Quel est le secret de Jos?
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 1800
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
- Code postal : 59283
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: Quel est le secret de Jos?
Apparement il selectionne systematiquement les plus gros turions... Il y a surement autre chose.
- Baboo
- Chevalier Turion
- Surface : 0
- Orientation : Sud
- Sol : Calcaire
Les japonais sont assez fort aussi dans le genre, leur truc à eux je ne le connais pas non plus mais je sais qu'ils n'hésitent pas à tailler.
Grosse sélection des chaumes, j'imagine que cela doit influer sur ce qu'il y a dessous... en réduisant la masse au dessus les besoin en dessous sont réduit, enfin j'imagine.
Grosse sélection des chaumes, j'imagine que cela doit influer sur ce qu'il y a dessous... en réduisant la masse au dessus les besoin en dessous sont réduit, enfin j'imagine.
- elran
- Maître Chaume
- Surface : 50000
y'a pas longtemps j'ai posté une vidéo sur le nettoyage d'une forêt de moso en Louisianne.Apparemment il sélectionne systématiquement les plus gros turions... Il y a surement autre chose.
dans la vidéo ils ne cherchent pas vraiment à ne sélectionner que les plus gros chaumes (ou turions), par contre c'est bien l'effet que ça a eu sur le diamètre des chaumes dans les 5-6 années après le premier
nettoyage, et c'est assez flagrant.
sachant que passé un certain age le chaume demande plus qu'il ne fournit, ça peut être un bon point de départ.
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
l'aureo devant chez lui n'a même pas la moitié de tête et pourtant c'est une belle bête !!Karasdran a écrit : avec des chaumes autour des 10cm de diamètre avec une surface au sol équivalente à 25m².
Je pense qu'il tape forcément dedans pour faire des boutures ou de la place..., rebouche les trous avec du compost/broyat et nettoies bien ses bosquets qui sont sa vitrine.
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
J'ai vu qu'il mettait du compost/fumier en masse cad environ 10-15cm.
Il arrose beaucoup via des arroseurs enterré.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
johnbonsai a écrit :J'ai vu qu'il mettait du compost/fumier en masse cad environ 10-15cm.
oui il les goinfre je crois de fumier, il les arrose a énormément en été et sont jardin est fermé a tout vent ,
ca terre est d une grande qualité vu les quantités de fumier données au fil des années
ph
- Valentino46
- Chevalier Turion
- Surface : 1700
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
J'ai lu aussi (je ne sais plus où) que le sol en profondeur sous les rhizome a un grosse influence, ce serait aussi un des secret des moso de prafrance.
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
il pratique la sélection des chaumes par rapport à son expérience vis à vis du bambou.
il n'a pas voulu s'épancher plus sur la question
il n'a pas voulu s'épancher plus sur la question
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Mouais je trouve ça moyensaturnain a écrit : il n'a pas voulu s'épancher plus sur la question
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 1000
kikoo...
je déterre ce vieux post car j'ai vachement réfléchi à çette question, le but de mes pots de 1000 litres c'est d'avoir du gros chaumes bon.... avant d'avoir des gros chaumes je voudrais déjà qu'ils survivent. Bref... bien que je n'y connaisse rien, j'ai pensé que peut-être la notion de "gourmand" comme chez les tomates et les arbres fruitiers pourrait exister +/- pareil chez les bambous mais au niveau racinaire.
Peut-être que Jos arrive à sélectionner le rizhome "mère" et favorise celui-ci en détruisant systématiquement les "gourmands", les rhizomes d'un bambou traçant évoluant de manière linéaire il doit certainement y avoir une possibilité de savoir sur une si petite surface où sont les rhizomes et agir dessus. Ce d'autant plus si comme vous dites chez lui le sol est mou peut-être qu'il effectue 1 x par an avant la pousse des nouveaux turions une opération sur le rhizome pour éviter avant même qu'ils sortent de terre que ces gourmands pompent de l'énergie pour rien.
J'ai pensé à une intervention avant que les gourmands poussent en lisant un forum où un gars avait essayé sur ses bambous de liquider beaucoup de chaume résultat = bambou à régressé il faisait l'année suivante des chaumes plus petites.
Une autre fois il a essayé de liquider les plus petits turions... même échec. Donc peut-être qu'au moment de la sortie des turions c'est déjà trop tard pour sélectionner ???
Ne vous moquez pas de moi je n'ai jamais vu de racine de traçants autrement qu'en photo mais je ne vois pas comment ce serait possible autrement et surtout cela expliquerait son "silence" sur la méthode. J'imagine qu'il serait difficile d'avouer qu'il déterre une partie de son bidule pour obtenir de tels résultats parce que c'est justement cette vitrine qui fait rêver les nuls comme moi qui pensent pouvoir faire pareil chez eux couché dans un hamac avec une petite bière.
