je suis un peu au même taux de germination que ce que je lis sur les autres posts. Je les sème toutes, pourtant sur les 200 je pense qu'à peine 1/3 ne flottaient pas lorsque je les ai trempé.
J'en ai 20 sur les 200.
Aujourd'hui c'est rempotage.
Je mettrais des photo de leurs croissances au fil du temps
depuis quelques mois, je me suis également mis aux semis. La raison principale étant que, ne voulant que des bambous qui viennent du Yunnan et non traçants qui plus est, je suis un peu obligé d'en passer par là.
Mais avec ce que j'ai lu, il est loin d'être sûr que l'on sème ce qu'on pense, et donc peut être me retrouverais-je avec des bambous d'ailleurs. Croisons les doigts pour que les graines soient issues du Yunnan, quand bien même elles ne seraient pas ce qu'elles doivent être
J'ai commencé par des Fargesia albocerea 'black', enfin supposé
Une vingtaine de graines : 4 pousses. Je les ai ensuite rempotés et actuellement elles sont comme ça :
Celui en bas à gauche a toujours été plus vigoureux. Les deux de droite le sont moins, mais ont les "cannes" noires.
Ensuite j'ai tenté le Fargesia gaolinensis pour plusieurs raisons. Visiblement il pousse très vite, va assez haut, et vient du Yunnan si c'est vraiment du gaolinensis.
Semis de 200 graines :
Elles ont levé au bout de deux semaines pile. Je suis un peu au même taux de germination que ce que je lis sur les autres posts. Je les sème toutes, pourtant sur les 200 je pense qu'à peine 1/3 ne flottaient pas lorsque je les ai trempé.
J'en ai 20 sur les 200.
Aujourd'hui c'est rempotage.
Je mettrais des photo de leurs croissances au fil du temps
Modifié en dernier par Demetrius le 23 oct. 2013, 11:59, modifié 2 fois.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
-
- Initié de la graine
- Surface : 50
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
Re: Semis Deacon
pas mal la technique demain j'essaye avec 50 graines de moso!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- Demetrius
- Chevalier Turion
Re: Semis Demetrius
Alors pour les F. gaolinensis semis le premier septembre. Premier sorti le 15 septembre, dernier sorti le 29.
Pour les F. Black, je ne sais plus, je regarderai par rapport aux photo. En tout cas ça a germé également en deux semaines. Par contre ils ont été plus lent a démarrer.
Pour les F. Black, je ne sais plus, je regarderai par rapport aux photo. En tout cas ça a germé également en deux semaines. Par contre ils ont été plus lent a démarrer.
Modifié en dernier par Demetrius le 23 oct. 2013, 12:00, modifié 1 fois.
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Semis Deacon
Joli.
Pourquoi veux-tu absolument des plantes qui viennent du yunnan ?
Tu les fais germer en serre, ou dans un coin chaud de ta maison ?
Pourquoi veux-tu absolument des plantes qui viennent du yunnan ?
Tu les fais germer en serre, ou dans un coin chaud de ta maison ?
- Demetrius
- Chevalier Turion
Je veux des plantes du Yunnan pour un petit projet que j'ai en tête depuis de looooooongues années.
Non ça a germé comme ça. Pas de serre ni de point chaud. Y a des trous dans la coupelles pour pas que l'eau s'accumule, c'est tout.
Non ça a germé comme ça. Pas de serre ni de point chaud. Y a des trous dans la coupelles pour pas que l'eau s'accumule, c'est tout.
- Demetrius
- Chevalier Turion
Bon j'ai tout laissé dehors. Pour l'instant ils n'ont pas eu l'air de souffrir des nombreuses nuits de gel.
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 201 fois
là, tu prend des risques , a moins que tu aies laissé quelques plant hors gel ?Demetrius a écrit :Bon j'ai tout laissé dehors. Pour l'instant ils n'ont pas eu l'air de souffrir des nombreuses nuits de gel.
l'année passée, le feuillage de mes semis de fargesia Songmingensis avait brulé a seulement -4°
mais après tous , qui ne tente rien n'a rien
- Demetrius
- Chevalier Turion
Oui c'est sur je suis bien d'accord avec toi.
