1 ou 2 plants par bac???

Répondre
rocboc
Initié de la graine

1 ou 2 plants par bac???

Message par rocboc »

Il va falloir que je me décide quand même car j'aimerais bien les garnir enfin ces bacs.

Vous qui avez l’expérience de la culture en pot, dois-je mettre 1 ou 2 pieds (pot de 2-3L) par bac sachant que je peux bien attendre quelques années avant que la vue soit complètement occultée et que je ne suis pas du tout pressé de les diviser! S’ils pouvaient prendre leurs places tranquillement. Je sais c’est un peu paradoxal.
Mes bacs font 1.20m de long sur 60cm de large avec un peu moins de 60cm de hauteur.
En gros si j’en met 1 par bac, il va mettre 15 ans à le remplir et si j’en met 2, ils auront 60x60 cm chacun et il va falloir sûrement déjà faire quelque chose dans 5 ans tout en sachant que ce ne sera pas aussi simple que de dépoté un pot rond de 20L...
Sinon je peux aussi en mettre qu'un seul mais à partir d'un pot de 5L ou plus, vraiment je ne sais pas!

Ensuite je me tâte encore sur la variété, déjà ceux qui auraient pus me convenir mais que j’élimine: le rufa qui est trop pleureur, les juizhaigou qui risquent, surtout en bac, d’avoir soif en plein soleil (normand!).
Les plus rustiques, érigués et qui ne dépasseront pas les 4m de haut qu’il me reste sont le robusta pingwu et le scabrida. Ce qui me gène un peu chez le pingwu c’est qu’il garde ses gaines blanches comme les pseudosasa japonica qui ne seront pas très loin et le caractère un peu moins cespiteux du scabrida qui remplira trop vite ( ? ) les bacs.

Ma femme me dit que je me prend trop la tête Yellow_Hot_Colorz_PDT_28

Qu'en pensez vous?

Image
Les bacs en question

montecristo69
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: 1 ou 2 plants par bac???

Message par montecristo69 »

Salut,

Je tente de te répondre, même si ta demande est un peu floue...
sachant que je peux bien attendre quelques années avant que la vue soit complètement occultée et que je ne suis pas du tout pressé de les diviser! S’ils pouvaient prendre leurs places tranquillement. Je sais c’est un peu paradoxal.
Pour mater ta voisine :D ?
Plus sérieusement, première remarque :
Si tu tiens à ce que ça ne dépasse pas les 4m de haut, tu peux prendre en compte bien d'autres variétés vu que qu'une culture en bac ne te permettra jamais d'atteindre les hauteurs maximales propres à chaque boo en terre.
Ensuite, qu'est-ce qui te tracasse ? Le fait de devoir "nettoyer" les rhizomes à l'occasion plutôt que l’occultation en soit ?
Si c'est le cas plante des géraniums tu seras pas emmerdé :lol:
A lors que dire...que je pense que 2 pots de 2/3L seront mieux qu'un de 5, car tu couvriras beaucoup mieux en largeur les premières années et ce sera plus esthétique amha

PS : Ta femme a raison :mrgreen: .

rocboc
Initié de la graine

Message par rocboc »

C'est vrai que j'ai un peu de mal à expliquer tout ce qui se passe dans ma tête :lol: Merci d'avoir suivi en tout cas!
Par contre ne me parle pas de géraniums ou de laurier... Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
En fait je veux surtout que mes plants ai assez d'espace afin de bien se développer correctement!

En gros pour résumer ça serait: combien de pots et de quelle contenance dois-je placer par bac?
Plutôt pingwu ou scabrida?
Je suis ouvert à d'autres propositions.
Peux pas faire plus simple Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Cespiteux je dirais 2 par bac, ils auront largement de la place, en plus les 2 que tu nommes demande pas trop de place.
En plus ils seront plus facile à depoter.
En traçant ça aurait été 1 ;)

rocboc
Initié de la graine

Message par rocboc »

J'ai pus voir dernièrement plusieurs plants de scabrida agés de plus de 10ans et on va dire qu'ils prennent quand même pas mal de place (environ 1.5m de circonférence) donc mon choix définitif est 1 scabrida par bac.
Ca sera surement peu esthétique les 5 premières années mais par la suite...

devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

pour le coté peu esthétique des premieres années, mets des plantes annuelles dans ton bac comme ca ca fait moins dégarni.

entre mes bambous, j'utilise des cosmos, une souche assez grande, j'arrive a occulter jusqu'a 1.50m chaque ete.

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

moi j'en nettrais 2 par bac, tu auras le temps de diviser quand il prendra de l'ampleur Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

rocboc
Initié de la graine

Message par rocboc »

Merci mais j'aurais assez d'autres espèces à diviser quand le moment viendra, au moins eux ferons leur chemin tranquillement.
Devlie merci pour ta proposition, je vais voir qu'est ce qui pourrait leur tenir compagnie en attendant...

Répondre