Bonjour les fous de bambou,
J’ouvre une discussion sur les effets de la neige abondante dans le nord de la France ce mois de mars et début avril. Chez moi, il est tombé environ 25 cm de neige lourde et collante.
J’ai constaté un peu de casse sur les bambous géants, chez le genre Phyllostachys vivax, mais qui s’avère moins fragile que la littérature veut bien le dire. Beaucoup de cannes ont plié jusqu’au sol, sans se rompre et se sont redressées intactes à la fonte et ont plus ou moins repris leur emplacement initial. Les moins feuillues sont restées droites. Voici le lien pour visionner les photos des vivax arqués (je trouve celà spectaculaire) sous le poids de la neige : http://www.aebfrance.fr/public/activite ... index.html
5 à 10 % ont cependant cédé sous le poids, souvent au dessus des 1° branches. L’essentiel concerne les pousses de l’année peu lignifiées. J’ai également idiotement cassé des cannes en tirant sur le tronc couché au sol, pour les redresser et enlever la neige.
J’ai eu aussi un tout petit peu de casse sur Ph. bissetti (3 cannes), encore une fois sur les cannes de l’année. Aucun problème sur les bambous moyens. Certains cependant ils ont changé de physionomie avec le poids de la neige. Ils ont maintenant beaucoup plus large et aéré (cas du Fargesia rufa et du Pseudosasa japonica)
La neige a été l’occasion de faire de belles photos visibles sur le site de l’Association Européenne du Bambou (AEB) http://www.aebfrance.fr/public/association/news.htm
Conclusion : je conseille de secouer les cannes dès qu’il y a 10 cm de neige, pour les alléger et éviter que le poids de la neige les fassent rompre, sans trop tirer dessus. Au-delà, il peut commencer à avoir de la casse.
Et chez vous, vous vous en tirez comment ?
Effets de la neige sur nos bambous
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Re: Effets de la neige sur nos bambous
Pour moi je secouais matin, avant de partir au travail, et une fois le soir au retour du travail, donc aucune casse.
Mais les turions qui sont sortis en janvier sont morts.
Mais les turions qui sont sortis en janvier sont morts.
- isa35
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 20000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Re: Effets de la neige sur nos bambous
Moi,je laisse la neige et je profite du spectacle(cf les photos dans mon jardin)...
la neige,sauf cas particuliers(certains vivax,...),ne fait somme toute,que peu de dégâts,en tous cas,ici...
Isa.
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
la neige,sauf cas particuliers(certains vivax,...),ne fait somme toute,que peu de dégâts,en tous cas,ici...
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Isa.
-