Besoin de vos conseils pour mes bambous noirs

Répondre
Roline
Initié de la graine

Besoin de vos conseils pour mes bambous noirs

Message par Roline »

Bonjour à tous.

J'ai besoin de conseils car je viens de récupérer les trois bambous noirs que j'avais confiés à ma mère l'année dernière pour qu'elle les mettent en terre chez elle à Belle-île. Elle n'a pas osé et les a finalement mis dans des pots. Quand je les lui ai confiés, ils n’étaient pas bien grands. En effet, mon copain me les avaient achetés sur internet en pot de 2,5 litres. A l'époque je ne savais pas du tout comment m'en occuper. Je les aient donc rempotés puis laissés sur mon balcon pendant 3 ans en les arrosant de temps en temps et sans jamais leur apporter d'engrais. Ils ont un peu grandis mais les chaumes n'ont jamais grossis.
Je déménage après trois ans dans mon appartement actuel et je mets les bambous sur le balcon plein ouest puis dans la loggia. Et c'est à ce moment que ma mère les embarquent à ma demande. Bon pour en venir au fait, je les aient récupérés la semaine dernière dans un sale état! je pense qu'ils n'ont pas appréciés le climat de Belle-île! J'ai filé acheter de nouveaux conteneurs et j'ai rempoté deux bambous. Ils sont encore plus frêles que quand je les aient reçus il y a 5/6 ans.

Ils font vraiment la gueule sauf un (celui là je l'ai laissé dans son pot car il fait des turions en ce moment). je lui ai mis de l'engrais liquide spécial bambou(sur les conseils d'une vendeuse chez Jardi..) pour ensuite lire que vous préconisiez plutôt de l'engrais pour gazon..lol)

Les deux autres pieds ont été rempotés et je leur ai mis de l'engrais mais je ne sait pas du tout si ils vont repartir. Ils ont vraiment l'air mal en point!
Je vous mets des photos, dites moi ce que vous en pensez svp car je ne sais pas trop quoi faire de plus à part attendre et je n'ai pas l'impression qu'en jardinerie on puisse m'aider..
Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos conseils, remarques et suggestions éventuelles!

Voici les deux petits:
Image

Détails:
Image
Image

et le plus grand:
Image

détails:
Image
Image

GDJEFF
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780

Re: Besoin de vos conseils pour mes bambous noirs

Message par GDJEFF »

tant que c'est vert il y a de l'espoir!!

Peux-tu nous en dire + sur le terreau utilisé, le pot en lui même (litrage) et l'engrais que tu as utilisé

Roline
Initié de la graine

Message par Roline »

Merci pour votre réponse! Alors je vais continuer à y croire!ça m'aurait beaucoup ennuyée de devoir m'en débarrasser, c'est un cadeau quand même!lol
Alors pour les deux petits j'ai acheté un simple terreau universel chez Jarditruc de leur propre marque et pour les pots ce sont de simples conteneurs noirs de 30 litres (d 43cmxh30 avec des trous au fond et sur les côtés (je les ais trouvés assez gros et pas chers du tout donc voilà). J'ai mis des billes d'argile au fond aussi. Pour l'engrais il s'agit d'une bouteille de 500ml de la marque Algo.. C'est marqué engrais palmiers, bananier, bambous; pour la composition c'est marqué :Solution NPK 7.3.5 avec bore , cuivre, fer, etc..

J'en profite pour vous demander, d'après vous, devrais-je attendre la fin de l'été avant de rempoter le plus grand des trois (pour éviter de casser les jeunes pousses?) et dois- je le rempoter d'ailleurs? Par contre je ne connais pas la contenance du pot dans lequel il est car ce pot n'est pas à moi; il est à peu près grand comme les deux autres conteneurs noirs.

Merci beaucoup!

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Laisse le dans son pot, si c'est un 30 litre.

Tes plants sont bien vivants, tu verrais la tête du mien tu te poserais pas cette question, j'attend qu'il redémarre sinon je vais devoir le remplacer.

Roline
Initié de la graine

Message par Roline »

Merci beaucoup pour ton conseil! Par contre tu as piqué ma curiosité,je me demande à quoi ressemble ce fameux bambou mal en point maintenant!lol

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Des chaumes noirs sans feuilles ou 2-3, les turions de janvier mort tout sec.
Ça fait de la paille sur 5 chaumes noirs.

J'essayerais de faire des photos samedi.

Lesek
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par Lesek »

L'engrais utilisé me semble correct en valeur NPK, j'utilise un engrais gazon longue durée de NPK 15-5-8 de type Algoflash. Tes bambous ne sont pas mal en point. Ils devraient pas tarder à refaire leurs feuillage. Il me semble que tu dois peut-être un peu trop arroser... (feuilles qui s'enroulent vers le bas sur la longueur). Les feuilles qui sèchent au bout des feuilles peuvent provenir ou d'un excès d'eau, d'engrais, ou d'une eau trop calcaire. En principe le calcaire n'a quasi pas d'effet sur les phyllostachys. D'une manière générale, il est pas simple de maintenir des phyllostachys en pots, ils ont tendance à stagner. C'est contraignant en pots, car il va falloir leur changer de pots (environ tous les deux ans), car leurs rhizomes vont très vite coloniser le pot. Deux solutions : changer de pot ou enlever de la masse foliaire. Dans ce dernier cas (assez contraignant), cette opération s'avère nécessaire, si le bambou a trop de racines par rapport à la partie aérienne, le bambou végète, jaunit, puis meurt.

Roline
Initié de la graine

Message par Roline »

Ok merci pour ces informations! Maintenant qu'ils sont dans la loggia je vais en effet pouvoir contrôler les arrosages car je pense qu'ils ont été gorgés d'eau lorsqu'ils étaient dehors chez ma mère (les deux petits étaient dans des pots avec un seul trou pour le drainage!). en tous cas je prends bonne note de tes conseils et te remercie encore!

Répondre