Vivax malade
Vivax malade
Bonjour,
la pluie me ramène devant mon écran!
J'ai un souci depuis début aout avec mon vivax qui était jusque là plutôt en forme et avait même muté!
Les cannes ont commencées à se tacheter de points noirs. D'abord les plus anciennes puis les celles de l'année.
J'avais dans un premier temps coupé toutes celles qui semblaient atteintes, mais le mal s'est tout de même propagé. En dernier stade la canne perd ses feuilles et sèche.
J'ai une dizaine d'autres bambous dans le jardin, pour le moment aucun n'est touché.
J'hésite à raser tout le massif, mais j'aimerai bien identifier la cause de ce problème!
la pluie me ramène devant mon écran!
J'ai un souci depuis début aout avec mon vivax qui était jusque là plutôt en forme et avait même muté!
Les cannes ont commencées à se tacheter de points noirs. D'abord les plus anciennes puis les celles de l'année.
J'avais dans un premier temps coupé toutes celles qui semblaient atteintes, mais le mal s'est tout de même propagé. En dernier stade la canne perd ses feuilles et sèche.
J'ai une dizaine d'autres bambous dans le jardin, pour le moment aucun n'est touché.
J'hésite à raser tout le massif, mais j'aimerai bien identifier la cause de ce problème!
Re: Vivax malade
il y a 7 ans à peu près, Alman m'avait fait visiter la bambouseraie des marmettes, le propriétaire avait des souci de ce genre sur certains bambous en périphérie de son terrain et il me semble me souvenir qu'il attribuait cela à la pollution par le passage intensif de camions et tracteur!
C'est la première fois que j'ai vu des bambous avec ces petites taches comme les tiens; la seconde fois, c'était un atrovaginata in vitro qui avait les pieds dans l'eau trop souvent et qui respirait parfois du round up! ( mais lui il avait les feuilles frisées!)
malheureusement, je ne pourrais pas t'aider plus que ça!
-
- Padawan du Rhizome
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
heuu je crois que c'est des nematodes
http://mrbamboo.com.au/care/24-troubleshooting
et je crois que j'ai pareil sur le Spectabilis. Justement je regardais hier sur la terrasse et je me suis dite... tiens... y a un chaume noire qui est au milieu du spectabilis jaune. Comme ils sont tous collés les uns aux autres je pensais que c'était un chaume du nigra mais non....
je vous faire un photo demain.... oh punaise ca commence bien...
http://mrbamboo.com.au/care/24-troubleshooting
et je crois que j'ai pareil sur le Spectabilis. Justement je regardais hier sur la terrasse et je me suis dite... tiens... y a un chaume noire qui est au milieu du spectabilis jaune. Comme ils sont tous collés les uns aux autres je pensais que c'était un chaume du nigra mais non....
je vous faire un photo demain.... oh punaise ca commence bien...
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Oui ça parait intéressant. Pensez au retour pour ceux qui essayent.atalante a écrit :Ça coûte rien d'essayer le semis de moutarde. En plus c'est un engrais vert.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
je crois que c'est du a une attaque d'aphidiens qui sechent les cannes de l'intérieur
traitement en chimique confidor et en bio je pense que les aphidiens sont vehiculés par les araignées
bonne journée a vs tous
phil
traitement en chimique confidor et en bio je pense que les aphidiens sont vehiculés par les araignées
bonne journée a vs tous
phil
c'est génial un forum où l'on apprend des trucs!
je n'avais jamais entendu parlé de ça!
je n'avais jamais entendu parlé de ça!
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
je répète je ne suis pas sur a 100% que ce soit cela,
disons qui c'est c'est cela ca provoque un vieillissement precoce des chaumes , les chaumes sonnent creuses ....est ce le cas sunseeker ?
et si c'est ca, ceci est le produit pour traiter
http://www.bayercropscience.com.au/reso ... le9728.pdf
bonne soirée a vs tous
philippe
disons qui c'est c'est cela ca provoque un vieillissement precoce des chaumes , les chaumes sonnent creuses ....est ce le cas sunseeker ?
et si c'est ca, ceci est le produit pour traiter
http://www.bayercropscience.com.au/reso ... le9728.pdf
bonne soirée a vs tous
philippe
Merci pour toutes ces réponses. Je n'ai pas l'impression que ca sonne plus creux que ca. Il faudrait que j'en ouvre un pour voir.
Je tenterai bien la lutte biologique en premier avec la moutarde, cela doit être plus long, mais de toutes manières tous les chaumes actuels sont condamnés.On va croiser les doigts pour l'année prochaine et surtout pour qu'il n'y ai pas de contamination des autres massifs! Affaire à suivre donc avec la moutarde!
Je tenterai bien la lutte biologique en premier avec la moutarde, cela doit être plus long, mais de toutes manières tous les chaumes actuels sont condamnés.On va croiser les doigts pour l'année prochaine et surtout pour qu'il n'y ai pas de contamination des autres massifs! Affaire à suivre donc avec la moutarde!
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 1000
vous voyez le grand chaume noir à droite des jaunes celui qui est bien droit sans feuille et bah il devrait être jaune c'est une canne du spectabilis ! vous comprendrez que je ne sois pas allée faire des photos
Mise à part ca tous les bamboos tirent la gueule roulés vers le bas tellement il pleut.
-