étonnant, ci en plus tu dis qu'il na pas souffert durant l'hiver 2008-2009giboulino a écrit :Voilà j'ai pris une photo de mon Henonis
en y regardant de plus près on distingue quelques feuilles encore vertes à la base, croisons les doigts. Je n'aurai jamais pu imaginer après les trois hivers précédents qui ont été quand même rude avoir cette fois de tels dégâts.
ne serait ce pas par hasard une attaque de campagnol ?
mais, lilulu ma dit que d'après koen, tous les nigra (a par le boryana) sont vouer a mourir un de c'est jours chez nous , du moins en belgique
je me suis fais exactement la même remarque, car j'ai un aureosulcata aureocaulise intacte qui se trouve juste a coté d'un semiarundinaria kagamiana a moitié cramégiboulino a écrit :Et voici l' Aureosulcata juste à côté, il n'a rien de tout
durant l'hiver 2008-2009, je venais a peine de commencer ma collection, donc tous mes bambous était assez éloignés.
pour ceux qui avais cramés plus que d'autres, je croyais que c'était du a leurs mauvais emplacements par rapport au vent
ayant étoffé depuis ma collection,de rustiques et moins rustiques
cette année, je me rend mieux compte du niveau de résistance de certains bambous
l'exemple le plus flagrant, c'est un phyllostachys violascens planté il y a 2 ans par erreur au pied d'un phyllostachys nuda
le nuda n'a pratiquement pas grillés et le violascens perdu presque toutes ses feuilles
pour le arcana, moi j'ai le luteosulcata et il n'a presque pas bronché,tous comme mon bon vieux bisseti, le nuda, le glauca, l'atrovaginata, aureosulcata spectabils,aureosulcata aureocaulis
par-contre, les bambusoides, aurea et aurea koî,le violascens, les semiarundinaria, les pleioblastus, le sala palmata, Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' et le chimonobambusa tumidisinoda, sont fort déplumés
pour ce qui est des des autres ,c'est mitigé
mes bambous en serre froide,n'en parlons pas
toute les feuilles sont sèches, sauf un aurea holochrysa (prélèvement de chez johnbonsai mis en pot en automne) quelques luteosulcata arcana, et un sulphurea qui a été prélevé 2011, mis en pleine terre dans la serre.
ce qui prouve encore la résistance de certains fargesia , eu aussi en pot dans la serre froide :rufa, robusta, asian wonder, muriale jumbo ,jiu, on un beau feuillages