lutter contre envahissement bambou

Les différentes méthodes
Répondre
laguigne
Initié de la graine

lutter contre envahissement bambou

Message par laguigne »

Bonjour, les rhizomes d'un phylostachys aurea on envahit mon jardin et je souhaite savoir si le fait de séparer le pied mère des autres rhizomes suffit à enrailler la propagation.
Ou, pour être plus précis, est-ce que les rhizomes peuvent se développer indépendamment du pied mère une fois qu'ils sont en place.
Le fait de les séparer suffit-il à les épuiser suffisamment pour les faire mourir ?

Merci pour votre réponse.

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

A mon avis si tu fait ca tu cour a la cata. 8)

laguigne
Initié de la graine

Message par laguigne »

Qu'est ce que vous entendez par là ?

Gaston2Foix
Maître Chaume
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Re: lutter contre envahissement bambou

Message par Gaston2Foix »

laguigne a écrit :Bonjour, les rhizomes d'un phylostachys aurea on envahit mon jardin et je souhaite savoir si le fait de séparer le pied mère des autres rhizomes suffit à enrailler la propagation.
Ou, pour être plus précis, est-ce que les rhizomes peuvent se développer indépendamment du pied mère une fois qu'ils sont en place.
Le fait de les séparer suffit-il à les épuiser suffisamment pour les faire mourir ?

Merci pour votre réponse.
Bonjour,

Bon alors je vais essayer de répondre, sans dramatiser la chose:

Il y a beaucoup de plantes/arbres dont les racines ignorent tout des moeurs barbares humaines et des contraintes des délimitations de terrrain. Ca tombe bien, elles ne gênent personne puisque l'envahissement se fait sous le sol. Le fait que ce soit des bambous ne change rien à l'affaire.

En divisant les rhizomes, vous allez en réalité créer de nouveaux pieds mère, mais à la condition expresse que ces derniers puissent faire leur photosynthèse. Or en cas de coupe systématique à la fois des turions (pousses de chaumes naissants) et des rejets primaires (branches minuscules comportant quelques feuilles), le bambou va dépérir et stopper son aventure sous-terraine.
Toutefois, la proximité du pied voisin emmenera forcément de nouveaux explorateurs tôt ou tard, cette dernière se réalisant, pour le bambou qui vous concerne, principalement à l'automne.

Mais il ne faut pas surrévaluer le "danger" potentiel, car il n'y en a pas vraiment. C'est un végétal comme un autre, qui mérite d'avoir sa petite vie.
Et puis ce serait tellement dommage de gâcher des relations de voisinage pour une plante aussi sympathique.

Les solutions durables:

Demander à votre voisin qu'ils installe une barrière anti rhizome. Dans le même temps, il faudra déterrer chaque rhizome fugueur manuellement. Vous verrez, ce n'est pas si délicat à faire car ceux de l'aurea restent en surface en théorie en tout cas.

Autre solution moins onéreuse: Creuser de votre côté, à quelques centimètres de la séparation, une rigole de 20 cm de large sur 50 cm de profondeur. Il suffira, une à deux fois par an, de vérifier qu'aucun rhizome tente une nouvelle invasion. Ce n'est vraiment pas exigeant, et cela ne prend que quelques minutes.

Donc pas de panique, au global, j'aimerais vous donner un message rassurant et votre démarche a été vraiment la bonne, c'est à dire aller chercher l'information au lieu de se laisser abuser par les "on dit" que l'on entend parfois à propos de cette plante: Il y a près de 1300 espèces, à peine plus de 300 sont aclimatables chez nous, et une bonne partie ne trace absolument pas. Phyllostachys aurea est un bambou très diffusé, presque "banal" mais il est fort original au niveau de la base de ses chaumes. C'est un bambou qui peut mettre plusieurs années à tracer.

Tenez-nous au courant pour la suite, et pardon pour ce message un peu long, mais bon, on se refait pas. :lol:

laguigne
Initié de la graine

Message par laguigne »

Merci pour vos réponses très instructives.
Hélà pour moi le voisin se refuse à placer une barrière anti-rhizomes et à faire quoi que ce soit pour éviter l'envahissement. Pour se dégager de ses responsabilités, il se retranche derrière la prescription trentenaire (bien qu'il n'apporte d'ailleurs aucune preuve de ce qu'il avance).

Seunam
Chevalier Turion
Surface : 200
Orientation : Nord
Code postal : 1640

Message par Seunam »

A mon humble avis, ton voisin a tout faux: même si ses bambous ont été plantés avant la période de prescription (il doit d'ailleurs le prouver!), les dégâts sont bel et bien provoqués dans le présent. Donc sa soi-disant période de prescription est bidon.

De plus, il me semble que la prescription trentenaire ne se rapporte qu'à un titre de propriété et à rien d'autre...
C'est pas parce qu'il em...... ses voisins depuis 30 ans avec ses bambous qu'il a le droit de continuer! :lol:

Gaston2Foix
Maître Chaume

Seunam a écrit :A mon humble avis, ton voisin a tout faux: même si ses bambous ont été plantés avant la période de prescription (il doit d'ailleurs le prouver!), les dégâts sont bel et bien provoqués dans le présent. Donc sa soi-disant période de prescription est bidon.

De plus, il me semble que la prescription trentenaire ne se rapporte qu'à un titre de propriété et à rien d'autre...
C'est pas parce qu'il em...... ses voisins depuis 30 ans avec ses bambous qu'il a le droit de continuer! :lol:
Oui, je crois que ce voisin raconte un peu n'importe quoi.

Par contre, je ne sais pas si Monsieur Laguigne est situé en France ou en Belgique.
En France, on peut faire appel à un médiateur, et ce directement en Mairie. Vous serez convoqués les deux et il y aura une tentative de solution à l'amiable.