D'un autre côté, je n'ai aucune possibilité de les rentrer. Donc au moins il y aura partage d'information. Pour l'instant toujours, ils sont ok. Mais c'est généralement au retour des beaux jours que les mauvaises surprises arrivent.
D'un autre côté, je n'ai aucune possibilité de les rentrer. Donc au moins il y aura partage d'information. Pour l'instant toujours, ils sont ok. Mais c'est généralement au retour des beaux jours que les mauvaises surprises arrivent.
- Demetrius
- Chevalier Turion
Un peu de nouvelles de mes semis de l'an dernier (minimum -4°c)
- deux des "F. albocera black", les plus grands, ont visiblement souffert des nombreuses nuits de gel fin novembre. Les dégâts ne sont visible que maintenant. C'est là que je peux voir que sur les 4 qui ont germé, j'ai probablement deux sortes différentes qui ne poussent pas pareil (et ne se comportent pas pareil au froid)
- la totalité des "F. gaolinensis" va très bien. Pourtant repiqué très tard dans la saison (simple pousse pour chaque), l'unique brindille n'a pas souffert du froid et ils profitent des températures plus que clémentes actuelles pour me faire chacun une autre pousse, en plein hiver. J'ai eu des pertes mais uniquement dû au repiquage (cassage des racines ou de la tige trop fragile).
Peut être quelques photo à venir.
- deux des "F. albocera black", les plus grands, ont visiblement souffert des nombreuses nuits de gel fin novembre. Les dégâts ne sont visible que maintenant. C'est là que je peux voir que sur les 4 qui ont germé, j'ai probablement deux sortes différentes qui ne poussent pas pareil (et ne se comportent pas pareil au froid)
- la totalité des "F. gaolinensis" va très bien. Pourtant repiqué très tard dans la saison (simple pousse pour chaque), l'unique brindille n'a pas souffert du froid et ils profitent des températures plus que clémentes actuelles pour me faire chacun une autre pousse, en plein hiver. J'ai eu des pertes mais uniquement dû au repiquage (cassage des racines ou de la tige trop fragile).
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 201 fois
merci pour les nouvelles
au cas où tu ne le saurais pas, a propos des semis plus résistant , je rappelle que le pubescent bokrijk est le seul semis qui a survécu sur une dizaine plantés
mes albocera black sont en serre froide, et ils n'ont pas encore souffert
mais il na pas encore fait bien froid jusque maintenant
quand même résistant pour des si petites plantes , en espérant que j'ai bien des gaolinensis, ça rassure
peut être que tu a simplement deux albocera black plus résistant dans tes semis ?Demetrius a écrit :Un peu de nouvelles de mes semis de l'an dernier (minimum -4°c)
- deux des "F. albocera black", les plus grands, ont visiblement souffert des nombreuses nuits de gel fin novembre. Les dégâts ne sont visible que maintenant. C'est là que je peux voir que sur les 4 qui ont germé, j'ai probablement deux sortes différentes qui ne poussent pas pareil (et ne se comportent pas pareil au froid).
au cas où tu ne le saurais pas, a propos des semis plus résistant , je rappelle que le pubescent bokrijk est le seul semis qui a survécu sur une dizaine plantés
mes albocera black sont en serre froide, et ils n'ont pas encore souffert
mais il na pas encore fait bien froid jusque maintenant
Demetrius a écrit :- la totalité des "F. gaolinensis" va très bien. Pourtant repiqué très tard dans la saison (simple pousse pour chaque), l'unique brindille n'a pas souffert du froid et ils profitent des températures plus que clémentes actuelles pour me faire chacun une autre pousse, en plein hiver. J'ai eu des pertes mais uniquement dû au repiquage (cassage des racines ou de la tige trop fragile).
quand même résistant pour des si petites plantes , en espérant que j'ai bien des gaolinensis, ça rassure
- Demetrius
- Chevalier Turion
Comment être sûr, c'est bien le problème.
D'ailleurs, est-il même possible de se retrouver avec autre chose que du Fargesia, genre du traçant bien embêtant ?
D'ailleurs, est-il même possible de se retrouver avec autre chose que du Fargesia, genre du traçant bien embêtant ?
-