Enfin bref, vous en pensez quoi ? Hypothèse Plausible ou totalement bidon ?
je déterre ce vieux post car j'ai vachement réfléchi à çette question, le but de mes pots de 1000 litres c'est d'avoir du gros chaumes bon.... avant d'avoir des gros chaumes je voudrais déjà qu'ils survivent. Bref... bien que je n'y connaisse rien, j'ai pensé que peut-être la notion de "gourmand" comme chez les tomates et les arbres fruitiers pourrait exister +/- pareil chez les bambous mais au niveau racinaire.
Peut-être que Jos arrive à sélectionner le rizhome "mère" et favorise celui-ci en détruisant systématiquement les "gourmands", les rhizomes d'un bambou traçant évoluant de manière linéaire il doit certainement y avoir une possibilité de savoir sur une si petite surface où sont les rhizomes et agir dessus. Ce d'autant plus si comme vous dites chez lui le sol est mou peut-être qu'il effectue 1 x par an avant la pousse des nouveaux turions une opération sur le rhizome pour éviter avant même qu'ils sortent de terre que ces gourmands pompent de l'énergie pour rien.
J'ai pensé à une intervention avant que les gourmands poussent en lisant un forum où un gars avait essayé sur ses bambous de liquider beaucoup de chaume résultat = bambou à régressé il faisait l'année suivante des chaumes plus petites.
Une autre fois il a essayé de liquider les plus petits turions... même échec. Donc peut-être qu'au moment de la sortie des turions c'est déjà trop tard pour sélectionner ???
Ne vous moquez pas de moi je n'ai jamais vu de racine de traçants autrement qu'en photo mais je ne vois pas comment ce serait possible autrement et surtout cela expliquerait son "silence" sur la méthode. J'imagine qu'il serait difficile d'avouer qu'il déterre une partie de son bidule pour obtenir de tels résultats parce que c'est justement cette vitrine qui fait rêver les nuls comme moi qui pensent pouvoir faire pareil chez eux couché dans un hamac avec une petite bière.
Enfin bref, vous en pensez quoi ? Hypothèse Plausible ou totalement bidon ?
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Touche pas aux rhizomes et aux chaumes au moins 3/5 ans selon le développement, sinon effectivement la plante régresse.
Après cela dépend des bambous, certains aiment que l'on enlève des chaumes, d'autres détestent. Difficile d'en tirer une règle générale...
Enfin à mon avis, 1000 l, tu as un peu le temps avant d'agir. Pour mon cas, des pots de 5 l ont rempli en 2/4 ans des poubelles de 80 litres selon les bambous.
J'ai eu jusqu'à 400 (ou 500) pots à la maison dont une centaine de poubelle. Cela te donne une échelle... En 4 ans des phyllostachys bissetii de 2l et espacés de 4 m m'ont fait une haie de 40 m de long opaque et d'environ 5 m de haut pour l'instant. La première année les rhizomes se croisaient déjà !
Sinon pour tes pots, moi je mettrais de l'oscomote à décomposition lente (6/8 mois). Le bambou est gourmand et soiffard, avec ça impossible de louper ses pots.
Le fait d'enlever des rhizomes deviendra vite nécessaire. Dès que ton contenant sera rempli, le bambou souffrira et stagnera ou régressera. C'est impressionnant comme la terre disparait. A ce moment, avant le remplissage complet, je diviserai.
Après cela dépend des bambous, certains aiment que l'on enlève des chaumes, d'autres détestent. Difficile d'en tirer une règle générale...
Enfin à mon avis, 1000 l, tu as un peu le temps avant d'agir. Pour mon cas, des pots de 5 l ont rempli en 2/4 ans des poubelles de 80 litres selon les bambous.
J'ai eu jusqu'à 400 (ou 500) pots à la maison dont une centaine de poubelle. Cela te donne une échelle... En 4 ans des phyllostachys bissetii de 2l et espacés de 4 m m'ont fait une haie de 40 m de long opaque et d'environ 5 m de haut pour l'instant. La première année les rhizomes se croisaient déjà !
Sinon pour tes pots, moi je mettrais de l'oscomote à décomposition lente (6/8 mois). Le bambou est gourmand et soiffard, avec ça impossible de louper ses pots.
Le fait d'enlever des rhizomes deviendra vite nécessaire. Dès que ton contenant sera rempli, le bambou souffrira et stagnera ou régressera. C'est impressionnant comme la terre disparait. A ce moment, avant le remplissage complet, je diviserai.