J'ai lu sur l'autre post que le propriétaire de ce bambou n'est visiblement pas très coopératif.

Ce que je ferais: Rigole tout le long de la propriété et couper systématiquement toute manifestation du bambou, à force, il va s'épuiser et toute la galerie va péricliter en quelques saisons.

frysk
Initié de la graine

Message par frysk »

laguigne a écrit :Merci pour vos réponses très instructives.
Hélà pour moi le voisin se refuse à placer une barrière anti-rhizomes et à faire quoi que ce soit pour éviter l'envahissement. Pour se dégager de ses responsabilités, il se retranche derrière la prescription trentenaire (bien qu'il n'apporte d'ailleurs aucune preuve de ce qu'il avance).
Gaston et Seunam ont raison, ton voisin dit n'importe nawak!
Voici un article du Code Civil qui peut te rassurer et te permettre d'engager des travaux et/ou une procédure légale si ton voisin continue à ne rien vouloir entendre:
"Article.673 du Code Civil :
Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper.
Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent.
Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative.
Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible
.

Attention
Vos plantations peuvent occasionner des troubles anormaux sur les terrains voisins et ces derniers sont en droit d'exiger de faire cesser ces troubles et de plus demander des indemnisations pour les préjudices subis, même dans le cas ou vous ayez respecté les distances de plantation.
Exemples pouvant être considérés comme troubles anormales ou excessifs :
- Les racines d'arbres qui détériorent les revêtements de sol du voisin, son chemin d'accès.
- Les feuilles qui provoquent des nuisances : gouttières, canalisations bouchées.
- Les pertes continues d'ensoleillement tout au long de l'année causées par des arbres persistants. "

A ta place (et ce n'est pas pour envenimer les choses mais uniquement pour faire valoir ton droit de jouissance), je passerai à la vitesse supérieure comme dirait Alman si la diplomatie ne suffit plus.
Bon courage et ne lache rien: tu es dans ton droit!!

Petite précision: Code Civil français, donc valable uniquement si tu es en France...

Seunam
Chevalier Turion
Surface : 200
Orientation : Nord
Code postal : 1640

Message par Seunam »

Bien joué frysk! Mets ça sous le nez de ton voisin, ça va le calmer, laguigne. Dis-lui de préparer sa pelleteuse... :lol:

Le_Mhin_Hi
Padawan du Rhizome

Message par Le_Mhin_Hi »

et paf , dans le lard.

a ta place:

1 faire constater par huissier les degats.

2 avertir par lettre recommandée ton voisin que dans les 30 jours tu va entamer des demarche de protection de ton bien et que faute d'intervention de sa part, tu te reste le droit de l'attaquer en justice en reparation

3 Obtenir 3 offres pour les travaux ci-dessous. (permets de ciffrer de façon indiscutable)

4 couper ton jardin du voisin par une tranchée

5 arracher les rhyzomes pouvant l'être.

attention: Si les rhyzomes sont presents dans ton terrain depuis de nombreuses années, tu va avoir plus difficile: tu devais exiger plus tot un arret de la gène...

Si c'est plssible, un mouton ou une chevre empecheront toute repousse.

Gaston2Foix
Maître Chaume

Oui, très juste tout ça, mais franchement, la solution procédurière est vraiment à utiliser en tout dernier recours. :wink:

Un procès, ça coute toujours cher, en temps, en énergie, alors qu'il y a encore des solutions avant d'arriver à de telles extrémités, par exemple s'il s'agit d'une guigne française, il y a dans chaque mairie des médiateurs, beaucoup plus rapide, efficace le plus souvent, et beaucoup moins cher. C'est dommage d'encombrer les tribunaux pour une plante.

Le bambou, vous allez pouvoir l'avoir à l'usure, à lui coupant tout accès à l'air libre, la rigole sera parfaite pour le couper de la plante mère, à condition de systématiquement erradiquer toute feuille verte. Ca va prendre deux à trois ans, mais c'est parfaitement jouable.

La terrasse peut aussi parfaitement se fissurer car elle n'a pas été bien faite ou mal ferraillée: Il faut être certain avant d'accuser les rhizomes du bambou. :wink:

Le_Mhin_Hi
Padawan du Rhizome

Message par Le_Mhin_Hi »

Gaston2Foix a écrit :Oui, très juste tout ça, mais franchement, la solution procédurière est vraiment à utiliser en tout dernier recours. :wink:
Tout a fait d'accord.
C'est parceque je ne crois pas en des reslutats rapides/efficaces de la justice que je propose une solution qui oblige notre am Laguigne a faire le travaux sur ses finances propres... mais qui lui donne les arguments pour obtenir réparation en mediation/justice.
Gaston2Foix a écrit : Le bambou, vous allez pouvoir l'avoir à l'usure, à lui coupant tout accès à l'air libre, la rigole sera parfaite pour le couper de la plante mère, à condition de systématiquement erradiquer toute feuille verte. Ca va prendre deux à trois ans, mais c'est parfaitement jouable.
exact. :D

frysk
Initié de la graine

Message par frysk »

C'est clair qu'un procés va trainer en longueur!! :cry: :cry:
D'un autre côté, c'est au voisin de prendre ses respoinsabilités (notamment financières) pour stopper le préjudice subit.
Les solutions de gaston et de Le_Mhin_Hi combinées me paraissent bien! déjà "user" le bambou de son propre côté, "faire constater par huissier les degats" et rappeler à ce cher voisin les régles de droit dictés par le Code Civil.
Avec ça il sera au courant de ses obligations, et le fait de "débuter" une procédure légale (en espérant ne pas aller plus loin...) lui mettra quand même bien la pression.

Répondre