Hypertufa realisation 2013
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
Hypertufa realisation 2013
Sous l'impulsion de strike je lance le sujet, postez ici toutes vos réalisations faites avec cette matière
Vos trucs et astuces, vos projets en hypertufa........etc
mon 1er
Vos trucs et astuces, vos projets en hypertufa........etc
mon 1er
Re: Hypertufa realisation 2013
C'est un début ! J'aime bien la couleur, j'aurais cru que ça aurait été plus gris ciment.
Une anse de cassée ou c'est le bord qui a morflé ?
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4621
- A remercié : 182 fois
- A été remercié : 199 fois
d'une longue série jéspéreCaptain Flam a écrit :
mon 1er
quand j'aurais été cherché la perlite et la tourbe je lancerais les hostilité a mon tour
ps: la perlite en grande quantité est trouvable chez certains marchand de matériaux isolants
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
balance des blancs "faussée" à mon avis, ca doit être plus gris je penseNikopolos a écrit :
j'aurais cru que ça aurait été plus gris ciment.
j'opte pour le bord casséNikopolos a écrit :
Une anse de cassée ou c'est le bord qui a morflé ?
- Captain Flam
- Esprit Bambou
désolé pour le bord mais ça fait plus réaliste au final, pour la couleur c'est un peu plus gris effectivement
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
superbe ... je vais faire quelque test et si c'est concluant, je vais essayer de faire une lanterne japonaise
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Captain Flam
- Esprit Bambou
suite des realisations, avec quelques accident de parcours lors des démoulages, mais en générale tout se passe bien
et encore deux tout frais du jour qui sèchent et une lanterne japonaise en cours de montage
et encore deux tout frais du jour qui sèchent et une lanterne japonaise en cours de montage
Félicitations Rémi ! Tu es plus dans l'action que moi...
Je ne sais pas si les cactus vont aimer à la longue le pot au ph plus basique qu'acide...Mais ça donne un bel effet avec les plantes du soleil.
Je ne sais pas si les cactus vont aimer à la longue le pot au ph plus basique qu'acide...Mais ça donne un bel effet avec les plantes du soleil.
- strike88
- Esprit Bambou
un petit up juste pour savoir ci vous avez bien travaillé
de mon coté, je ne me suis pas encore lancé , mais je viens de trouver un marchand qui vend de la perlite
mais il n'en a pas en stock
30 euros pour 100 litres, qu'en pensez vous? trop chers?
promis, dés que jai la perlite la tourbe et le ciment, je ferai péter les cache pots
de mon coté, je ne me suis pas encore lancé , mais je viens de trouver un marchand qui vend de la perlite
mais il n'en a pas en stock
30 euros pour 100 litres, qu'en pensez vous? trop chers?
promis, dés que jai la perlite la tourbe et le ciment, je ferai péter les cache pots
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
j'ai rien fait chef ... je n'ai pas pris le temps
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Captain Flam
- Esprit Bambou
Trop de boulot a la maison et le bois.
mais j'y pense régulièrement et en plus jai des commandes a honorer
mais j'y pense régulièrement et en plus jai des commandes a honorer
Au risque de paraître idiot, qu'est-ce que l'hypertufa ? Comment on le fait et vous moulez dans quoi ? Résistant aux intempéries vos pots ? .. Racontez un peu quoi
- strike88
- Esprit Bambou
voila le lien du post où ont a commencé a en parlerjapde a écrit :Au risque de paraître idiot, qu'est-ce que l'hypertufa ? Comment on le fait et vous moulez dans quoi ? Résistant aux intempéries vos pots ? .. Racontez un peu quoi
viewtopic.php?f=105&t=9046
- Captain Flam
- Esprit Bambou
il n'y a pas de questions idiotes pascaljapde a écrit :Au risque de paraître idiot, qu'est-ce que l'hypertufa ? Comment on le fait et vous moulez dans quoi ? Résistant aux intempéries vos pots ? .. Racontez un peu quoi
c'est un procédé qui date de 1900 je crois. Avec un mélange a base de ciment de tourbe de sable de perlite de vermiculite.
on utilise des pot des coupes des saladiers et toutes sortes de support pour faire les moules.
pour le moment pas de soucis particulier ça ne bouge pas
- strike88
- Esprit Bambou
premiers essais d'hypertufa plutôt concluent
jai commencé simple avec deux cache pot identiques
je n'ai pas attendu d'avoir la perlite, jai utilisé la recette avec le sable de Rhin
trouvée sur ce blog http://hypertufa.skynetblogs.be/
1 part de ciment
1 part et demi de tourbe blonde(tamisée)
1 part et demi de sable de Rhin
le sceau qui servi de moule extérieur (20 litres) et le pot qui servi de moule intérieur(9 litres)
comme conseillé sur le site faux rock: http://www.faux-rock.com/fr/hypertufa-m ... erre-1.htm , jai mis un sac poubelle dans le moule extérieur
ce sac sert a facilité le dépotage et a formé des veines sur l'extérieur du cache pot, pour lui rendre un aspect de vielle pierre
jai d'abord mis +- 5 cm de mélange au mon du moule,
pour former deux trou de drainage,j'ai enfoncé deux tuyaux cebec bouchés de part et d'autres pour éviter que le mélange ne rentre
mais je crois que forer les trous après séchage est facilement faisable sans percutions
ensuite jai déposé le pot (moule intérieur) sur le mélange du fond et jai fini par remplir les bord
(je n'ai pas pris de photos lors du moulage,j'en prendrais lors de mes prochains essais)
jai effectué le premier démoulage un peux plus de 24 heures après coulage du mélange
dans le cas ou ont voudraient réaliser un cache pot bien net, je trouve que c'est un peux trop tôt
car jai un peux abimé l'arrête du premier cache pot
mais je crois que le but de l'hypertufa et justement d'avoir un résulta assez naturel et brut
par contre,jai démoulé le deuxième cache pot après 48 heures de séchage, et là pas de casse
dans les deux cas, le moule extérieur s'enlève facilement, par contre le moule intérieur se décolle plus difficilement
le seul petit problème, c'est le sac plastic qui s'est pris dans le béton (entre le coulage du fond et des bord)
ce qui a formé une veine profonde qui risquerai de fragilisé le cache pot, jai bien sure colmaté cette veine
voila le photo des caches pots, j'aime assez bien le résultat
les deux cache pots
cache pot numéro 2 brut de décoffrage
le petit bord que l'on vois sur le dessus ces un rajout, je n'avais pas fais assez de mélange pour remplir le moule, jai remplis le moule seulement le jour après coulage, c'était pas une bonne idée car ce rajout ces décollé quand jai déplacé le pot
on vois bien les trous de drainage au fond
et le cache pot numéro 1 après un coup de brosse métallique pour enlever les parties lisse
avec sont nouveaux locataire, acer "emerald lace"
malgré que jai utilisé du sable au lieux de la perlite, je trouve que le poids n'est pas excessif
quand je ferai des essais avec la perlite, je pèserai les deux pour comparer
jai commencé simple avec deux cache pot identiques
je n'ai pas attendu d'avoir la perlite, jai utilisé la recette avec le sable de Rhin
trouvée sur ce blog http://hypertufa.skynetblogs.be/
1 part de ciment
1 part et demi de tourbe blonde(tamisée)
1 part et demi de sable de Rhin
le sceau qui servi de moule extérieur (20 litres) et le pot qui servi de moule intérieur(9 litres)
comme conseillé sur le site faux rock: http://www.faux-rock.com/fr/hypertufa-m ... erre-1.htm , jai mis un sac poubelle dans le moule extérieur
ce sac sert a facilité le dépotage et a formé des veines sur l'extérieur du cache pot, pour lui rendre un aspect de vielle pierre
jai d'abord mis +- 5 cm de mélange au mon du moule,
pour former deux trou de drainage,j'ai enfoncé deux tuyaux cebec bouchés de part et d'autres pour éviter que le mélange ne rentre
mais je crois que forer les trous après séchage est facilement faisable sans percutions
ensuite jai déposé le pot (moule intérieur) sur le mélange du fond et jai fini par remplir les bord
(je n'ai pas pris de photos lors du moulage,j'en prendrais lors de mes prochains essais)
jai effectué le premier démoulage un peux plus de 24 heures après coulage du mélange
dans le cas ou ont voudraient réaliser un cache pot bien net, je trouve que c'est un peux trop tôt
car jai un peux abimé l'arrête du premier cache pot
mais je crois que le but de l'hypertufa et justement d'avoir un résulta assez naturel et brut
par contre,jai démoulé le deuxième cache pot après 48 heures de séchage, et là pas de casse
dans les deux cas, le moule extérieur s'enlève facilement, par contre le moule intérieur se décolle plus difficilement
le seul petit problème, c'est le sac plastic qui s'est pris dans le béton (entre le coulage du fond et des bord)
ce qui a formé une veine profonde qui risquerai de fragilisé le cache pot, jai bien sure colmaté cette veine
voila le photo des caches pots, j'aime assez bien le résultat
les deux cache pots
cache pot numéro 2 brut de décoffrage
le petit bord que l'on vois sur le dessus ces un rajout, je n'avais pas fais assez de mélange pour remplir le moule, jai remplis le moule seulement le jour après coulage, c'était pas une bonne idée car ce rajout ces décollé quand jai déplacé le pot
on vois bien les trous de drainage au fond
et le cache pot numéro 1 après un coup de brosse métallique pour enlever les parties lisse
avec sont nouveaux locataire, acer "emerald lace"
malgré que jai utilisé du sable au lieux de la perlite, je trouve que le poids n'est pas excessif
quand je ferai des essais avec la perlite, je pèserai les deux pour comparer
-